Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bien sûr, à chacun de continuer de faire comme il le souhaite.
Néanmoins (comme dirait Cléopâtre), avoir l'avis de John Palmer, en direct, sur cette question du transfert ou non vers un nouveau fermenteur entre primaire et secondaire peu paraitre utile, donc je la partage (dans la section fermentation, en plus du sujet sur la traduction du HowToBrew) :
John Palmer a écrit :Ne transvasez aucune de vos bières dans un autre fermenteur pour la secondaire sauf si vous devez effectuer une deuxième fermentation. Transvaser dans un autre fermenteur de nos jours augmente seulement le risque d'oxydation et de pourrissement de votre bière. Il y a 20 ans, la viabilité des levures qui étaient disponibles n'était pas aussi bonne que maintenant et présentait un plus grand risque d'autolyse, ceci expliquant la recommandation de transfert dans une deuxième cuve pour la secondaire. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Super nouvelle pour le how to brew .
Parfait pour le transvasage lors de la secondaire, je me demandais comment faire avec les vacances qui arrivaient.
Le fait de transférer n'aide t-il pas aussi à obtenir une bière plus limpide puisque on enlève une grosse partie du sédiment lors du premier (le second étant celui avant d'embouteiller)?
Bien sûr en faisant plus attention on peut complètement l'éviter mais j'ai l'impression de devoir laisser une grande quantité de bière au fond de la cuve pour y arriver.
@pasdebol: je serais d'avis de te dire oui, il doit pas y avoir de différence d'autant plus que la levure sèche devient liquide puisqu'il est conseillé de la réhydrater avant l'ensemencement.
Je dirais comme Rodrik par rapport au type de levure instinctivement.
Sinon, à choisir entre être attentif au moment d'un unique transfert avant mise en bouteille ou devoir l'être lors de plusieurs transferts, plus le risque accru d'oxydation (il l'air d'y tenir lui même si nous en pratique on fait de notre mieux sans sentir le couperet au dessus de nos têtes.), je reste donc partisan de l'unique fermentation sans transfert, désormais appuyé par les dires de John.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
Rodrik a écrit :Le fait de transférer n'aide t-il pas aussi à obtenir une bière plus limpide puisque on enlève une grosse partie du sédiment lors du premier (le second étant celui avant d'embouteiller)?
Bien sûr en faisant plus attention on peut complètement l'éviter mais j'ai l'impression de devoir laisser une grande quantité de bière au fond de la cuve pour y arriver.
@pasdebol: je serais d'avis de te dire oui, il doit pas y avoir de différence d'autant plus que la levure sèche devient liquide puisqu'il est conseillé de la réhydrater avant l'ensemencement.
En quoi les sédiments qui sont donc au fond de ta cuve pourrait empêcher ta bière d'être limpide ? Tant qu'au moment de mettre en bouteille tu laisses les lies au fond sans les remuer tout ira bien.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Question de débutant
Sans remuer la cuve (enfin juste un déplacement pour me mettre dans un endroit bien pour le transfert) ça donne ce que je montrais dans ce reportage.
Ou alors je dois tenir le transvaseur à bonne hauteur durant tout le transfert et essayer de choper le plus de bière possible sur la fin sans récupéré de sédiment.
Rodrik a écrit :
En quoi les sédiments qui sont donc au fond de ta cuve pourrait empêcher ta bière d'être limpide ? Tant qu'au moment de mettre en bouteille tu laisses les lies au fond sans les remuer tout ira bien.
Moi maintenant quand j en fais une c est quand le depot arrive au niveau du robinet (sur les grosses DI, et surtout aussi parce que je gere pas le wirlhpool) du coup quand tu fais la mise en bouteille si tu transfert pas bah tu prends forcement de la levure
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
A mon avis même s'il n'y a pas de transfert pour la secondaire, un transfert juste avant la mise en bouteille est indispensable: sinon comment resucrer sans remuer toute la lie qui est au fond ?
les_tat2000 a écrit :un transfert juste avant la mise en bouteille est indispensable
Certe, mais ici il était question du transfert entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire, qui lui semble superflu. Il faut bien transférer avant mise en bouteille