Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ajustement du pH de l'eau de brassage

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re: Ajustement du pH de l'eau de brassage

Messagede Pecks le 11 Sep 2006 8:21

Encore une petite chose sur ce sujet !
Ici en Belgique, dans le rapport d'analyse d'eau que l'on obtient directement sur le net, les concentrations en Ca et Mg apparaissent clairement. Par contre, pas de mention directe des ions HCO3-. J'ai sonné directement au labo qui m'ont dit qu'en fait cela est bien présent, sous la dénomination dureté alcaline (TAC). C'est exprimé en °F dans le rapport. Il faut alors multiplier par 10 pour obtenir la concentration en HCO3- en ppm (ou mg/L).
J'espère que ça pourra aider certain à lire leur rapport d'analyse.
Merci de me corriger se ce que je viens de dire est pas correct !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 11 Sep 2006 12:30

Pecks a écrit:Ici en Belgique, dans le rapport d'analyse d'eau que l'on obtient directement sur le net, les concentrations en Ca et Mg apparaissent clairement. Par contre, pas de mention directe des ions HCO3-. J'ai sonné directement au labo qui m'ont dit qu'en fait cela est bien présent, sous la dénomination dureté alcaline (TAC). C'est exprimé en °F dans le rapport. Il faut alors multiplier par 10 pour obtenir la concentration en HCO3- en ppm (ou mg/L).
J'espère que ça pourra aider certain à lire leur rapport d'analyse.

Merci du renseignement
J'ai reçu les analyse de l' AIEC et je n'avais pas non plus les bicarbonates mais j'ai bien quelque part dans le rapport 29°F (degré français) donc 290 ppm

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 11 Sep 2006 12:36

Attention tout de même que dans le rapport, il y a deux endroits où le degré français intervient.
Il faut bien prendre ici la dureté alcaline (TAC).
Pas de chance pour toi avec les 29°F, c'est qd-même déjà assez haut !
Où j'habite, je suis seulement à 8°F !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 11 Sep 2006 12:53

oui c'est énorme quand j'ai fait bouillir de leau ma résistance est toute blanche :cry: :cry: mais pour faire une vraie stout c'est la même eau que londre :D
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 11 Sep 2006 12:57

Par contre, c'est peut-être pas le top pour une bonne blonde bien rafraîchissante pour la chaleur actuelle !
Ceci étant, maintenant qu'on dispose du super fichier Excel d'Olivier, il suffit de corriger avec un peu de lactol !!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 11 Sep 2006 13:15

Je corrige avec deux jus de citron c'est plus naturel que le lactol :wink:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 11 Sep 2006 13:42

Oui, sans doute, par contre, ça me semble plus difficile à doser correctement !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 11 Sep 2006 13:52

:oops: c'est un fait que mon ph n'est pas toujour optimal :cry:
si c'est trop basique je rajoute du citron apres l'empatage si c'est trop acide je pleure et je continue mon brassin :? :?

pour le lactol je ne connais pas pouvez vous m'expliquer comment faire :?: :?: a quelmoment on le mélange a l'eau influenc de la T° etc.....
:roll: :roll:
merci de vos infos
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pecks le 11 Sep 2006 14:25

Le mieux : tu reprends le fichier Excel d'Olivier dont le lien se trouve dans le premier post de ce sujet et tu le décortiques ligne par ligne en allant voir les liens donnés dans le fichier pour tout comprendre.

Ensuite, tu utilises le fichier dans lequel tu entres tes données personnelles et cela te donnera le nombre de ml de lactol à ajouter à ton eau juste avant d'empâter !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 11 Sep 2006 20:49

Maintenant que j'ai mon PH metre je m'apercois que je suis beaucoup trop acide au moment du brassin
Alors Olivier!!!A quand le meme fichier pour calculer la dose de carbonate de calcium??!!! :wink:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'eau