Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La blonde de FA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

La blonde de FA

Messagede Jean-Luc le 17 Mar 2004 10:38

Lors de mon brassage démo à Jasney, FAbien a eu la gentillesse de venir rendre une petite visite.

Il était venu avec sa blonde et 2 échantillons (2 fils très mignons).

J'ai pu goûter à sa blonde sur place, ne résistant pas à la tentation,
hélas sans doute le transport ou un souci autre submergeaient les parfums ordinaires d'une blonde et ne m'ont pas permis de profiter pleinement de cette dégustation.

Par chance, FAbien m'a permis de ramené sa blonde chez moi (quel honneur!).

Je l'ai laissée reposer... debout, bien au frais, jusqu'à hier. Soit un bon mois.

Je l'ai extraite avec précaution du bas du frigo, sorti mes plus beaux verres à Pils, venu le moment de la décapsuler : assez peu de gaz (peut être un peu froide), versé doucement, verre à l'oblique...

D'abord pour une blonde c'est une vraie blonde !!! Preuves à l'appui !!!
Je me demande comment il a pu obtenir une bière si claire !!!
Digne d'une pils !!!

Un chapeau très fin, assez volumineux mais sans trop.

Finement pétillante (malgré le peu de pschhittttt à l'ouverture).

Ma blonde à moi a aussi participé à la dégustation...
(une blonde dans chaque main... le paradis !!! :roll: )

Je la renifle doucement (celle de FA), un fin parfum houblonné, très net, à peine fleuri, ni agrume, ni fruit... juste houblon... çà promet.

Je la porte à mes lèvres : fine en bouche, douce, amertume très agréable, un tout petit goût de cidre... (peut être l'ajout de sucre ?? j'ai cru lire qq part dont dans le fabuleux ouvrage de Ray Daniels "designing great beers" que celà peut etre du à la nature du sucre ajouté à l'embouteillage) un petit goût donc mais pas gênant, très discret... infime.

Franchement, j'ai dégusté là une "grande" blonde.

Pourtant FA m'avait prévenu : elle est un peu légère...

Franchement je l'ai trouvée au poil, délicieuse, agréable, douce, de celles qui donnent envie d'en reprendre !!!

Promis, ce soir je complète avec un extrait de la feuille de brassage que m'a donné l'auteur de cette délicieuse blonde.

"LA blonde de FA est meilleure qu'une SOL, avec tout ce qu'il a MI dedans, ni trop DO, ni trop de ce SI... aussi claire qu'une blanche de RE.
Pas à dire sa blonde, c'est du FA majeur !!!
Juste un bémol à la clef : un léger goût a-cidre qui s'atténue avec la garde."
Dernière édition par Jean-Luc le 17 Mar 2004 13:16, édité 1 fois.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Jos le 17 Mar 2004 11:13

Jean-Luc !!!!!

Brasseur et poète !!
Jos
Apprenti
Apprenti

Messagede FA le 24 Mar 2004 19:29

Merci jean luc mais pas temps de fleur , cependant depuis ma visite j'ai modifié pas mal de choses et d'apres les premiers resultats ça semble en net progres ( il faut dire que j'en ai fait 100l et je remets ça d'ici peu )et j'ai teste le nettoyant mais je n'ai vu guere de difference ( donc ce n'etait pas un prob de bacteries mais plutot le temps de fermentation qui devait etre un peu cours ) en attendant de pouvoir deguster les autres fabrications merci des conseils :D
FA
Arpette
Arpette

Retourner vers Brassins et expériences