Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rendement faible, mauvaise filtration?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: mauvaise filtration?

Messagede xavier 07 le 10 Aoû 2006 16:55

Vous les changez de temps en temps vos tresses ??
Parce que je viens d'augmenter mon rendement ,mais pas la vitesse de filtration en en mettant des nouveaux!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede burzum le 13 Aoû 2006 21:55

Bon après le brassage d aujourdhui (une stout true black:-), je suis péniblement monté à 65% d efficiency.
J ai bien suivi vos précieux conseils pour la filtration, + d eau de rincage chauffée à 77° et recirculation .... mais il me reste encore une belle marge de progression :-).
Conclusion, il me faut un 2eme seau brouwland gradué, vu que là je peux pas trop savoir quelle quantité de moût filtré j ai et donc combien d eau de rincage je dois encore ajouter. + j essayerai de recirculer encore plus.

Un gros merci pour tous vos conseils!

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Gianni le 23 Mar 2007 12:07

Salut

J'aimerais l'importance d'un réverdoir lors de la filtration.
Ce qui m'inquiète le plus lors de la filtration et donc l'écoulement du breuvage divin dans le réverdoir c'est le contact à l'air.
On parle souvent d'oxydation du mout, lorsque celui est en contact avec l'air ambiant ( même principe lorsque l'on coupe une pomme et qu'elle devient noire !!! )

Si quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières sur ce sujet ...
Gianni
Ch'ti nouveau

Messagede Landru le 24 Mar 2007 20:10

burzum a écrit:1) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de faire recirculer le premier jus filtré? (je ne l ai jamais fait mais c est peut etre un tort).

Moi, j'utilise la bassine percée à 2mm. C'est nickel.

burzum a écrit:2) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de rincer les drèches? En pratique je rince avec envoron 5L d eau froide pour des brassins de 20L.

J'ai toujours rincé avec autant d'eau qu'à l'empatage

burzum a écrit:3) Je crois qu on est censés utiliser de l eau CHAUDE et non pas froide pour ce rinçage? Ca capte plus le sucre restant sur les grains concassés?

Pour t'en persuader, prends un verre d'eau froide, mets-y un sucre et remue jusqu'à ce que celui ci soit dissout. Re garde le temps que ça prends, et refais l'expérience avec un verre d'eau à 80°c
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

Messagede Thierrybulle le 25 Juin 2007 12:46

Je remonte un peu ce post car je le trouve très complet.

Mais j'ai encore une question ou 2. Je vais bienôt brasser une bière de A à Z pour la première fois et ce qui me fait le plus flipper, c'est la filtration :-). j'ai monté un système à la rastaman

1° lorsque l'on verse le moût avec les drèches dans le filtre, peut-on tout verser d'un coup ou faut-il d'abord y mettre les drèches à la louche puis verser le moût ?

2° lors du nettoyage des drèches, faut-il se contenter de verser l'eau chaude et laisser passer ou faut-il mélanger les drèches avec l'eau ? (comme j'ai cru le comprendre d'un post différent)

merci
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
Thierrybulle
Ch'ti nouveau

Messagede alex73 le 25 Juin 2007 15:23

Thierrybulle a écrit:1° lorsque l'on verse le moût avec les drèches dans le filtre, peut-on tout verser d'un coup ou faut-il d'abord y mettre les drèches à la louche puis verser le moût ?

Tu verses tout d'un coup sans te bruler et tu laisses reposer quelques minutes
xavier07 préconise de mettre un peu d'eau entre les deux cuves
tu commences à ouvrir la vanne tout doucement et tu récupères le moût dans une casserole

tu devras remettre le moût ainsi récupéré dans le rastaman tant que ça ne coule pas clair (plus de matière en suspension) c'est ce que l'on appelle "la recirculation"
ensuite, tu laisse coulé dans un récipient qui peut contenir ton volume avant ébu (la cuve ébu par exemple)

Thierrybulle a écrit:2° lors du nettoyage des drèches, faut-il se contenter de verser l'eau chaude et laisser passer ou faut-il mélanger les drèches avec l'eau ? (comme j'ai cru le comprendre d'un post différent)

Il ne faut pas remuer sinon, tu casses le gâteau de drèches et tu auras de nouveau des matières en suspension
Tu arroses tes drêches tranquillement et gardant le niveau d'eau juste au dessus du gâteau
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Thierrybulle le 26 Juin 2007 7:19

ok, merci pour ta réponse, tu me confortes dans ce que je pensais
Thierrybulle
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 26 Juin 2007 13:50

Thierry,

en tant qu'utilisateur du système, je te conseille tout de même de déposer la drêche délicatement avec un une grosse louche ou une passoire (un peu plus gros) Ne traine pas trop car les grains ont tendance à gonfler à l'air libre - mais une ou deux minutes, ce n'est pas un problème-

pourquoi déposer les grains délicatement?
si la quantité de drêches est importante, la vidange d'un coup dans le filtre a tendance à plaquer les grains les uns sur les autres et rendre difficile le filtrage - le poids peut être conséquent-. avoir un gâteau moins compacte accélère la filtration. (pas de problème de clarté pour autant)

en ce qui concerne le "cassage du gâteau" (on se croirait dans un cours de karaté, parfois) il faut en effet lui foutre la paix, mais rien ne t'empêche de râcler les 2 ou 3 CM du dessus si tu vois qu'ils colmatent avec une couche de débris beaucoup plus fins (ça arrive souvent lorsque la filtration est longue)

Bon, c'est dû au système, aussi.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Thierrybulle le 26 Juin 2007 15:16

merci pour les infos

pourquoi mettre un peu d'eau dans le fond avant de déposer les drèches ?
Thierrybulle
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 26 Juin 2007 19:26

?

uh?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La filtration