Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

comment stopper la fermentation?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

comment stopper la fermentation?

Messagede Stéphan le 03 Aoû 2006 10:55

J'ai besoin d'un peu d'aide....c'est pour du cidre, mais bon, on peut varier les plaisirs et je soupconne que certains d'entre vous ont déjà eu l'idée pour la bière.
Voilà, je souhaiterais stopper la fermentation en bouteille, pour garder une saveur sucrée, et donc laisser pas mal de sucre après une carbonatation suffisante.
Brouwland vend du benzoate de potassium prévu à cet effet, mais je connais pas bien les effets "négatifs", car il y en a toujours avec ce type de produit.

Donc j'ai pensé à la pasteurisation (barème 20 min 65°C), lorque ma prise de mousse sera suffisante en bouteille. Problème, j'ai peur que les bouteilles me pètent à la g... Quelq'un a t-il testé ce truc?
tous les conseils sont bien venus...merci
Stéphan
Arpette
Arpette

Re: comment stopper la fermentation?

Messagede woi le 04 Aoû 2006 9:24

outre le fait que le benzoate de machin chose a probablement des effets secondaires, je vois mal comment tu arriveras à le mettre dans la bouteille sans en faire fuire les bulles...

Si tu veux jouer avc la température, je te conseille de le faire en faisant des variations rapides, elles résisteront moins.

Mais du coup elles vont stresser, forcement, et tu risques d'avoir un sale gout.

Le plus simple à mon avis c'est soit de prendre des levures faible atténuation (ou forte, je sais plus dans quel sens ça marche, enfin des levures qui ne consomment pas tout l'alcool quoi), soit d'investir dans le soda keg, qui te permet de carbonater à la main ta biere, donc de ne plus dependre des levures.
En prime avec les soda kegs, tu peux te faire une jolie tireuse.
woi
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 04 Aoû 2006 15:41

et si on congèle ca fait quoi?
Sans doutes pas terrible non plus...

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 04 Aoû 2006 15:55

Lors de ton brassage essaie de devellopper plus de sucre non fermentiscibles,comme ça ta fermentation s'arretera à une densité plus haute
Et effectivement en prenant une levure ayant une faible atténuation ça peut le faire
Tu peux aussi ne pas trop oxygener comme ça les levures sont pas trop vives et ta densité décolle pas trop!

Mais bon ,te stoppe pas trop haut car tes bouteilles vont te rendre la farce que tu leur joue :P
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede woi le 04 Aoû 2006 17:17

congèle une bouteille d'eau fermée tu verras le resultat !
woi
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 04 Aoû 2006 17:24

Stéphan a écrit:c'est pour du cidre,

oups,j'avais pas vu, :oops: resultat je parle pour rien dire :?
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Stéphan le 04 Aoû 2006 18:40

En fait, est ce que la bouteille resiste avec le CO2 qui va se détendre avec la chaleur?
En industrie de la bière, ils font comment? je sais ils filtrent les levures, mais pas tous et pas complétement....donc, ils pasteurisent et mettent le CO2 après, ou l'inverse? Dans ce cas, même les pauv' cannettes de kro resisteraient ???
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 04 Aoû 2006 19:38

je pense qu'une pasteurisation est un bon plan
les pils sont paseurisées.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 04 Aoû 2006 20:53

leyon a écrit:les pils sont paseurisées.

non non, seulement les pils industrielles !!!
(et on perd environ 60% du goût au passage)
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 04 Aoû 2006 21:30

ben ok.
mais à part les brasseurs amateurs: je ne connais pas vraiment de pils non-industrielles. encore moins de pils sur lie.

il y a bien qq brasseurs plus petits qui font de la pils, mais à ma connaissance, tjs pasteurisée vu que le but et qu'elle se garde sans que le goût se modifie.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Discussion générale