Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

comment stopper la fermentation?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede Etienne le 06 Aoû 2006 17:44

Pils non pasteurisée : Pilsner Urquell, rien que ça ; la Meteor quand on l'achète en Alsace (mais je crois que même Kro fait ça sur le marché local)... En fait je crois qu'une bonne partie de la production allemande n'est pas sujette à pasteurisation !

Congeler n'a jamais tué une bactérie ou un champignon comme le saccharomyce, c'est une très mauvaise idée. Il n'y a aucune autre voie que la pasteurisation. En remplissant de bonnes champenoises en-dessous du niveau généralement constaté, je pense que le risque d'accident est vraiment très faible : au pire c'est le capsulage qui morflera.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l'utilisateur
Etienne
Assistant
Assistant
 
Messages: 367
Inscription: 26 Jan 2005 20:13
Localisation: Bagnolet-du-nonante-trois
Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede leyon le 06 Aoû 2006 18:45

Je ne connais pas la meteor (enfin, j'ai déjà apperçu la bouteille, mais je préfère rester loin de ce genre de breuvage :-/)
...mais la Pilsnet Urquell, pour revenir à elle, est NON pasteurisée UNIQUEMENT dans certains bars de PRAGUE - et de Pilsner je suppose, même si aucune brochure ne le mentionne. Tout ce qui s'exporte de chez Urquell est pateurisé. Tu ne trouveras jamais une Pilsner Urquell non pasteurisée en France (si c'est le cas, appelle-moi, je viens en camionnette :-)
Remarque, il existe bien une Urquell non pasteurisée, mais ce n'est pas la générique, c'est la: Pilsner Urquell Kvasnicovy.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
Avatar de l'utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1422
Inscription: 23 Avr 2006 21:19
Localisation: Alost

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede Etienne le 06 Aoû 2006 22:47

leyon a écrit:Je ne connais pas la meteor (enfin, j'ai déjà apperçu la bouteille, mais je préfère rester loin de ce genre de breuvage :-/)


C'est une erreur, Météor est très au-dessus des Valstar et autres auxquelles tu l'assimiles. Il s'agit d'une pils très bien conduite, marquée par le saaz. En cette saison ça se justifie sans hésiter ! Je ne la trouve aps moins intéressante que pas mal de bonnes petites allemandes.

Les autres produits de la brasserie se défendent bien ; l'Ackerland, spéciale de la maison, manquant un peu de pêche à mon goût ; en revanche la Mortimer "au malt à whisky" est (heureusement) très supérieure à l'Adelscott qu'elle copiait initialement, le meilleur produit dans cette catégorie. Il y a une Hochfelden touch que l'on reconnaît très facilement.

Hélas c'est très mal distribué, hors l'Aslace... Ca a tué Schutzenberger qui méritait vraiment d'être mieux connu, alors je croise les doigts... Ils font du volume en étiquetant aux noms des distributeurs, "Lesombre", "Carreouf", "Enville", "Tripot"... On reconnaît dans ce cas à la mention EMB 67270.

leyon a écrit:...mais la Pilsnet Urquell, pour revenir à elle, est NON pasteurisée UNIQUEMENT dans certains bars de PRAGUE - et de Pilsner je suppose, même si aucune brochure ne le mentionne. Tout ce qui s'exporte de chez Urquell est pateurisé. Tu ne trouveras jamais une Pilsner Urquell non pasteurisée en France (si c'est le cas, appelle-moi, je viens en camionnette


Alors mes infos doivent dater... En tout cas une Météor non pasteurisée, si tu aimes la Pilsen, ça ne pourra pas te laisser totalement indifférent. Fais l'expérience !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l'utilisateur
Etienne
Assistant
Assistant
 
Messages: 367
Inscription: 26 Jan 2005 20:13
Localisation: Bagnolet-du-nonante-trois
Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede rufala le 07 Aoû 2006 8:04

Météor est en effet une très bonne bière, mais comme le précise Etienne et Philo la pasteurisation modifie considérablement le gout du produit. Donc Météor non pasteurisée est supérieure à la pasteurisée (beaucoup plus banale).

Etienne, je confirme la Kro vendue en alsace en bouteille recyclée est non pasteurisée (encore bue une lors de mon dernier crochet par l'Alsace, c'est vraiment exquis pour une biere si industrielle).
Mais d'apres moi cette categorie de biere alsacienne (3/4 recyclé) sont (il me semble) toute non pasteurisée fischer tradition, ancre etc..

Bon je :arrow: je suis completement hors sujet.

"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
Avatar de l'utilisateur
rufala
Assistant
Assistant
 
Messages: 277
Inscription: 23 Nov 2005 19:03
Localisation: Ferney-Voltaire

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede woi le 07 Aoû 2006 13:28

Effectivement on est completement hors sujet là...

Pour ton probleme, saches que lors du procédé industriel, on filtre la bière afin d'enlever les levures.
Ensuite on pasteurise, ce qui serait inutile dans ton cas, et enfin on ajoute le sucre et le CO2.

Le problème est que tout le monde n'a pas de quoi gazéifier sa bière...

Donc la plus simple à mon avis, c'est de laisser ton cidre fermenter normalement, mais de rajouter du lactose, qui est un sucre non fermentescible.

Ainsi tu auras un cidre sur lie sucré.
007.052.4 http://www.brouwland.com/shop/product.a ... tose&dt=21
chez brouwland
Avatar de l'utilisateur
woi
Assistant
Assistant
 
Messages: 324
Inscription: 15 Nov 2005 14:30
Localisation: Paris (FR)

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede philo le 07 Aoû 2006 14:06

woi a écrit: et enfin on ajoute le sucre et le CO2.


du sucre en process industriel ?
il n'y a pas refermentation en bouteille, puisqu'il ni a plus de levures, c'est l'ajout de co2 qui gazeïfie.

Pour le lactose, c'est une piste envisageable, nos amis brassam d'outre-atlantique l'emploient pour fabriquer du "milk stout" (évidemment au goût très sucré).
philo
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 754
Inscription: 14 Jan 2005 9:17
Localisation: dunkerque

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede Stéphan le 07 Aoû 2006 16:14

Merci pour vos réponses
Le lactose, j'ai testé dans la bière (pouvoir sucrant trop faible, faut en mettre beaucoup et puis je trouve que ca reste trouble)
La pasteurisation semble être le meilleur choix, on verra si les bouteilles de champ avec le gaz vont resister, je vous tiendrai informé.
En attendant la cueillette des pommes, je vaisme reconcentrer sur la bière...j'ai pour projet la pico, n'oublions pas !!!!
Stéphan
Arpette
Arpette
 
Messages: 51
Inscription: 11 Juil 2006 10:29
Localisation: Pau

Précédente

Retourner vers Discussion générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan