Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

garde en fût et garde en bouteille, même combat?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

garde en fût et garde en bouteille, même combat?

Messagede burzum le 10 Aoû 2006 18:12

Et une dernière question pour aujourd hui (promis).
Si je ne m abuse, la fermentation de garde en fût et la fermentation de garde en bouteille ont grosso-modo le même but: disparition des esters, affinage du goût, décantation des levures.
Aura t on un produit réellement différent si on répartit différemment la durée des 2 gardes (fût + bouteille) ? Par exemple:
- 2 semaines de garde en fût et 8 semaines de garde en bouteille
- 8 semaines de garde en fût et 2 semaines de garde en bouteille

?????
J ai tendance à penser que le résultat sera assez proche donc à mettre en bouteilles après 1 semaine de principale et seulement 2 semaines de garde en me disant que j allongerai la durée de garde en bouteille.
Ca a l avantage que je peux commencer à grignotter quelques cannettes. Mais c est peut etre un tort.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Re: garde en fût et garde en bouteille, même combat?

Messagede philo le 10 Aoû 2006 18:20

burzum a écrit:disparition des esters

non

je comprends bien ton souci, il m'arrive de faire des brassins rapides (parce-ce que, "j'en picole trop m'sieur") et c'est souvent très correct (à comparer au trucs infames style bière de tous les jours vendu dans nos hyper). Maintenant tu améliores grandement tes bières si tu prolonges ta garde en fût…
philo
Brasseur
Brasseur

Re: garde en fût et garde en bouteille, même combat?

Messagede woi le 11 Aoû 2006 8:56

Je ne saurais trop t'expliquer, mais la garde en fut et la garde en bouteille, ce n'est pas la même chose.

La garde en fut se fait à pression ambiante, avec le fut plus ou moins ouvert (il y a le barbotteur, mais c'est pas grand chose), et surtout, et c'est là le plus important, elle se fait en fut.

Ca paraît idiot à relever comme ça, mais il n'y a qu'à voir la différence entre deux bouteilles d'un même brassin identiques en tous points mis à part la taille de la bouteille.

En général, plus la bouteille est grosse et meilleur est l'affinage. On peut simplifier en disant qu'un récipient plus gros accélère l'affinage (ou qu'un plus petit le ralentit).

Il n'y a qu'à voir les chimay grande reserve et autres cinq cent qui sont exactement la même recette que les chimay classiques, mis à part la taille de la bouteille.

D'un autre coté, j'ai aussi l'impression que 2 mois de garde en bouteille ça apporte un petit plus qu'on aura jamais en garde en fut, en particulier au niveau de la carbonatation, mais sur d'autres points également, trop flous pour moi pour te les détailler.

Dans le doute, je garde (selon le brassin) longtemps en fut et longtemps en bouteille aussi !

Sinon, comme dit philo, un brassin vite fait, vite mis en bouteille et vite bu, c'est quand même très bon !

L'excuse du brasseur pourra être qu'il faut bien goûter de la biere jeune afin de ressentir pleinement les bienfaits d'une biere de garde !

Pour les esters, je ne sais pas exactemet s'ils disparaissent ou s'ils sont couverts par autre chose, mais le fait est qu'en général, les saveurs provenant des esters sont moins perçues après une longue garde.
woi
Assistant
Assistant

Retourner vers La fermentation