karl a écrit:plutôt qu'à l'ébullition moi les figues je les verrai bien en garde
Dangereux ! La figue dans la bière a besoin d'être raisonnablement stérilisée. On m'objectera qu'elle pousse sur un arbre et qu'on peut la nettoyer, mais c'est ignorer le mode de reproduction de cette plante.
Tout le monde a remarqué le cul des figues. Et bien il y a un insecte bien particulier qui rendre dedans, d'un arbre à l'autre, pour assurer la pollinisation. Sans cette petite visite, le fruit ne parvient pas mûrir. Enfin on m'a dit ça, mais ce n'est peut-être pas valable pour toutes les variétés, hein...
Bref, la petite bête pourrait y avoir laissé un germe ou deux, et dans la bière, bin... Bon je sais, d'habitude je suis sur ce forum le mec qui dit "pas la peine de stériliser kestu t'emmerdes". Mais autant donner l'information.
Globalement de toutes manières, je ne vois absolument pas quel parfum des figues pourraient donner juste en trempant en garde. Il me semble au contraire vraiment nécessaire de les faire participer au moût pour qu'elles tranfèrent leur arôme, plutôtn subtil que violent.
Enfin, je suis perplexe quant à l'utilisation de Saaz pour une bière aux fruits, autant que pour une bière blanche d'ailleurs. Mais c'est vrai que je suis un intégriste du Goldings...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)