Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quoi/que brasser apres les kits?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Quoi/que brasser apres les kits?

Messagede Jean-Luc le 14 Aoû 2006 13:28

balthus a écrit:Bon, je crois que je vais me decider...

J'ai retrouvé dans la cave chez ma grand mère un vieux rechaud a gaz pour faire des confitures. Il fera parfaitement l'affaire.
Je vais passer commande chez brouwland:
- le moulin premier choix
- une marmite 25L avec robinet (mais j'hesite avec ou sans?)
- une grande ecope de 3L

le robinet te servira toujours.

balthus a écrit:Est-ce que ca serait un bon debut?

déjà pas mal. "
"une bonne cuve, un bon moulin et paré pour le tout grains !"

balthus a écrit:En fait j'hesite a faire comme ca ou alors a utiliser la marmitte comme chauffe eau et trouver un frigo de camping pour l'empatage/mashing, filtration. Mais je me demande quand meme si le plastic des frigo supporte des température élevées (qualité alimentaire?)

une bonne glacière peut tres bien suffire. mais ca ne résoud pas le pb de la cuve tampon.

bon courage !

"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede balthus le 14 Aoû 2006 14:11

J'essaye de regarder le plus possible de configuration de pico, mais pourquoi j'aurai besoin d'une cuve tampon?
A moins que tu signifies une cuve "temporaire" pour contenir le mou filtré en sortie du frigo?
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Admin le 14 Aoû 2006 14:43

cuve tampon = cuve utilisée pour recueillir ton "mout" filtré avant de le remettre à bouillir dans ta marmite.
Admin
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog

1er brassin gouté!! Encore plus motivé pour la suite!!!

Messagede balthus le 21 Aoû 2006 12:24

:D
Salut, les amis,

Ce weekend, j'ai enfin gouté mon premier bassin (Diablo de chez Brewferm).
Mis en bouteille le 21/07.
Ok, c'est un peu tot, mais je n'ai pas pu résister a la tentation d'attendre :)

Mon père etait tres sceptique quant a la buvabilité du breuvage...
J'ouvre la bouteille, un léger pschiitt m'a rassuré sur la bonne carbonation.
Ensuite en versant la mousse tenait assez bien au verre, et le gout etait tout a fait acceptable 8) 8) Mon père semble désormais convaincu :D
Un peu amère, mais je crois que c'est du à l'eau qui n'etait pas filtrée et aussi aux chaleurs qui ont du affecter la fermentation.

Du coup sur ce premier succes, je viens de commander une cuve 24L pour l'ebullition, un moulin, qq kilo de malt et du houblon!

Je vais transformer une cuve de fermentation en cuve a matière en l'isolant avec de la laine de verre(j'en avais acheté une supplémentaire lors de l'achat du kit brewferm).
Je vais utiliser le raccord du robinet pour y visser une gaine inox tressée. J'espere que cela fonctionnera comme filtre. Le seul hic c'est que le robinet est légèrement en hauteur et j'ai peur de perdre un peu de liquide.

Donc l'installation sera en 3 étages. L'etage supérieur sera le rechaud a gaz avec la cuve d'ebullition. (cuve inox 24L avec robinet), juste en dessus se trouve la cuve à matière munie d'un filtre, et le dernier etage de cuve tampon, pour récupérer le mou filtré.

Donc le principe que je compte faire.
1) faire chauffer l'eau
2) mettre le malt concassé dans la cuve a matière et verser l'eau chaude(+eau froide) pour atteindre les paliers.
3) vider la cuve a matière dans la cuve tampon, rincer les dreches a 78°
et faire qq aller-retour dans la cuve a matière pour récupérer tous les sucres.
4) Transvaser la cuve tampon dans la cuve d'ebullition et bouillir +houblonnage.

Est-ce que je suis dans le bon?
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede woi le 21 Aoû 2006 13:49

Pour la gamelle tu t'es peut être un peu enflammé, les gamelles brouwland c'est de la qualité mais c'est super cher; on trouve moins cher ailleurs.

cela dit, la tienne a un robinet, ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rue et est bien pratique.

Concernant le process, je n'aurais pas fait comme ça.

Pour la chauffe, pourquoi pas l'infusion, c'est pas mal.
Mais je mettrait un filtre (tresse inox) au fond de la cuve, avant le robinet. Celui ci ne laissera jamais passer les dreches.

Comme ça ta cuve matière fait cuve filtre et tout le monde est content. Une fois filtré et recirculé, tu gardes le moût de côté le temps de nettoyer la cuve filtre de ses dreches et zou tu t'en fais une cuve d'ébullition.

D'un autre coté j'ai pas de pico j'ai que des gamelles, et je compte pas en changer.
woi
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 21 Aoû 2006 14:33

Woi,
merci, c'est ca que je comptais faire, càdire, visser sur le filet du robinet coté intérieur une gaine en inox pour faire office de filtre.(cuve à matière et filtrage ensemble), brassage par infusion

La gamelle 24L est un peu chère, je sais, mais:
1) je savais pas trop ou chercher une marmite de plus de 10L
2) Je me sens pas capable de faire un trou dans une marmitte neuve en inox et souder. Je sais meme pas comment on soude l'inox et il faudrait peut-etre une station de soudage a Argon?

Je préfère m'amuser a brasser, plutot qu'a faire de la plomberie (dans un premier temps). Apres, j'aurai toujours une bonne marmitte de 24L avec un robinet (j'espere solide et durable).

Laurent
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede woi le 21 Aoû 2006 14:45

Pour la gamelle, il y a pas mal de sites, en cherchant sur le forum ça se trouve. Par contre peu de gamelle avec robinet là dedans.

Comme dit sur un de ces sujets du forum, j'ai eu une gamelle de 35L dans les 30€, c'est de la vraie camelotte chinoise, mais elle remplit sa fonction: contenant.

Je n'ai pas de robinet, mais je n'ai pas fait de plomberie pour autant; je n'ai pas de pico et ne compte pas m'en fabriquer une. Tu peux parfaitement brasser avec des gamelles et des seaux brouwland; en prime ça prend moins de place.
woi
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 13 Sep 2006 20:35

Bon, je reviens a la charge... :D

Maintenant j'ai presque tout (matériel, malt, ...) Plus que qq petits bricolage (filtre sur la cuve a matière, isolation cuve a matière et test d'isolation, filtre pour eau du robinet) et je serais pret pour le premier brassage tout grain.

J'aurai besoin de qq conseils pour éviter de gacher tout le malt.
Le but est de faire un clone de Rochefort (je veux pas arriver a la meme chose, mais je veux approcher de ce style de gout, je ne veux pas faire une pils, meme si c'est plus facile car j'aime moins ce style).

Donc j'ai trouvé une recette de clone. Apres encodage dans beersmith, et aussi apres ajustement (car je n'avais pas de special "b") voici a quoi j'arrive.
J'ai aussi rajouté un peu de sucre (cassonade brune) pour le gout et pour la faire monter a 8°.

Le but est d'arriver à 15L de biere en fermentation secondaire( dame jeanne de 15L).

Code: Tout sélectionner
Recipe: balthus rochefort
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Belgian Dark Strong Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 15.00 L     
Boil Size: 18.21 L
Estimated OG: 1.081 SG
Estimated Color: 68.8 EBC
Estimated IBU: 20.4 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type         % or IBU     
3562.50 gm    Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)             Grain        69.3 %       
562.50 gm     Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC)    Grain        10.9 %       
300.00 gm     Corn, Flaked (2.6 EBC)                    Grain        5.8 %         
75.00 gm      Chocolate Malt (800.0 EBC)                Grain        1.5 %         
35.08 gm      Styrian Goldings [3.50%]  (75 min)        Hops         16.9 IBU     
15.25 gm      Hallertauer Hersbrucker [2.00%]  (30 min) Hops         3.1 IBU       
7.63 gm       Hallertauer [2.00%]  (5 min)              Hops         0.4 IBU       
7.50 gm       Coriander Seed (Boil 5.0 min)             Misc                       
487.50 gm     Candi Sugar, Dark (400.0 EBC)             Sugar        9.5 %         
150.00 gm     Brown Sugar, Dark (98.5 EBC)              Sugar        2.9 %         
2 Pkgs        Belgian Strong Ale (Wyeast Labs #1388)    Yeast-Ale                 

Mash Schedule: Double Infusion, Full Body
Total Grain Weight: 4500.00 gm
----------------------------
Name               Description                         Step Temp     Step Time     
Protein Rest       Add 6.00 L of water at 75.5 C       62.0 C        30 min       
Saccrification     Add 3.00 L of water at 84.3 C       68.0 C        60 min       
Mash Out           Add 4.50 L of water at 94.6 C       75.6 C        5 min         

Notes:
------
Flaked corn boiled separately before adding to the mash

Ce que je ne sais Recipe: balthus rochefort
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Belgian Dark Strong Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 15.00 L
Boil Size: 18.21 L
Estimated OG: 1.081 SG
Estimated Color: 68.8 EBC
Estimated IBU: 20.4 IBU
Brewhouse Efficiency: 75.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3562.50 gm Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC) Grain 69.3 %
562.50 gm Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC) Grain 10.9 %
300.00 gm Corn, Flaked (2.6 EBC) Grain 5.8 %
75.00 gm Chocolate Malt (800.0 EBC) Grain 1.5 %
35.08 gm Styrian Goldings [3.50%] (75 min) Hops 16.9 IBU
15.25 gm Hallertauer Hersbrucker [2.00%] (30 min) Hops 3.1 IBU
7.63 gm Hallertauer [2.00%] (5 min) Hops 0.4 IBU
7.50 gm Coriander Seed (Boil 5.0 min) Misc
487.50 gm Candi Sugar, Dark (400.0 EBC) Sugar 9.5 %
150.00 gm Brown Sugar, Dark (98.5 EBC) Sugar 2.9 %
2 Pkgs Belgian Strong Ale (Wyeast Labs #1388) Yeast-Ale

Mash Schedule: Double Infusion, Full Body
Total Grain Weight: 4500.00 gm
----------------------------
Name Description Step Temp Step Time
Protein Rest Add 6.00 L of water at 75.5 C 62.0 C 30 min
Saccrification Add 3.00 L of water at 84.3 C 68.0 C 60 min
Mash Out Add 4.50 L of water at 94.6 C 75.6 C 5 min

Notes:
------
Flaked corn boiled separately before adding to the mash

1) Est-ce que qqn peut m'aider pour déterminer les quantités d'eau pour l'infusion(meme en monopalier) et la quantité d'eau pour le rincage? Je ne suis vraiment pas certain des paliers ni de la quantité.

2) Apres, durant la phase d'ébullition, si ma densité est trop basse, je continue a bouillir, pour arriver a la densité de 1081? Si elle est trop élevée, je n'ai qu'a diluer un peu plus?

Merci pour vos conseils :)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 13 Sep 2006 21:21

Pourquoi pas faire un starter de levure de Rochefot?? (récupéré dans une bouteille) Sinon, je prendrais le Belgain Abbey II, elle flocule mieux. (certains pensent qu'il s'agit de la souche utilisée à Rochefort, j'en doute...)

Attention la levure de rochefort nécessite un mout TRES bien aéré! (et une température de plus de 20°c)

Je ne dépasserais pas les 5g de coriandre (l'auteur de la recette dit que c'est un point sensible, ici)

J'ai ici un clône de Rochefort 8 qui me parrait intéressant.
!!! attention, c'est pour 8L!!!!

Batch Size (L): 8.00 Wort Size (L): 8.00
Total Grain (kg): 2.94
Anticipated OG: 1.080 Plato: 19.3
Anticipated EBC: 32.2
Anticipated IBU: 22.9
Brewhouse Efficiency: 64 %
Wort Boil Time: 90 Minutes

72.7 2.14 kg. Pilsmout 1.038 3
9.6 0.28 kg. mais 1.040 3
4.8 0.14 kg. Car-munich 120 1.034 120
8.5 0.25 kg. Bruine kandij 1.047 3
4.4 0.13 kg. Cara aroma 300 1.033 300

21.00 g. Styrian Goldings / 3.80 % First WH
14.00 g. Hallertau Hersbrucker / 3.20 % 15 min

Yeast
WYeast 1762 Belgian Abbey 2 (Rochefort) <--- NDLR "parait-il"

2 gram coriandre 5 minute

Intermediate Rest: 60 40 Min
Saccharification Rest: 68 20 Min
Mash-out Rest: 75 1 Min
Sparge: 80 1 Min
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede balthus le 15 Sep 2006 14:00

Ben pour la levure, c pas trop ca qui m'inquiete, c'est plutot les quantités d'eau a utiliser pour l'infusion/rincage puis ebullition.

Je sais que cela dependra aussi de l'efficacité du tau d'extraction...
Qqn peut juste me dire si les qtés d'eau pour l'infusion/rincage sont plus au moins réalistes?
Merci
balthus
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences