Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rendement faible, mauvaise filtration?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Rendement faible, mauvaise filtration?

Messagede burzum le 09 Aoû 2006 12:50

salut,
d après mes calculs via beertools basés sur mes derniers brassins, mon "mash efficiency"est tout pourri : 59%.

Je pense que ma filtration est le maillon faible.
J utilise une tresse inox.

1) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de faire recirculer le premier jus filtré? (je ne l ai jamais fait mais c est peut etre un tort).

2) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de rincer les drèches? En pratique je rince avec envoron 5L d eau froide pour des brassins de 20L.

3) Je crois qu on est censés utiliser de l eau CHAUDE et non pas froide pour ce rinçage? Ca capte plus le sucre restant sur les grains concassés?

L autre cause de mauvaise efficacité pourrait être que j ai tendance à brasser en "haute densité" et à ajouter une partie de mon eau avant ensemencement pour faciliter le refroidissement et ne pas trop forcer sur mon pauvre dos. J imagine que ca peut avoir un effet négatif sur l efficiency...

Merci d eclairer ma lanterne.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Re: mauvaise filtration?

Messagede balthus le 09 Aoû 2006 13:14

Salut, j'suis pas du tout pro mais apres avoir lu le simard, y'a pas mal de trucs et d'explications qui pourraient t'aider.

1) Le rastaman, je sais pas ce que c'est, si on peut m'eclairer ca me rendrait moins stupide ;)

2) Le rincage des dreches doit se faire avec une eau a 77°. Le simard conseille meme 80° comme ca avec les pertes de refroidissement on est encore dans les 77°. La quantité d'eau est proportionnelle au poid de la matière seche mais je sais plus de mémoire la proportion

3) Il conseillait aussi de repasser une fois dans les dreches le mou comme ca on récupère encore un peu des sucres et les dreches permettent de refaire une filtration.

4) je crois aussi que brasser avec peu d'eau et diluer apres le mou n'est pas l'idéal.On a une meilleure extraction si l'eau est moins saturée.

Encore une fois, c'est ce que j'ai lu et j'ai pas encore mis en pratique ca (mais ca ne saurai tarder... ;)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Olivier le 09 Aoû 2006 13:17

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:21, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 09 Aoû 2006 13:22

Tiens, t'en qu'en parler de filtration.
Pourquoi est-ce que l'on ne presse pas les dreches apres le rincage pour en extraire le jus restant?
Ca peut se faire ou c'est déconsillé?
:?:
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede burzum le 09 Aoû 2006 13:49

balthus a écrit:Tiens, t'en qu'en parler de filtration.
Pourquoi est-ce que l'on ne presse pas les dreches apres le rincage pour en extraire le jus restant?
:?:

Bin je le fais aussi en fin de filtration (faut pôs gacher :-)

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Stéphan le 09 Aoû 2006 15:14

balthus a écrit:Tiens, t'en qu'en parler de filtration.

Je sais qu'en industrie, certains ont des presses...pour nous amateurs, j'entends beaucoup de brasseurs dire que c'est pas bon, mais j'aimerais avoir un vraie explication si quelqu'un sait.
Moi, j'ai tendance à forcer un peu la filtration, pour pas que ca dure une plombe....le problème après, on récupère des fines particules (amidon par exemple), donc il faut tout repasser le moût dans un tamis très fin...ca fait de la manip, mais je gagne du temps sur la filtration.
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede Olivier le 09 Aoû 2006 16:06

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:20, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede woi le 09 Aoû 2006 17:18

Mes réponses:

2-3-4 : OUI !

Faut filtrer, recirculer pour virer les trucs en suspension, faut éviter d'avoir un truc trop dense, et faut rincer. En passant, la quantité d'eau de rinçage est précisément celle qu'il te manque pour avoir la bonne quantité de moût à bouillir:
Si tu dois avoir 28L à bouillir (pour réduire à 25 après par exemple) et que tu récupères 10 de la filtration, alors il te faut rincer avec 18L., histoire d'avoir 28 à la fin.

L'eau chaude dissoud mieux les sucres, mais vers 80 il vaut mieux éviter à cause que ça coagule les protéines et donc que ça colmate le filtre.

77 degres c'est bien; Moi je chauffe à 80, je laisse refroidir le temps de la recirculation puis je verse.

Comme je suis un pas bien, je recircule 2 fois (donc 3 passages) et je recircule aussi l'eau de rinçage.

Pour augmenter l'efficacité, tu peux aussi après avoir mis l'eau de rinçage, et avant de réouvrir le robinet, secouer et bien touiller tout ton seau; tu laisse agir 15-20 minutes histoire de bien dissoudre les sucres puis tu ouvres le robinet. Par contre c'est crade ce qui sort, il vaut mieux recirculer après.
Mais immagine un café que tu sucres et que tu bois sans touiller...

Dernier point: fais une recherche su rastaman sur le forum tu devrais trouver la doc: c'est deux bacs plastiques emboitables et emboités; celui du dessus est percé de plein de petits trous, celui du dessous est muni d'un robinet. Ca marche bien et c'est pas cher.
Moi je préfère la tresse inox fixée sur une robinet de seau brouwland, mais c'est chacun son truc.

Ah aussi: si le filtre se colmate ou ne coule plus trop, prends un grand couteau et creuse des sillons dans les dreches, en faisant attention à ne rien remuer. Ca permet d'améliorer le débit.

Ne compte quand même pas avoir un rendement digne de ce nom sans filtre digne de ce nom également...

Sinon je tourne vers les 75% en ce moment avec cette technique, mais j'augmente à chaque brassin.

Le coup de la presse, ça peut être rigolo, mais ça ne sert à rien: quand on rince il n'y a plus de sucre à la fin. Le seul résultat c'est que tu as un moût dégueulasse car la regle est de ne surtout pas bouger le gateau de dreches pour avoir une biere bien claire...
woi
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 09 Aoû 2006 18:48

Merci beaucoup pour cete réponse des plus complètes Woi.

woi a écrit:Mes réponses:
Faut filtrer, recirculer pour virer les trucs en suspension, faut éviter d'avoir un truc trop dense, et faut rincer. En passant, la quantité d'eau de rinçage est précisément celle qu'il te manque pour avoir la bonne quantité de moût à bouillir:
Si tu dois avoir 28L à bouillir (pour réduire à 25 après par exemple) et que tu récupères 10 de la filtration, alors il te faut rincer avec 18L., histoire d'avoir 28 à la fin.

En fait en sortie de la tresse inox j ai encore une passoire pour éviter les flotteurs.
Concernant ton exemple chiffré (rajouter 18L à 10L pour faire 28L), je croyais qu une partie non négligeable de l eau (+-20%) gorgeait les céréales et qu il fallait ajouter nettement plus d eau? Faux?

woi a écrit:Mes réponses:
Le coup de la presse, ça peut être rigolo, mais ça ne sert à rien: quand on rince il n'y a plus de sucre à la fin. Le seul résultat c'est que tu as un moût dégueulasse car la regle est de ne surtout pas bouger le gateau de dreches pour avoir une biere bien claire...

De la même manière je faisais surtout ca pour dégorger les céréales de l eau de rincage mais si c est "mal", je le ferai plus.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 09 Aoû 2006 21:07

C'est un bien beau topix.

pour nous, les brassam, la filtration est une des étapes les plus pénibles.

Jean-Luc, je me souviens vaguement des photos de ton système de rinçage.

Peux-tu nous en décrire l'efficacité?
en es-tu content?

Cela fait un bout de temps que je pense me fabrique le même, tout en simplicité...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers La filtration