de woi le 09 Aoû 2006 17:18
Mes réponses:
2-3-4 : OUI !
Faut filtrer, recirculer pour virer les trucs en suspension, faut éviter d'avoir un truc trop dense, et faut rincer. En passant, la quantité d'eau de rinçage est précisément celle qu'il te manque pour avoir la bonne quantité de moût à bouillir:
Si tu dois avoir 28L à bouillir (pour réduire à 25 après par exemple) et que tu récupères 10 de la filtration, alors il te faut rincer avec 18L., histoire d'avoir 28 à la fin.
L'eau chaude dissoud mieux les sucres, mais vers 80 il vaut mieux éviter à cause que ça coagule les protéines et donc que ça colmate le filtre.
77 degres c'est bien; Moi je chauffe à 80, je laisse refroidir le temps de la recirculation puis je verse.
Comme je suis un pas bien, je recircule 2 fois (donc 3 passages) et je recircule aussi l'eau de rinçage.
Pour augmenter l'efficacité, tu peux aussi après avoir mis l'eau de rinçage, et avant de réouvrir le robinet, secouer et bien touiller tout ton seau; tu laisse agir 15-20 minutes histoire de bien dissoudre les sucres puis tu ouvres le robinet. Par contre c'est crade ce qui sort, il vaut mieux recirculer après.
Mais immagine un café que tu sucres et que tu bois sans touiller...
Dernier point: fais une recherche su rastaman sur le forum tu devrais trouver la doc: c'est deux bacs plastiques emboitables et emboités; celui du dessus est percé de plein de petits trous, celui du dessous est muni d'un robinet. Ca marche bien et c'est pas cher.
Moi je préfère la tresse inox fixée sur une robinet de seau brouwland, mais c'est chacun son truc.
Ah aussi: si le filtre se colmate ou ne coule plus trop, prends un grand couteau et creuse des sillons dans les dreches, en faisant attention à ne rien remuer. Ca permet d'améliorer le débit.
Ne compte quand même pas avoir un rendement digne de ce nom sans filtre digne de ce nom également...
Sinon je tourne vers les 75% en ce moment avec cette technique, mais j'augmente à chaque brassin.
Le coup de la presse, ça peut être rigolo, mais ça ne sert à rien: quand on rince il n'y a plus de sucre à la fin. Le seul résultat c'est que tu as un moût dégueulasse car la regle est de ne surtout pas bouger le gateau de dreches pour avoir une biere bien claire...