Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

10bars de pression dans chaque bouteille.

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Messagede burzum le 10 Aoû 2006 7:39

Salut,

J ai un (autre) réél problème avec mes brassins. Sur toutes mes cuvées en tout-grain, toutes mes bouteilles sont outrancièrement surcarbonnées. Quand je dis surcarbonnées, j entends que si je les ouvre sans précautions particulières, 20% du contenu de la bouteille débordera en remélangeant de surcroit allègrement la lie dans la bière restante.
Je ne mets pourtant qu entre 6 et 7 g/L de sucre lors de la mise en bouteille. C est un peu plus que la moyenne mais je pense que tout le monde sera daccord pour dire que c est beaucoup trop peu pour expliquer entièrement une telle réaction lors de l ouverture des bouteilles. Donc en toute bonne logique, j imagine que si tout ce gaz en trop ne vient pas du sucre que je rajoute, c est qu il doit rester dans la bière du sucre non fermenté après ma garde. MAis en pratique ca ne me parait pas si évident dans la mesure où mes densités finales mesurées avant la mise en bouteille sont très faibles (respectivement 1015, 1011 et 1010 pour les 3 dernières cuvées). Donc avec des densités finales si faible il ne doit pas rester beaucoup de sucre fermentiscible et sans doute pas assez pour expliquer une telle carbonnation...?
Je fais toujours une semaine de fermentation principale et 2 semaines de garde avant la mise en bouteille, c est pas comme si je mettais en bouteille au bout d une semaine.
Au niveau des bouteilles j utilise des bouteilles mécaniques (donc certes super étanches) mais je laisse toujours une bonne part d air.
Un point à creuser est peut être la température de ma cave, depuis mai il doit faire entre 18 et 24 ce qui n est certes pas l idéal pour une garde mais qui est le mieux que je puisse faire. A cette température, je sais que les levures sont pleinement actives .

Bref si vous voyez une explication, je suis tout ouîe...
A part des farfadets rieurs trappistes s amusant à déverser des montagnes de sucre dans mon fût pendant mon sommeil, je ne vois pas....

En pratique, je dois dégazer toutes les bouteilles avant de les ouvrir et évidemment au final c est soit trop peu dégazé (et ca déborde) soit trop (et j ai de la bière éventée).

Pour les prochaines cuvées, j imagine que je ne mettrai en bouteile qu avec 4g/L en laissant en peu plus d air dans les bouteilles mais j ai l impression que je passe a coté d un vrai problème de brassage. Pas normal autant de gaz.

Merci

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede philo le 10 Aoû 2006 9:01

qu'elle est ta levure ?
j'ai eu le coup avec une levure à "steam", 1013 en df, 4g de sucre rajouté = 70% du contenu de la bouteille qui se sauve (j'ai jamais vu cela).
philo
Brasseur
Brasseur

Re: 10bars de pression dans chaque bouteille.

Messagede francois V le 10 Aoû 2006 9:14

Salut
allume un cierge, et autres trucs ...,
pour les farfadets, une croix gravée dans une pierre volcanique les fait fuir (La Grande Encyclopédie des Lutins - Pierre Dubois)

bon, un poil sérieux
une idée, deux semaines de garde, un poil juste, laisse plus longtemps, minimun, je laisse 6 semaines

tu sorts tes bouteilles de cave, ou elles passent au frigo avec d'être bues ??
la température peut jouer, j'ai eu le même cas avec des bières commerciales sortient directement de cave

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede woi le 10 Aoû 2006 9:15

Attention, il ne faut pas secouer fortement les bouteilles avant de les ouvrir, c'est réservé aux pilotes de F1 ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je ne comprends pas trop non plus pourquoi ça te fait ça, mais la piste de la levure me parait être interessante. Tente le coup de changer pour une autre.

En attendant, une solution de secours pour tes bieres est de les refroidir au frigo avant de les servir.
Tu auras des bieres trop froides, mais ça limitera le dégazage sauvage et donc la vidange de la bouteille.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 10 Aoû 2006 9:56

Je pense que la levure (sans m'expliquer pourquoi ni comment) joue un rôle dans cette surproduction de CO2.
J'ai eu le même problème. Pourtant tout était contrôlé pour éviter ça : bière titrant 3.2%, FG : 1008, gardée 4 semaines, remise à fermenter avec 3g/l de sucre, et j'en ai mis partout, sur le canapé, sur les rideaux, sur le papier peint (m'en fous il était déjà moche et dégueu), dans mes yeux ...
Et pis elles étaient pas fraîches, enfin elles avaient la fraîcheur du soir.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Olivier le 10 Aoû 2006 10:00

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:20, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 10 Aoû 2006 10:18

C'est pas faux ce que tu dis, lorsque je mets en bouteilles, ma bière s'aère pas mal, du coup l'oxygène dissout dans mon liquide précieux permet à ces petits champignons de respirer plutôt que fermenter, et donc produire beaucoup plus de CO2 à partir de la même quantité de sucre.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede burzum le 10 Aoû 2006 12:08

concernant la levure, c etait du standard: S33 et T58.
Et même sorties du frigo et non secouées ca karcherifie.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede philo le 10 Aoû 2006 12:43

peut-être y a t'il trop de levures lors de ta mise en bouteilles, essaie de prendre moins de levures dans le fonds de ton fût de fermentation (ce n'est qu'une hypothèse)
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede woi le 10 Aoû 2006 12:47

La S33 je m'en suis pas mal servi et aucun probleme là dessus, j'avais même tendance à pas avoir assez de carbonatation alors que je met pas loin de 10g/L parfois (j'avais pas laissé la levure agir assez longtemps).

Sinon: est-ce que ça te fait ça à TOUTES les bouteilles du brassin ou est-ce que c'est seulement sur une partie ? Si quelques unes sont épargnées, c'est peut être que tu ne mélanges pas assez bien le sucre à la bière avant d'embouteiller, du coup certaines on 20g/L et les autres rien.

Tu dis que certaines sont plates car tu as trop dégazé, mais c'est peut être pas le degazage qui est en cause mais un manque de sucre.

Pour bien mélanger, je dilue mon sucre dans un peu d'eau, je fais bouillir pour stériliser, je laisse refroidir (un peu), puis je verse dans le seau qui servira au remplissage alors qu'il est encore vide.
Ensuite je soutire la biere sur ce sirop.

Il vaut mieux verser la bière sur le sucre que l'inverse car ça permet un meilleur mélange sans avoir besoin de touiller après.
woi
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers La fermentation