Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rendement faible, mauvaise filtration?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: mauvaise filtration?

Messagede Olivier le 10 Aoû 2006 8:33

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:20, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede woi le 10 Aoû 2006 9:32

burzum a écrit:En fait en sortie de la tresse inox j ai encore une passoire pour éviter les flotteurs.

Je ne parlais pas de particules de taille telle qu'on puisse les retenir avec une passoire, ça c'est les dreches.
Je voulais parler de minuscules particules en suspension, qui troublent le moût. Si tu prends un verre de moût en sortie premier jus de ton filtre, normalement il n'y a plus de grosses particules, mais il ne t'es pas possible de voir à travers.
Surtout au début de la filtration, ensuite, les dreches se mettent en place et le filtre devient efficace.

Moi je recircule tout deux fois (donc premier jus un peu crade, deuxieme jus nickel, puis troisieme jus pour me faire ch*er).
A mon avis, une recirculation des seuls premiers litres serait suffisante pour avoir un bon résultat et serait bien plus rapide...

burzum a écrit:Concernant ton exemple chiffré (rajouter 18L à 10L pour faire 28L), je croyais qu une partie non négligeable de l eau (+-20%) gorgeait les céréales et qu il fallait ajouter nettement plus d eau? Faux?

Exactement, c'est pour ça que si tu brasses 15L et que tu filtres tu n'en recuperes que 10L.

Mais (pour poursuivre mon premier exemple), les 5L manquants sont toujours dans le filtre. Donc quand tu rajoutes les 18L d'eau de rinçage, tu as en fait 18+5 = 23 L dans ton filtre.
L'eau de rinçage "prend la place" de celle qui était restée coincée dans le filtre au début. En fin de rinçage, tu récupères donc 18L: 5L de moût bien sucré et 13L d'eau de rinçage ayant récupéré les derniers sucres. 5L d'eau de rinçage restent perdus dans le filtre mais il n'y a quasiment plus de sucre dedans.

Evidemment c'est une image. Mais les céréales n'absorbent pas 20% d'eau à chaque fois: le premier coup tu perds 20%, mais les suivants tu récupères toute ton eau.

C'est principalement à cause de cela qu'il faut rincer.

burzum a écrit:De la même manière je faisais surtout ca pour dégorger les céréales de l eau de rincage mais si c est "mal", je le ferai plus.

C'est pas "mal", mais ton jus en sortie devait être bien trouble, ce qui n'est pas top pour l'apparence de ta bière. Au lieu de faire ça, rajoute de l'eau de rinçage: si tu la rajoutes doucement pour ne pas deranger le gateau de dreches, elle aura le même effet quun piston sans l'inconvénient du jus trouble en sortie. Tes céréales resteront gorgées d'eau, mais si tu goutes les dreches à la fin tu verras qu'elles sont fadasses: il n'y a plus de sucre dedans.

@olivier: moi aussi je suis passé du continu au rinçage par fournées, j'ai eu une bonne amélioration du rendement, mais ça dure un peu plus longtemps vu qu'à chaque fois je recircule pour éviter d'avoir un jus trouble.

Pour situer, selon les brassins et la qualité de bière que je recherche, le filtration dure bien 2 - 3 heures. C'est de loin le poste le plus long pour moi.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Olivier le 10 Aoû 2006 9:54

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:20, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 10 Aoû 2006 10:07

Oui le rinçage par fournées c'est bien (c'est c'que j'fais aussi, on est copain ?), mais ça dépend de l'efficacité de ton filtre, et de la grosseur de ta moûture.
En général je m'emm***e pas plus que ça sur les durées de filtrations : je brasse le soir, je mets à filtrer, le lendemain matin je rince les drèches par fournées de 5 litres et le soir je finis : ébullition et tout.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede woi le 10 Aoû 2006 12:41

Olivier a écrit:
woi a écrit:Pour situer, selon les brassins et la qualité de bière que je recherche, le filtration dure bien 2 - 3 heures.

Deux à trois heures pour du rinçage par fournées :shock:
C'est expédié chez moi en 20 minutes au maximum, et pourtant je recircule les 2 à 3 premiers litres qui sortent de chacune de mes deux fournées.

Je reconnais que j'en fais un peu trop avec la filtration, mais c'est pas ma faute: mon premier brassin tout grain a été un desastre niveau filtration, et depuis je suis un peu traumatisé...

Mais 20 minutes, je vois pas comment tu fais, chez moi il faut bien un bon gros 1/4 d'heure pour filtrer les 3/4 du moût...

Je veux bien que je concasse un peu fin (pas tant que ça non plus), mais là tu m'étonnes un peu.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Olivier le 10 Aoû 2006 12:52

./
Dernière édition par Olivier le 22 Fév 2007 13:19, édité 1 fois.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede woi le 10 Aoû 2006 13:23

Je fais aussi des brassins de 25 litres plus ou moins.

Je filtre dans un seau broubrou blanc avec le robinet, et sur le robinet (coté seau hein ! ) je visse une tresse inox. La tresse inox est de gros diamètre pour pouvoir se visser directement sur le robinet brouwland, mais elle n'est pas bien longue; 30 cm à tout casser.

En général je met 6-7 kg de malt, et avec l'eau de brassage (aucune idée du volume d'eau initiale, j'en met juste assez pour que ma gamelle soit bien pleine) ça me remplit mon seau jusqu'à 10cm du haut (ça doit faire 26-28L au total, dont 20-25 de dreches).

J'ouvre évidemment le robinet à fond, mais ça coule bien moins vite que quand il n'y a pas de dreches; surtout sur la fin, quand il n'y a plus beaucoup d'eau et donc plus beaucoup de pression.

Je suis un grand malade de la filtration et je recircule tout. C'est à dire que j'en ai pour 25 minutes pour la première passe, puis je rebalance le moût sur les dreches, et on réouvre le robinet (ça me prend bien 5 minutes donc le compteur est à 30 minutes).

La seconde passe dure encore 30 minutes, puis c'est au tour de la troisième passe.
Donc 1h30.

A ce moment là, je met le moût récupéré à chauffer et je balance l'eau de rinçage. Je touille bien et j'attend 1/4 d'heure. On est alors vers 1h45 (à la louche) si vous suivez.

A ce moment là, on tire le premier jus de rinçage: encore 1/2 heure: 2h15.
Je refais circuler: 2h45.
Le problème c'est que petit à petit le filtre se bouche, donc le débit se réduit comme peau de chagrin. Si au début j'en ai pour 1/4 d'heure (voire moins) à faire un passage, à la fin ça peut devenir beaucoup plus long.

Mais je l'ai dit, je suis un grand malade. Peut être qu'un jour j'arreterai de recirculer autant, surtout que je ne suis pas un maniaque de la limpidité de ma bière (j'aime bien avoir un peu de lie dans mon verre).
woi
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 10 Aoû 2006 13:36

Je ne vois pas tellement l'intérêt de recirculer, tout ce qui est en suspension dans le filtrat va être bouilli. Certains font un whirlpool, c'est l'occasion de se débarasser de toutes les particules en suspension.
D'autres (comme moi, je sais je suis très narcissique) ne font rien de tout ça, laissent les protéines et les bouts de farines en suspension, ça fera plus à manger pour les levures et ça se déposera de toutes manières au fond de la cuve de fermentation.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Olivier le 10 Aoû 2006 13:39

woi a écrit:Je fais aussi des brassins de 25 litres plus ou moins.
[...]
Mais je l'ai dit, je suis un grand malade. Peut être qu'un jour j'arreterai de recirculer autant.

Je pense effectivement que nous n'avons pas la même approche de la recirculation, mais je te félicite pour ta patience !

La recirculation me sert à "mettre en place" le filtre des drêches : je commence par récupérer dans un petit récipient les deux ou trois premiers litres qui sortent et qui sont plein de particules, et quand le jus est assez limpide, je dirige mon tuyau dans la cuve d'ébullition, sans fermer le robinet afin que le filtre reste en place.
Je remets alors les deux ou trois litres de moût plein de particules sur le dessus de la maîche, et j'attends sagement que plus rien ne sorte (j'ai alors en théorie 13 L dans ma cuve d'ébullition).

Je procède ensuite au rinçage, en mettant 13 L d'eau chaude dans ma cuve matière (une simple glacière rectangulaire), je mélange comme un forcené, et rebelote : recirculation de 2 ~ 3 L puis vidage de la cuve matière dans la cuve d'ébullition.
Olivier
Assistant
Assistant

Messagede woi le 10 Aoû 2006 13:46

tu as à mon avis la meilleure approche; peut être qu'un jour j'y arriverai !
woi
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers La filtration