de Stéphan le 01 Aoû 2006 11:10
bonjour
Le gôut acide de ta bière ne provient pas de l'autolyse des levures, mais d'une production d'acide anormale dans ton môut.
Généralement, il s'agit d'acide acétique (= vinaigre) qui provient de l'oxydation de l'éthanol en acide acétique par Acetobacter ou Gluconobacter en milieu aérobie (présence d'oxygène). Ce qui signifierait que tu a été contaminé (pas toi, mais ta bière !!!!) par des bactéries ou d'autres levures productrices d'acides.
Ta levure (Saccharomyces c.) produit également des acides, en quantités très limitées, et non perceptibles au gôut. En milieu fortement stressées, ces quantités peuvent être plus importantes, j'essaie de me renseigner là dessus et je t'informerai.
Bref ta bière se transforme en lambic, généralement quand c'est pas voulu ca produit pas forcément les acides recherchés, donc ca va partir à l'égout tout cà !
Personnellement, mes 3 dernières bières infectées de la sorte, en plus avec le temps l'acidité augmente, ca devient complétement dégeulasse.
Pour la petite info, j'ai été contaminé à la suite d'une lambic que j'avais essayé de faire avec une levure LAMBIC liquide de Brouwland, mais qui a transformé mon môut en vinaigre...du coup 3 brassins suivants foutus !!!!
La solution, passe tout à l'eau de javel avant de brasser la prochaine fois....