Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière à la figue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Bière à la figue

Messagede philo le 01 Aoû 2006 19:14

Etienne a écrit:Enfin, je suis perplexe quant à l'utilisation de Saaz pour une bière aux fruits

même avis sur le saaz, pour les fruits pourquoi t'essaieras pas de faire un sirop (je me méfie toujours des fruits frais dans une brasse)
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 01 Aoû 2006 20:11

Intéressant, le post d'Etienne.

Tout à fait d'accord aussi pour le Saaz (sauf en début d'ébullition, pour l'amertume) mais c'est un peu onk d'utiliser le saaz pour l'amertume. :butthead:

Je ne sais abolument pas non plus quel est la spécificité de la figue eb terme d'arôme, mais je suis content de voir certains affirmer qu'ils ne voient pas non plus!

Sinon, pour un fruit arômatique, il me semble impératif de le mettre en garde (pourquoi ne pas le pasteuriser? :idea: 20min à 67° c'est ça?? ch'ais plus...)

Faut voir, ch'ais pas.....
en tout cas, bouillir un fruit me parrait inutile.

et enfin: "pas la peine de stériliser kestu t'emmerdes". :-({|=

haha!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede binouze le 20 Oct 2006 15:16

quoiqu'il en soit, tiens nous au jus. Moi j'ai trois quatre figuiers sur le terrain de la barraque que j'ai achetée. J'ai fait de la confiture, j'en ai fait séchées, mais je me disais que j'en ferais bien quelquechose dans un de mes brassins.

Mais bon, maintenant ce sera l'année prochaine (quoiqu'avec de la séchée !)

Alors je reste à l'écoute !
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 20 Oct 2006 21:04

et comment tu les sèches, Binouze?
moi j'en ai ramené des KG d'Agen et j'ai jeté ce que je n'ai pas confit.
je ne savais pas trop comment les sécher.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marccorse le 08 Juil 2007 13:39

leyon a écrit:et comment tu les sèches, Binouze?
moi j'en ai ramené des KG d'Agen et j'ai jeté ce que je n'ai pas confit.
je ne savais pas trop comment les sécher.

remonte petit topic :mrgreen: , pour sécher les figues il te faut un voile de moustiquaire, du tissus tu prends une cajette en bois et tu tends le voile dessus, tu poses tes figues que tu tourneras tous les jours ( elles vont s 'applatir d'elle même) par contre il te faudra impérativement ramasser les figues avec leur "queue" sans quoi elles pourriront irrémédiablement...bien évidemment i lne faudra prendre que des figues saines et sans aucun trace de piqure de mouche ou d'insecte...

++
marccorse
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences