Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

intérêt du reverdoir ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

intérêt du reverdoir ?

Messagede brasseriemontoise le 25 Juil 2006 15:03

Dans de nombreuses construction de Pico vu en photo, il y a un "reverdoir" entre la cuve matière et la cuve tempon. Qu'elle en est l'intérêt ?

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: intérêt du reverdoir ?

Messagede mickey99 le 25 Juil 2006 16:06

Je crois que ça sert à visualiser le trouble du mout après filtration....histoire de savoir ou rediriger le flux : re-filtration au travers du gateau ou direction la cuve d'ébulition....

Enfin...je crois...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede belu le 25 Juil 2006 17:36

Dans la pico que je suis entrain de construire j'en ai pas vu l'utilité à part peux etre pour voir si le mout s'eclaici lors de la recirculation. Par contre j'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir au minimum une recirculation plutot qu'un reverdoir et mieux les deux (puis il faut dire qu'un reverdoir sans recirculation...). je compte faire un recirculation du mout pendant 10min, ca devrais suffire avant d'envoyer le tout dans la cuve d'ebulition. Donc pas de reverdoir pour l'instant sur ma pico on verra plus tard s'il en faut vraiment un.
a+
belu
Ch'ti nouveau

Messagede Oliv le 25 Juil 2006 22:05

Pour moi la Reverdie est un style de chanson médiévale qui parle de jeunes gens au printemps et qui font des petites choses ensemble, alors reverdoir doit être le verbe associé au style de la chanson.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede jeangab le 25 Juil 2006 23:06

:)

outre voir si le mout est trouble ou pas (plus), le reverdoir me sert de "cuve tampon"
la pompe qui permet de mettre le mout dans la cuve ebulition debite env 0.5l/s , la sortie cuve matiere 20l/h
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Pascal Desbiens le 26 Juil 2006 13:41

Bonjour à tous!

J'ai compris dernièrement à quoi le réverdoir servait... On en a un à la brasserie et il permet de soutirer le moût sous la mash tun sans créer une pression sous le faux-fond avec la pompe. au lieu de soutirer avec une pompe directement sous le faux fond, eh bien on laisse tomber le moût dans le réverdoir et on soutire plutôt directement du réverdoir avec le pompe. Ne reste qu'à contrôler le débit et le tour est joué. J'ai essayé avec réverdoir et sans réverdoir et la différence se situe au niveau de l'efficacité pour le brassin. Avec un réverdoir, j'ai gagné 5% d'efficacité sans rien changer au reste des méthodes de brassage...

Et vous aviez raison, il sert également à voir la clarté du moût! Je fais toujours une recirculation mais avec le réverdoir et lorsque je suis prêt à rincer les drêches, le moût est très, très, très clair!

Salutations!

Pascal
http://www.aumaitrebrasseur.com

On ouvre demain ici pour le public!
Pascal Desbiens
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 26 Juil 2006 18:20

reste à savoir combien on met de becs en sortie de cuve matiere pour tomber dans le réverdoir... hein jgab ? ;)

tu as gagné combien d'efficacité avec ton guidon de vélo ?
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede flneo le 04 Mar 2007 11:44

je mis connais pas trop mais ça à l'air plus simple avec un réverdoir. mais ça s'achète où un réverdoir ou ça se fabrique comment ??
flneo
Assistant
Assistant

Messagede greforever le 04 Mar 2007 12:01

tu prend une vielle casserole où tu met une vanne par le fond...moi sur mon systéme de l'espace j'ai un entonnoir ficelé à la vanne de la chaudiére d'empatage. ça coule directement dans la cuve d'ebulition qui est déjà sur le feu (mais je mets quand même quelque temps pour arriver à l'ebulition , contrairement à François)
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede flneo le 04 Mar 2007 12:17

en fait j'ai du mal à concevoir le dessous du réverdoir. tu perce le fond et tu soude un tube avec une vanne et à l'autre extrémité tu mets un tuyau ???
flneo
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Micros et Picos