Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quoi/que brasser apres les kits?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Quoi/que brasser apres les kits?

Messagede balthus le 08 Aoû 2006 11:59

Salut a tous,

J'ai deja 2 brassins a mon actif, malheureusement, je n'en ai encore gouté aucun des 2.
Le premier une diabolo est en cave, encore 2 ou 3 semaines avant de gouter (mais brassée pendant la periode de grosse chaleur).

Le 2ème est une grand cru en fermentation secondaire depuis 2 semaines à 15° (primaire=25° 1 semaine) et je pense peut-etre l'embouteiller ce weekend, donc je ne pourrais la gouter que dans 1 mois, au minimum je pense.

J'aimerai passer à l'etape suivante en utilisant une recette 'maison' et moudre le grain moi-meme( j'vais aussi devoir investir dans une cuve pour chauffer, un moulin, et des levures, grains...)

Est-ce que je ne brule pas trop les étapes? Vaut-il mieux d'abord passer par un kit tout grain avant d'essayer une recette personelle?

Est-ce que qqn connait une recette qu'il a deja expérimentée. Je recherche qq chose du style chimay, Chouffe, Rochefort, achel ou bien une fruitée (kriek ou framboise) qui ne soit pas trop difficile a reussir.
QQn peut-il me conseiller?

Merci!
balthus
Apprenti
Apprenti

Re: Quoi/que brasser apres les kits?

Messagede Philipina le 08 Aoû 2006 12:15

Salut,

Si tu veux élaborer ta propre recette sans devoir investir directement dans un moulin tu peux aussi essayer un brassin avec de l'extrait de malt. Avec cela tu pourras déjà faire tes propres mélanges d'extrait de malt pour faire varier le goùt.
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 08 Aoû 2006 12:35

Je rejoins l'avis de Philipina,
On peut dejà beaucoup faire varier le gout en mélangeant les differents extraits, ou en y incorporant les malts spéciaux qui peuvent être bouillis.

Ensuite je donnerai l'argument suivant : en passant par cette étape tu apprendra beaucoup sur le houblonnage. Je ne pensais pas que celà puisse autant varier sur le gout de la biere, une fois celà maitrisé, tu pourras découvrir les autres facteurs lié au brassage.

De plus tu n'as pas besoin d'investissement particulier pour cette étape intermédiaire.

Aller courage et tiens nous informé de tes projets.

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 08 Aoû 2006 12:40

Yope, pour le Grand Cru, laisse au minimum 2 mois en bouteilles avant de boire, mais je te conseille plustôt 3 mois. C'est fou comme le goût change avec le temps et le Grand Cru demande beaucoup de temps.

Je suis aussi en train de regarder les recettes à l'extrait de malt avant le tout grains. Avec les kit, tu expérimentes les affres et angoisse de la fermentation, avec l'extrait l'houblonnage et les grains aromatique et ensuite tu passes aux tout grains. C'est mon plan de bataille. De plus avec l'extrait tu n'as pas à investir dans du matos.

Y a pleins de recettes extraits de malt pour se rapprocher du tout grains.

A+, Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 08 Aoû 2006 12:54

Je ne suis pas de votre avis, le tout grain c'est loin d'être la fin du monde.

J'ai commencé par un kit, puis mon second brassin a été tout grain. C'est plus long, plus complexe, mais ça n'a rien de sorcier. En tous cas pour débuter, car ensuite les possibilités sont infinies.

L'amusement est au moins mille fois plus grand avec un kit (peut être même plus), et c'est ça que je préfère.

La seule contrainte à mon sens, c'est de se fournir en matériel, mais c'est juste un investissement de départ, puisqu'ensuite le grain est moins cher que l'extrait.

Par rapport au kit il te faudra au minimum:
Un moulin à malt (très important)
Une grosse gamelle et de quoi la faire bouillir une fois pleine (une cocotte minute de 6L et une plaque électrique peuvent suffire au début)
De quoi filtrer (perso je recommande la tresse inox branchée sur un robinet et une cuve brouwland, mais le rastaman est pas mal non plus).

Ensuite, tu peux ajouter des centaines de trucs, mais c'est que du superflu qu'on amasse avec les années. :P

Donc c'est pas la mort, mais c'est quand même pas rien. Moi je te conseille à 200% de tenter l'aventure, le coté difficile / complexe c'est du pipeau, c'est juste plus long.
woi
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 08 Aoû 2006 12:59

Aller voilà un exemple pour faire une chouffe en extrait liquide, attention le prix de revient risque de monter tres haut...

4.5kg d'extrait liquide clair
500 gr de sucre candi clair
400 gr de Caracrytal 120
20 gr de Golding (60min)
10 gr de Styrian Golding (60 min)
15 gr de Saaz (60 min)
coriandre et cumin

tu peux faire varier les houblons pour avoir plus d'arome du saaz , j'ai calculé cette recette vite fait avec Beertools (limité à 3 houblons) mais il faudrait prevoir des variations. en tout cas ce sont les 3 houblons utilisés dans la chouffe (je crois).

levure precisé dans beertools : wyeast 1388

og 1080 sg 1017
IBU 30
alc 8.4

"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
rufala
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 08 Aoû 2006 13:00

Oui, c'est une autre possibilité, moins couteuse en investissement.

Vous parlez du malt liquide ou des extraits en poudre?
Des malt liquides chez broubrou, il n'y en a que 4 sortes (dark, light, medium and wheat).
Dans ceux en poudre il y a plus de choix.

Comment on peut 'transposer' une recette qui utilise du tout grain (style xx gramme de chocolat)?
QQn a une idée de recette qui utilise ces extraits de malt? Je préfèrerais essayer une recette perso plutot qu'un kit.

Merci en tout cas pour vos réponses car c pas évident non plus de savoir quelle sera la prochaine étape. Brasser un kit, c bien, mais si c'est plus personnel, je trouve ca deja plus 'gratifiant' ;)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede rufala le 08 Aoû 2006 13:08

les malts spéciaux comme le chocolat que tu cites, mais également le cara, le crystal, le special B... sont des malts qui ne contiennent plus bcp d'amidon, celui ci a dejà été transformé durant la touraille en sucre fermentisible (un nom en ose qui m'échappe à cette heure).
Il suffit de les applatir au rouleau a patisserie ou de les concasser si tu es equipé d'un moulin pour les faire bouillir dans ton eau de brassage avant d' y ajouter ton extrait.

Pour ce qui es du liquide VS. sec, je suis plus partisant du sec car il est plus facile à doser et à entreposer que le sirop qui une fois ouvert doit etre mis au frigo. Pour le sec il faut juste l'entreposer à l'abris de la lumiere dans un sac le plus étanche possible à l'abris de l'humidité. si tu essaye l'extrait en poudre tu verras comme cette matiere absorbe vite l'humidité ambiante pour devenir une espece de colle...

elle te plais ma chouffe improvisée ? qu'en pensent les lecteurs qui font du mini mash ?

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 08 Aoû 2006 13:12

Je l'essaierai bien avant de passer au tout grain, c vrai que faut encore un peu investir, alors qu'en mini mash, j'ai quasi tout... (quitte a acheter un brew kettle qui pourra reservir plus tard).

Si tu pouvais juste me convertir la recette en chouffe brune (a mon avis c'est de la blonde ici, non?)
Je préfère les brunes (en général), pas trop amères 8)

En tout cas merci a tous pour ces réponses qui m'éclaircissent peu a peu :roll:
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede rufala le 08 Aoû 2006 13:15

en attendant que je verifie de quelle recette de chouffe j'ai tenté la conversion voici un sujet qui te concerne desormais :
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2466.html

"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."

rufala
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences