Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

10bars de pression dans chaque bouteille.

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: 10bars de pression dans chaque bouteille.

Messagede burzum le 10 Aoû 2006 13:04

ha oui TOUTES les bouteilles sont explosives :-) Ce qui avait passablement amusé certains à la dernière réu à Lyon.
Du coup des fois je descends une heure a la cave dégazer mes 65L de stock.
Et heureusement parce qu a mon avis certaines auraient déja pété depuis le temps.

Concernant la quantité de levure, bin j en vire l essentiel lors du soutirage mais sur l essentiel des derniers brassins je dirais que j aurais pu nettement mieux faire à ce niveau. Ceci dit, même si il reste trop de levure, elles ne peuvent pas faire de gaz si elles n ont pas de sucre a se mettre sous la dent.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede woi le 10 Aoû 2006 13:30

burzum a écrit:Ceci dit, même si il reste trop de levure, elles ne peuvent pas faire de gaz si elles n ont pas de sucre a se mettre sous la dent.

Tout à fait d'accord.

Il me reste deux idées:

soit la pression n'est pas responsable, mais c'est un truc dans ta bière qui fait que la mousse tient super bien; donc la gazéification est normale mais la mousse tient trop bien.
Peut être que tu fais tes palliers trop haut étonnant au vu de tes densités finales), ou alors il y a un truc qui fait mousser (faut bien rincer la vaisselle apres avoir utilisé du paic citron :lol: ).
Ca vient peut être de ton eau: pas assez ou trop calcaire ou je sais pas quoi dans sa composition. tente le coup de la couper avec de l'eau en bouteille.

Deuxieme idée: peut être que malgré tout tu mets trop de sucre. En vrac: ta balance est dézinguée, ou alors tu n'as pas le compas dans l'oeil, ou encore tu ne mets pas du sucre standard. Si tu as un sucre plus "puissant" il est peut être possible qu'il te faille réduire les quantités.

Mais globalement, j'en sais quand même trop rien, c'est bizarre ton truc.
woi
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 10 Aoû 2006 17:00

burzum a écrit: Ce qui avait passablement amusé certains à la dernière réu à Lyon.

C'est vrai qu'à la suite de ça, ils ont mis Le Palais de la Bière en vigipirate!! :D
Non,franchement comme tu en cause ya pas l'air d'y avoir de problèmes?Une idée en l'air mais un probleme lié direct aux bouteilles :scratch:
Ouais non ça tiens pas debout ,je parie sur trop de levures résiduelles (issues du transfert)et quand tu mets ça dans tes poches et que tu pars en escapade en vélo ,ça boulegue ,ca s'agite,ca s'excite et....v'la c'qu'y arrive :?
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede burzum le 10 Aoû 2006 17:58

woi a écrit:soit la pression n'est pas responsable, mais c'est un truc dans ta bière qui fait que la mousse tient super bien; donc la gazéification est normale mais la mousse tient trop bien.
Peut être que tu fais tes palliers trop haut étonnant au vu de tes densités finales), ou alors il y a un truc qui fait mousser (faut bien rincer la vaisselle apres avoir utilisé du paic citron :lol: ).
Ca vient peut être de ton eau: pas assez ou trop calcaire ou je sais pas quoi dans sa composition. tente le coup de la couper avec de l'eau en bouteille.

Je pense qu effectivement je monte un peu trop mes palliers. J utilise de l eau de source premier prix qui a un peu trop de carbonates (200mg /L au lieu des 100 max conseillés).
Par contre l hypothès de la mousse qui tient trop bien est 3 fois hélas fausse, j ai une mousse de merde qui tombe tout de suite. Par contre ca devrait s arranger vu que je viens juste de comprendre que le palier a 50° était NEFASTE à la mousse, donc j arréterai de l augmenter à chaque fois lol :-)

woi a écrit:Deuxieme idée: peut être que malgré tout tu mets trop de sucre. En vrac: ta balance est dézinguée, ou alors tu n'as pas le compas dans l'oeil, ou encore tu ne mets pas du sucre standard. Si tu as un sucre plus "puissant" il est peut être possible qu'il te faille réduire les quantités.

La balance pourie, je commence aussi à me demander, ca sera facile à vérifier ca au moins. Je mets du sucre standard par contre.

Xavier07i a écrit:je parie sur trop de levures résiduelles (issues du transfert)et quand tu mets ça dans tes poches et que tu pars en escapade en vélo ,ça boulegue ,ca s'agite,ca s'excite et....v'la c'qu'y arrive Confus

Bin même pas, ca fait pareil quand je les ouvre à la cave.

Ha et un autre truc, quand je brassais en KITS, je n avais pas ce problème du tout. Quand je suis passé à l extrait de malt, ca a commencé à déborder un tout petit peu, et depuis que je suis en tout grain, c est l orgie.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Etienne le 10 Aoû 2006 20:17

En tout cas je suis bloqué à 3g/l et jamais plus depuis mon brassin explosif de 2002.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede woi le 11 Aoû 2006 9:01

marrant moi je tourne autour des 8-10g/L (selon l'inspiration) et j'ai jamais eu de probleme.

D'ailleurs j'ai pas l'impression que ce soit tant que ça lié à la quantité de sucre, mais beaucoup plus à la garde:

Après 10 jours de refermentation à température ambiante, ma mousse est pourrie.

Si j'ajoute une garde en cave, au fur et à mesure que le temps passe, la mousse devient de plus en plus belle, le maximum étant atteint aux alentours de deux mois de garde.

Après pour la tenue de mousse c'est le brassage principalement.

Une fois j'ai mis 6g/L et j'ai vu aucune différence.
woi
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 23 Aoû 2006 21:33

Lol et au fait dans la lignée de mes brassins Al-Queida, j avais essayé les fameux tonnelets de 5L. J ai mis 40% de sucre en moins comme le stipulait le mode d emploi puis j ai bouché et mis en garde à la cave (bon c etait pdt la canicule mais quand même).
2 semaines plus tard, au retour de vacances, le fût était ouvert. Je ne ai JAMAIS retrouvé le bouchon!! Il est probablement toujours en orbite autour de Jupiter lol :-)

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Godé le 23 Aoû 2006 22:24

Je viens de lire vos posts. Le grand problème est le manque de patience.
A mon humble avis, lors de la mise en bouteille il reste trop de sucre
dans la bière, une garde en cave un peu plus longue peu remédier à ce problème. Idem pour la mousse, j'ai déjà constaté sur mes brassins que
la tenue de mousse augmentait avec le temps.
Pour ce qui est des palliers il faut connaitre le malt avec lequel on travaille
certains de ceux-ci nécéssitent un pallier à 52°. Ne pas perdre de vue
que pour commencer à 62° le controle du PH optimal est nécéssaire.
Santé !
Godé Gand
Godé
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve inox 115 Litres

Messagede woi le 24 Aoû 2006 8:47

si c'est juste pour avoir un peu plus de mousse, un peu de froment peut aider. Ensuite même en baissant le sucre à l'embouteillage, on a toujours une belle mousse; mais pas de bulles...

Ma blonde légère en tonneaux, j'ai moi aussi diminué la quantité de sucre (la dernière fois j'avais des verres de mousse), et une mousse onctueuse qui tient longtemps, avec quelques fines bulles qui redescendaient au début. Quasiment pas de pétillant; exactement comme une guiness...

... sauf que sur une blonde légère c'est un peu déroutant :roll:

Mais je saurai quoi faire pour une stout !
woi
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 25 Aoû 2006 12:14

Moui Godé, je crois que t as raison en fin de compte.
Je m achèterai un autre fût et je ferai mes brassins en parallèle comme ca je pourrai allonger les gardes sans être en rupture de stock.
burzum
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers La fermentation