Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fabrication refroidisseur

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Re: fabrication refroidisseur

Messagede Merciados le 20 Juil 2006 10:27

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponse. Donc, on récapitule, l'idée des plaquettes frigo est arrêtée pour toutes les raisons précitées dans les postes précédents. L'idée de faire circuler la bière dans le tuyau est a évitée pour risque d'infection (Je me dis qd même que cela doit marcher et même bien qd on voit la longueur du tuyau qui baignerait dans un bain de glace).

D'après Woi qui n'as pas de CC, le RI est mieux.
D'après Belu, lui a un CC qui lui a couté +/- 70 €.
Particule utilise le système RI.

Pour Particule :
quel serait ton prix pour ton refroidisseur à immerssion (Cf photo ) ?

merci
a +
Merciados
Ch'ti nouveau

Messagede belu le 20 Juil 2006 10:46

Il reste aussi l'echangeur à plaque qui je crois doit avoir le meme rendement que le CC pour le prix je sais pas trop, il me semble que certain forumiste en ai acheté sur ebay. L'avantage par rapport au CC c'est l'encombrement et je crois que c'est plus facile à nettoyer.
Mathieu
belu
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 20 Juil 2006 17:07

C'est vrai que l'echangeur c'est pas mal du tout,mais bon... on peut pas le bricoler c'est moins drole!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede particules le 20 Juil 2006 22:26

Bonsoir Merciados,
Merciados a écrit:Pour Particule :
quel serait ton prix pour ton refroidisseur à immerssion (Cf photo ) ?

Comme je te l'ai dit plus haut, le prix du cuivre, c'est pas pour en faire un commerce, c'est pour te dépanner. j'en ai pour 19,55 euro de cuivre. Tu peut l'essayer et me le payer plus tard et si il ne te convient pas me le rendre sans problèmes.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede karl le 07 Oct 2006 12:38

ton CC il fait quelle longueur pour refroidir en un seul passage ? Sur quels diamètres ? Et c'est pour un brassin de combien de litres ?
Moi je compte bricoler un truc pour refroidir 150L, mais ça ne devrait rien changer aux dimensions, si ? (à condition peut-être d'ensemencer dès la sortie des premiers litres refroidits et non à la fin du refroidissement)
karl
Arpette
Arpette

Messagede Pecks le 09 Oct 2006 9:38

Dans mon cas, deux refroidisseurs en parallèle de chacun 15m de long avec du tube intérieur 8 et extérieur 10mm.

Pourquoi deux : parce que en descendant le moût par gravité (pau de presssion donc) dans tube fin et long, ça dé**** pas beaucoup !

Par contre, ça échange super bien : donc eau à 85 °C en sortie !!!! Donc pas beaucoup de consommation d'eau !!!

Et avec ce système, ça sort 2 litres à la minute (1 litre pour chaque échangeur), donc pas super rapide mais bien suffisant tout de même : ça te fais les 150L en 1h15.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede karl le 10 Oct 2006 12:55

et t'as réussi à avoir le cuivre à quel prix au mètre ?
La dernière fois j'en avais trouvé à presque 10 euros le mètre, ça te ferait donc 300euros pour ton refroidisseur...
karl
Arpette
Arpette

Messagede Pecks le 10 Oct 2006 13:01

Décidément, je ne sais pas où vous achetez votre cuivre, mais c'est de la folie !!!!! Je sais que le cours du cuivre a augmenté fortement, mais qd-même !!!!!

Avec ce faible diamètre de tuyau, ça tournait à à peine 2euros du mètre en fait !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede brasseriemontoise le 10 Oct 2006 14:22

Il me semble avoir payé entre 25 et 30€ au brico pour 10m de 10mm

(voir http://brasseriemontois.skyblog.com/4.html)

Jipi
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Funkybeerman le 04 Déc 2007 1:58

Hello les amis .....
moi li ptit nouveau y voudrait savoir si ya un mec qui se trouve dans la drome et qui gere la fabrication de refroidisseur cuivre ........parce que c pas mal chaud a realiser bien (surtout quand on on est pas doué comme moi...lol)
Merci d'avance
Hey bonjour !!!
J'ai décidé de m'inscrire sur ce site a fin de pouvoir discuter dans un premier temps puis partager aussi avec d'autres le savoir de la fabrication de la bière (ainsi que les creations....)

Peace and Beer !!!
Funkybeerman
Ch'ti nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le refroidissement