Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Garde - pas de bloup bloup

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Garde - pas de bloup bloup

Messagede Preacher le 20 Juil 2006 21:53

Bonjour à tous.

Suite à mon 1er brassin (densité = 1.086) , et après une 1ère fermentation de 3 jours (densité = 1.020), j ai placé ma bière dans une seconde cuve pour effectuer la seconde fermentation (ou garde).

Or depuis 3 jours, pas une seule bulle en vue dans le barboteur.

Trois questions se posent :
1) est-ce normal à ce stade ?
2) une garde (ou 2nde fermentation) est-elle réellement une fermentation, ou sert-elle uniquement à décanter la bière et affiner ses arômes ?
3) se peut-il que mes fermentations soient terminées, sachant que ma densité initialle était forte, et que je suis arrivé à 1.020 avant la garde ?

Merci de vos réponses !
Preacher
Ch'ti nouveau

Re: Garde - pas de bloup bloup

Messagede francois V le 20 Juil 2006 23:21

Salut
laisse travailler, soit patient
minimum une garde de 6semaines, entre temps tu peux reprendre ta densité, mais tu perds un poil de bière !!

bonne fin de cuvée
François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede mickey99 le 21 Juil 2006 9:03

Salut,
Pour tes questions :
1) oui c'est normal, le dégagement de gaz en seconde fermentation est minime.
2)La seconde fermentation sert plus à affiner la bière, et à l'éclaircir. C'est une période de repos
3) laisse ta bière en secondaire 4 à 6 semaines, c'est mieux....même si la densité t'insique que la fermentation est terminée.

bon courage...(patience...)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Stéphan le 21 Juil 2006 10:09

Salut
Effectivement , ta densité initiale était bien élevée, si on suppose que tu avais un moût bien filtré. Théoriquement, tu es passé de 1086 à 1020, ce qui fait pas loin de 9%(v/v) d'alcool, donc ta levure doit être très affaiblie à ce stade. Il est quasi certain que tu descendra pas probablement en dessous de 1015.

Tu peux prélever une cannette, la capsuler et tu l'ouvres dans une semaine, tu vois si ca dégaze, là tu sauras que la fermentation continue même si toi tu l'entends pas au barboteur.

Question : ta garde tu l'as fais à quelle température ?

Car j'ai une garde également en route, j'ai dû mettre ma cuve au frigo pour éviter les chaleurs actuelles, avec le risque de voir la fermentation s'arreter cause du froid maintenant. MAis bon, j'étais à 1007 de densité, donc je m'inquiète pas trop.
tiens moi informé, bye
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede Preacher le 21 Juil 2006 11:12

Pour te répondre Stéphan, je fais ma garde au frigo à 7°C environ. Ceci expliquerais donc également la baisse d activité de mes levures.

D autre part, tu as surement raison concernant l état de mes levure. Elles doivent être affaiblies, car elles ont déjà transformé beaucoup de sucre en alcool. J espère qu'il y en aura assez pour la refermentation en bouteilles !

Autre petite question au passage : lors du transvasement entre la 1ère et la 2nde fermentation, j ai vraiment enlevé toute la lie qui se déposait au fond. Se peut-il qu il restait des levures au fond, ou alors sont-elles en suspension dans le brassin ?
En clair, si on effectue un tel transvasement, est-ce bon de garder la lie qui s est déposée au fond du seau, ou d'opérer comme je l'ai fait ?

Merci d'avance, brasseurs !
Preacher
Ch'ti nouveau

Re: garde

Messagede Stéphan le 21 Juil 2006 11:30

Ne t'inquiètes pas, des levures il y en a plein dans ton môut.
Je suppose que tu brasses une Ale, fermentation haute, qui signifie que les levures ont tendances a remonter. Cependant, il est vrai que les levures foculent, est ont tendance a se poser au fond lorsqu'elles baissent leur activité.
Je sais, par expérience, qu'on a toujours crainte de ne pas avoir de levures pour la prise de mousse ou la garde. Moi je m'arrange pour mettre toujours un chouilla de lie (mais honnetement c pas util, ca ma rassure !)
Comme je t'ai dis, préleve une cannette, (attention au contaminations), capsule, mets là au chaud (25°C ou plus), et regarde dans 48H si quand tu l'ouvre ca dégaze: celà signifiear que ta fermentation n'est pas finie. Un conseil, après la garde que tu fais à 7°C, tu as interêt a laisser un peu au chaud (20/25°c) ta cuve une paire de jours pour finir la fermentation.
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede Preacher le 21 Juil 2006 11:42

OK, merci pour tous ces bons conseils Stéphan. Encore une petite chose : quand je test avec une bouteille 48h, je mets du sucre avec ou pas (6g/L) ? ou c'est juste pour voir si ça fermente encore seul ?
Preacher
Ch'ti nouveau

Messagede alex73 le 21 Juil 2006 14:48

non, pas de sucre bien sur sinon, c'est sur qu'il y aura des gazs :wink:
a+
alex
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede woi le 21 Juil 2006 17:53

faut pas flipper !

C'est normal qu'il n'y ait pas de glouglou, quasiment tout le sucre a été transformé lors de la fermentation.

Là maintenant c'est la garde, c'est pas pour rien que ça ne s'appelel pas fermentation ...

Evidemment, un peu de sucre est quand même transformé et donc on peut dire que ça continue, mais c'est pas le principal interet de la chose.
Tes levures reprendront, le seul risque c'est qu'elles reprennent lentement; dans ce cas, laisse bien le temps aux bouteilles de fermenter le moment venu.

Le brassage, c'est d'abord de la patience !
woi
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 21 Juil 2006 19:43

heu...
petite précision: la garde s'appelle aussi "fermentation" secondaire.

il est évident qu'on en attend pas une fermentation du tonnerre, mais tout en s'assurant d'un produit en cours d'affinage, on veut aussi s'assurer qu'il n'y a plus de sucre résiduel dans le liquide, donc fermentation en cours.

Il y a bien un physicien en herbe pour expliquer qu'un liquide placé au froid va se contracter et donc prendre moins de place et alors, le gaz dégagé ne fait que prendre l'espace laissé par ce phénomène et donc, pas de dégagement dans un premier temps. Il est évident que je parle ici d'une bière qui passe de 25° à 6-7°. Durant ce temps, la levure va perdre de son intesité et produire bien moins de gaz. descendre sa cuve à la cave ne donnera pas un tel résultat cela ve de soi.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers La fermentation