burzum a écrit:En fait en sortie de la tresse inox j ai encore une passoire pour éviter les flotteurs.
Je ne parlais pas de particules de taille telle qu'on puisse les retenir avec une passoire, ça c'est les dreches.
Je voulais parler de minuscules particules en suspension, qui troublent le moût. Si tu prends un verre de moût en sortie premier jus de ton filtre, normalement il n'y a plus de grosses particules, mais il ne t'es pas possible de voir à travers.
Surtout au début de la filtration, ensuite, les dreches se mettent en place et le filtre devient efficace.
Moi je recircule tout deux fois (donc premier jus un peu crade, deuxieme jus nickel, puis troisieme jus pour me faire ch*er).
A mon avis, une recirculation des seuls premiers litres serait suffisante pour avoir un bon résultat et serait bien plus rapide...
burzum a écrit:Concernant ton exemple chiffré (rajouter 18L à 10L pour faire 28L), je croyais qu une partie non négligeable de l eau (+-20%) gorgeait les céréales et qu il fallait ajouter nettement plus d eau? Faux?
Exactement, c'est pour ça que si tu brasses 15L et que tu filtres tu n'en recuperes que 10L.
Mais (pour poursuivre mon premier exemple), les 5L manquants sont toujours dans le filtre. Donc quand tu rajoutes les 18L d'eau de rinçage, tu as en fait 18+5 = 23 L dans ton filtre.
L'eau de rinçage "prend la place" de celle qui était restée coincée dans le filtre au début. En fin de rinçage, tu récupères donc 18L: 5L de moût bien sucré et 13L d'eau de rinçage ayant récupéré les derniers sucres. 5L d'eau de rinçage restent perdus dans le filtre mais il n'y a quasiment plus de sucre dedans.
Evidemment c'est une image. Mais les céréales n'absorbent pas 20% d'eau à chaque fois: le premier coup tu perds 20%, mais les suivants tu récupères toute ton eau.
C'est principalement à cause de cela qu'il faut rincer.
burzum a écrit:De la même manière je faisais surtout ca pour dégorger les céréales de l eau de rincage mais si c est "mal", je le ferai plus.
C'est pas "mal", mais ton jus en sortie devait être bien trouble, ce qui n'est pas top pour l'apparence de ta bière. Au lieu de faire ça, rajoute de l'eau de rinçage: si tu la rajoutes doucement pour ne pas deranger le gateau de dreches, elle aura le même effet quun piston sans l'inconvénient du jus trouble en sortie. Tes céréales resteront gorgées d'eau, mais si tu goutes les dreches à la fin tu verras qu'elles sont fadasses: il n'y a plus de sucre dedans.
@olivier: moi aussi je suis passé du continu au rinçage par fournées, j'ai eu une bonne amélioration du rendement, mais ça dure un peu plus longtemps vu qu'à chaque fois je recircule pour éviter d'avoir un jus trouble.
Pour situer, selon les brassins et la qualité de bière que je recherche, le filtration dure bien 2 - 3 heures. C'est de loin le poste le plus long pour moi.