Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quoi/que brasser apres les kits?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Quoi/que brasser apres les kits?

Messagede rufala le 08 Aoû 2006 13:26

Bon en effet j'ai peut etre choisi un crystal un peu foncé pour une biere "blonde".

J'ai peu d'infos sur la Mac chouffe si ce n'est que ma source precise : Malt pilsner, sucre candi brun et miel ( pas de malts spéciaux). Goldings et styrian goldings et épices. alcool 9.2

Ca peut paraitre étonnant mais j'ai une experience d'une excelente brune typée leffe radieuse réalisée uniquement avec de l'extrait sec clair.

Aller courage.

PS: d'ou viens ton pseudo, ca fait un bail que je voulais savoir. Ce n'est une reference à la campagne oblivion publiée chez asmodée editions ?

"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"
rufala
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 08 Aoû 2006 13:29

Non, non c'est bien la chouffe brune que j'aime ;)

Mon surnom vient de mon nom de famille (Un des 3 rois mages qui commence par la meme lettre ;)
Un jour un ami m'a surnommé Balthus( va-t'en savoir pourquoi) et puis c'est resté mon surnom. A l'unif on a continué a m'appeller ainsi et c'est donc resté... ;)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Oliv le 08 Aoû 2006 13:46

Et on aurait quelle capacité de stockage ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede philo le 08 Aoû 2006 13:50

oliv tu radottes ? :lol:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede balthus le 08 Aoû 2006 13:51

Ben j'aimerai bien rester en dessous des 12L, car j'ai une dame jeanne en verre de 15L (si mes souvenirs sont bons)
Sinon, je peux aller jusqu'a 25 l en utilisant les fut plastiques du kit de chez brouwland
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 08 Aoû 2006 14:41

sincèrement, mon conseil pour débuter en tous grains :
"fais avec les moyens du bord."
une gamelle pas chere, un moulin (indispensable) meme si moulin à café de récup, les filtres rastaman ou une écumoire à pates mais là on bricole.

ensuite : démarre simplement.

-un ou deux malts
-un ou deux houblons
-une bonne levure.

rien que çà on s'amuse bcp et les résultats peuvent etre deja appréciables. à vouloir faire trop compliqué de suite tu risques d'augmenter les parametres à surveiller.

maitriser deja la chauffe, les paliers, la filtration et l'ébullition demande un peu de concentration et d'expérience.

trouve une recette simple et fais la bien. parfois c'est deja pas mal ;)

bon courage !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Oliv le 08 Aoû 2006 15:26

philo a écrit:oliv tu radottes ? :lol:

A mon âge il faut me pardonner, et je vous prierais, jeune homme, de ne point vous moquer d'un vénérable vieillard.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede woi le 08 Aoû 2006 17:15

Je persiste: le tout grain c'est tout bien !

Les grains se conservent très bien, et c'est pas bien compliqué.

J'ai commencé avec une petite cocotte minute sur un rechaud camping gaz et c'était bien raté, mais bien bon à boire quand même ! La suivante était bien plus réussie, preuve que le matériel n'était pas en cause.
woi
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 08 Aoû 2006 19:23

par chez nous on dit:

"il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers"
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede balthus le 14 Aoû 2006 12:43

Bon, je crois que je vais me decider...

J'ai retrouvé dans la cave chez ma grand mère un vieux rechaud a gaz pour faire des confitures. Il fera parfaitement l'affaire.
Je vais passer commande chez brouwland:
- le moulin premier choix
- une marmite 25L avec robinet (mais j'hesite avec ou sans?)
- une grande ecope de 3L

Donc dans la marmitte je fais chauffer l'eau, empatage dedans avec les paliers.
Apres via le robinet, ca va dans une cuve de fermentation ou j'aurais mis un tuyau en inox pour filter. Si tout passe via le robinet, tant mieux, sinon j'ecope vers le seau.

Je refais chauffer l'eau vers 77°, je rince, et a la limite, refiltrage plusieurs fois. Puis retour dans la marmitte pour ebullition et houblonnage.
Le refroidissement, je verrai, soit dans une baignoire, soit je bricole un refroidisseur en cuivre.

Est-ce que ca serait un bon debut?

En fait j'hesite a faire comme ca ou alors a utiliser la marmitte comme chauffe eau et trouver un frigo de camping pour l'empatage/mashing, filtration. Mais je me demande quand meme si le plastic des frigo supporte des température élevées (qualité alimentaire?)

ps:
Je viens de mettre en bouteille ma grand cru et relancé un 3eme brassin d'une vieille brune des flandres :)
Le seul hic, c que j'arrive a cours de bouteilles :D
balthus
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences