OOps ! Beaucoup de questions pour cette heure tardive après l'excellent film de Costa Gavras avec José Garcia.
Alors en deux mots : je fais le malt moi-même à partir d'orge bio que j'achète chez un cultivateur certifié AB à 10 kms de chez moi. Au début c 'était pour voir, cette année je lui ai acheté toute sa production hiver 2007 (un peu moins de trois tonnes). Il stocke le grain dans sa ferme et je vais le chercher au fur et à mesure de mes besoins, j'ai ma "petite réserve" en quelque sorte !
Je suis en train d'essayer une nouvelle technique de maltage pour passer de 20 kg à 200 d'un seul coup.
L'eau du robinet a été absolument inexploitable chez moi jusqu'à présent à cause d'un taux de nitrates et de pesticides (notamment l'atrazine) tellement élevés que l'eau était officiellement déconseillée pour une utilisation journalière et interdite aux femmes enceintes, alors pour faire de la bière bio, je te dis pas...
Et je ne parle pas du goût et de l'odeur.
Mais on vient de finir la construction d'une nouvelle station de traitement avec filtre à charbon actif qui est très prometteuse, car l'interdiction précédente a été levée la semaine dernière. La station est en mise en route depuis 3 semaines environ. Ils ont fortement augmenté le chlore mais maintenant ça va mieux, c 'était peut être pour nettoyer un peu le circuit ? Je vais sûrement tenter un brassin avec cette semaine, mais en laissant quand même décanter une bonne nuit. Ca m'ennuie de repartir à zéro avec une nouvelle qualité d'eau mais de toutes façons je ne peux pas continuer à l'eau de source (mélange de Vauban (de St Amand Les Eaux), de Cristaline (source Emma) et d'une eau de montagne sans nom très peu minéralisée.
Pour la blonde il y a plus d'eau de montagne, pour l'ambrée et la brune plus de Vauban, qui donne plus de corps (sodium + potassium). La différence est très nette.
J'attends toujours les analyses physico chimiques de la nouvelle eau de réseau, promises par le Maire avant de lancer la construction de ma brasserie.
L'inconvénient de l'osmoseur est que d'une part le débit est faible, et surtout il enlève absolument tous les sels minéraux, tu te retrouves avec quasiment de l'eau distillée qu'il faut "reconstruire".
Pour le mutipalier il y a des tas de posts là dessus et ce n'est sûrement pas fini et c 'est tant mieux ! La méthode que je préfère c 'est l'infusion en multipaliers ascendants, c 'est ce que je maîtrise le mieux et c'est ce qui s'inscrit le mieux dans ma "logique" et de mon stage à l'IFBM. Mais ce n'est pas la plus simple quand on veut passer au "gros".
Je n'ai jamais utilisé de malt du commerce pour brasser, qu'il soit bio ou pas ! J'en ai juste acheté quelques échantillons l'année dernière pour faire des comparaisons de couleur et de friabilité avec mes productions, pour établir mes propres échelles. Donc je n'ai pas d'opinion sur ces malts, c 'est aussi pour ça que je suis souvent incapable de donner un avis sur une recette exposée sur le forum, n'ayant pas les mêmes repères !
Bon j'ai encore été très long mais j'espère avoir répondu à tes questions.

Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.