Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière à la figue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Bière à la figue

Messagede Berty le 27 Juil 2006 16:22

Ciao,

Mon collègue m’a proposé un bon dil : il me file des figues, moi j’en fais de la bière et on partage le doux brevage… mais bon voici le problème : la recette…. :oops:

Et comme j’ai vu qu’en 2004 (dans les débuts de ce super site) vous aviez déjà traité du sujet, je me demandais si qqun avait finalement tenté l’expérience ????

Moi, je pensais faire une bière de type blanche avec environ 40% de froment, pas trop de houblon amer et un peu de Saazer pour l’arôme. Je pensais aussi faire bouillir les figues coupées en 4 en même temps que le houblonnage et tout faire fermenter….

Qu’en pensez-vous ??? Un autre recette ?? Les suggestions sont les biens venues…

Merci d’avance
Berty
Arpette
Arpette

Re: Bière à la figue

Messagede balthus le 27 Juil 2006 16:43

Salut, ca doit pas etre mauvais, mais perso, j'aurai plutot penché pour une brune a la figue...
J'vais regarder a gauche et a droite si je trouve qqch...

A+
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 27 Juil 2006 22:41

balthus a écrit:Salut, ca doit pas etre mauvais, mais perso, j'aurai plutot penché pour une brune a la figue...

La brasserie artisanale du Sud La grihete produit une brune avec un peu de figue ,c'est à mon gout un régal!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Oliv le 27 Juil 2006 23:02

Je verrais bien une blanche ambrée pour de la figue.
Au fait c'est des figues blanches ou des figues noires ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Berty le 28 Juil 2006 6:33

Oliv a écrit:Je verrais bien une blanche ambrée pour de la figue.
Au fait c'est des figues blanches ou des figues noires ?

Ben c'est exactement ce que je voulais faire : une "blanche ambrée". Comme quoi les grands esprits se rencontrent :lol:

Sinon c'est des figues blanches, ça change qqch??? Moi j'y connais rien en figues fraîches car y a pas des figuiers à tous les coins de rue en Suisse....

Merci pour vos réponses et suggestions ( une brune à la figue me tente bien aussi)
Berty
Arpette
Arpette

Messagede Oliv le 28 Juil 2006 8:59

Ben les figues noires qui deviennent violet foncé après mûrissement ont un goût très prononcé, les plus courantes, et les figues blanches sont plus rares, plus fragiles, ont un goût plus doux et moins prononcé, du coup je pense (sans certitude bien sûr), qu'il vaut mieux une bière pas trop torréfiée pour bien exalter les goût des figues blanches.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede karl le 29 Juil 2006 18:16

plutôt qu'à l'ébullition moi les figues je les verrai bien en garde
karl
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 30 Juil 2006 0:01

il y a un poste séculaire, sur la bière aux figues, pas vrai?

Bref: ce serait dommage de faire intervenir un fruit à tout autre moment que la garde :-(
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Berty le 31 Juil 2006 11:04

Ok merci, ben alors finalement se sera une bière "blanche" agrémentée d'un peu de malt caramel clair, houblonné au Saazer avec ajout de figue pour la garde.

Et encore mecri pour vos conseils/idées
Berty
Arpette
Arpette

Messagede Etienne le 01 Aoû 2006 17:58

karl a écrit:plutôt qu'à l'ébullition moi les figues je les verrai bien en garde

Dangereux ! La figue dans la bière a besoin d'être raisonnablement stérilisée. On m'objectera qu'elle pousse sur un arbre et qu'on peut la nettoyer, mais c'est ignorer le mode de reproduction de cette plante.

Tout le monde a remarqué le cul des figues. Et bien il y a un insecte bien particulier qui rendre dedans, d'un arbre à l'autre, pour assurer la pollinisation. Sans cette petite visite, le fruit ne parvient pas mûrir. Enfin on m'a dit ça, mais ce n'est peut-être pas valable pour toutes les variétés, hein...

Bref, la petite bête pourrait y avoir laissé un germe ou deux, et dans la bière, bin... Bon je sais, d'habitude je suis sur ce forum le mec qui dit "pas la peine de stériliser kestu t'emmerdes". Mais autant donner l'information.

Globalement de toutes manières, je ne vois absolument pas quel parfum des figues pourraient donner juste en trempant en garde. Il me semble au contraire vraiment nécessaire de les faire participer au moût pour qu'elles tranfèrent leur arôme, plutôtn subtil que violent.

Enfin, je suis perplexe quant à l'utilisation de Saaz pour une bière aux fruits, autant que pour une bière blanche d'ailleurs. Mais c'est vrai que je suis un intégriste du Goldings...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences