Salut,
J ai un (autre) réél problème avec mes brassins. Sur toutes mes cuvées en tout-grain, toutes mes bouteilles sont outrancièrement surcarbonnées. Quand je dis surcarbonnées, j entends que si je les ouvre sans précautions particulières, 20% du contenu de la bouteille débordera en remélangeant de surcroit allègrement la lie dans la bière restante.
Je ne mets pourtant qu entre 6 et 7 g/L de sucre lors de la mise en bouteille. C est un peu plus que la moyenne mais je pense que tout le monde sera daccord pour dire que c est beaucoup trop peu pour expliquer entièrement une telle réaction lors de l ouverture des bouteilles. Donc en toute bonne logique, j imagine que si tout ce gaz en trop ne vient pas du sucre que je rajoute, c est qu il doit rester dans la bière du sucre non fermenté après ma garde. MAis en pratique ca ne me parait pas si évident dans la mesure où mes densités finales mesurées avant la mise en bouteille sont très faibles (respectivement 1015, 1011 et 1010 pour les 3 dernières cuvées). Donc avec des densités finales si faible il ne doit pas rester beaucoup de sucre fermentiscible et sans doute pas assez pour expliquer une telle carbonnation...?
Je fais toujours une semaine de fermentation principale et 2 semaines de garde avant la mise en bouteille, c est pas comme si je mettais en bouteille au bout d une semaine.
Au niveau des bouteilles j utilise des bouteilles mécaniques (donc certes super étanches) mais je laisse toujours une bonne part d air.
Un point à creuser est peut être la température de ma cave, depuis mai il doit faire entre 18 et 24 ce qui n est certes pas l idéal pour une garde mais qui est le mieux que je puisse faire. A cette température, je sais que les levures sont pleinement actives .
Bref si vous voyez une explication, je suis tout ouîe...
A part des farfadets rieurs trappistes s amusant à déverser des montagnes de sucre dans mon fût pendant mon sommeil, je ne vois pas....
En pratique, je dois dégazer toutes les bouteilles avant de les ouvrir et évidemment au final c est soit trop peu dégazé (et ca déborde) soit trop (et j ai de la bière éventée).
Pour les prochaines cuvées, j imagine que je ne mettrai en bouteile qu avec 4g/L en laissant en peu plus d air dans les bouteilles mais j ai l impression que je passe a coté d un vrai problème de brassage. Pas normal autant de gaz.
Merci
Arnaud