Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

combien coute nos micro brasseries

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

combien coute nos micro brasseries

Messagede benoit le 24 Mar 2004 16:31

salut a tous,

suite a une interrogation sur les prix de brasserie , je me suis penché sur les factures de la mienne et j'ai fais le calcul...

600 euros de matériels (tout compris) en 1 an :oops: ca commence a faire cher cette affaire...

dans les 600 euros je ne compte que le matériel pas le grain et la main d'oeuvre...

ca comprend, thermometres, fourquet, bouteilles, fut, tripattes, gamelle, kit de brassage de depart, le moulin, cuieillere, fut de 60 L, fut de 20L, bouchons, barbotteurs, sceaux suplementaires, becher, densimetre, serpillère, javel, cuivre, tuyau, serres flex, nettoye bouteille par pression, balance, une baladeuse, des capsules et encore je suis sur d'en oublier...

a tous a il faut rajouter le prix des matieres premieres, soit environ, 200 euros... ce qu ifait un total de 800 euros pour 10 brassins de 20 litres en moyenne....

soit un prix de reviens de 4 euros par litres... faut qu'on brasse bordel!

et vous ca vous est revenu a combien pur le moment ?
:D
benoit
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 30 Mar 2004 7:48

salut,

ca fait bien longtemps que je ne compte plus ! Disons que je reste raisonnable en faisant le plus de bricole possible. Et quand la bricole ne suffit plus, je casse la tirelire comme pour la pompe de refroidissement au poil... à 2600 francs.
Bref, l'ensemble des matériaux utilisé pour monter ma pico a dû me couter dans 10 à 12.000 francs sur 2 ans.

Je me dis souvent qu'il existe des passions plus chères... ;-)

A+

Gwenaël
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede benoit le 30 Mar 2004 9:24

t'inquiète c'est une estimation, mais j'ai dépensé sans compter ...mais le resultat est bien moins bon qu'espéré ! j'ai besoin de cour de brassage je crois...

tu brasses tous les combiens de temps?
combien de litre a chaque fois ?
benoit
Assistant
Assistant

Passion quand tu nous tiens

Messagede Jean-Luc le 30 Mar 2004 10:54

Pour ma part j'ai commencé avec une gamelle à 30 euros, deux bacs en plastique à 15 € max les deux, qq thermometres et densimetre, un moulin à café pourri à 10€, suivi d'un autre plus gros de brocante à 120 €, puis du moulin pour Kitchenaid à 140 €.

Pour l'instant, mis à part les matières premières sur lesquelles je me suis lâché dernièrement (~160€ de houblons, levures, malts et grains spéciaux) celà reste raisonnable et ne dépasse guère les 600 € en tout depuis le début il y a un an et demi.

6 à 7 brassins...
/ 600 €
= 100€ le brassin de 15l en moyenne.
c'est sûr que c'est pas très économique,
mais c'est évidemment dégressif.

Comme dit Gwen, il y a des passions plus coûteuses.
Combien coûte un cours de judo ou de guitare folk,
une séance de yoga ou de psychanalyse ????

Je n'ai pas inclus bien sûr là dedans
ma cotisation à ATPUB...
:argue:
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Passion quand tu nous tiens

Messagede benoit le 30 Mar 2004 11:28

Jean-Luc a écrit:Je n'ai pas inclus bien sûr là dedans
ma cotisation à ATPUB...
:argue:

tiens moi non plus ;-)

d'ailleur n'ai pas de crainte je n'abandonnerias pas tant que ferais pas un brassin splendide, que dis-je exceptionnel, la perfetion...comme les gouts changent regulierement ...je suis pas pres de m'arreter...

j'ai reussit à faire une biere qui à une odeur d'olive et de miel et un gout de pamplemousse :D
benoit
Assistant
Assistant

chance !

Messagede Jean-Luc le 30 Mar 2004 17:13

Tu as de la chance...
Moi qui était heureux de commencer à faire une bière qui ressemble à de la bière...
=D>
Jean-Luc Barranger
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: chance !

Messagede benoit le 31 Mar 2004 7:24

Jean-Luc a écrit:Tu as de la chance...
Moi qui était heureux de commencer à faire une bière qui ressemble à de la bière...
=D>

je la soupsonne encore d'etre infecté...mais bon ca a plutot bien tourner mais je te promet qu'une biere a l(odeur d'olive et de miel, ca passe, mais le gout de pamplemousse beaucoup moins...l'acidité passe encore moins...je verrais dans 2 -3 semaines pour voir si elle a evolué...c'est ce que j'espere...
benoit
Assistant
Assistant

Re: Passion quand tu nous tiens

Messagede Leszczynski le 02 Avr 2004 21:18

[quote="benoit]j'ai reussit à faire une biere qui à une odeur d'olive et de miel et un gout de pamplemousse :D[/quote]

C'est une erreur de manipulation ou tu brasses tout ce qui passe dans ta cuisine? :lol:

Pour le matos, chuis au niveau de Jean-Luc, et je bricole un peu, inspiré par les montages de M'sieur Gwen. Mais j'avoue ne pas brasser autant que vous. Mon problème est surtout une question de temps : je n'ai qu'un jour de repos par semaine et je travaille 12h par jour. Il ne me reste que le Dimanche, et l'oncle de ma femme, qui héberge mon installation à 35km de Montpellier, commence à me trouver envahissant. DOnc, je n'y suis qu'un dimanche sur 4, environ. Ca laisse pas beaucoup de temps pour brasser. Si on ajoute à celà que mon épouse n'aime pas la bière (sacrilège) et comprend mal qu'on puisse se faire chier à bouillir du grain alors que ça se vend dans le commerce (pour elle, la déspé, c'est de la bière), et pour beaucoup moins cher...

Tenez, la dernière en date : à partir de ce soir, je suis en vacances pour quelques jours (ma ô combien attendue cinquième semaine). Vous pensez la même chose que moi : vacances=brassage à fond. Ben non. Je suis en vacances, et donc en vacances, on ne fait rien de ce que l'on fait d'habitude, puisqu'on est en vacances. En clair : NAN, t'iras pas brasser avec Gwen ce week-end !
Je suis brimé... :cry:
Leszczynski
Apprenti
Apprenti

lol

Messagede Jean-Luc le 03 Avr 2004 9:31

Tu t'es pas trompé de topic Laurent ?
Serait digne de figurer en bonne place dans les sévices de "Femmesde Brasseurs"
[-(
Jean-Luc Barranger