Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fabrication refroidisseur

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Re: fabrication refroidisseur

Messagede belu le 18 Juil 2006 11:12

Bonjour,

Là a mon avis il y a un peu de thermo à faire, il faudrait connaître la capacité de refroidissement de chaque de tes blocs déjà pour connaître la quantité de bloc qu'il te faut. Je crois à vu de nez qu'il t'en faudra un certain nombre et si ton récipient n'est pas assez grand cela risque de déborder. Ou alors il te faudra les mettre par deux ou trois à la fois et les changer (et ce qui ne va pas être simple c'est de déterminer à quel moment les changer pour refroidir le plus vite possible). De plus il faut savoir que la loi de refroidissement doit pas être linéaire.... Mais bon en mettant suffisamment ça doit être jouable.
J'ai quand même un doute sûr l'efficacité par rapport à un refroidisseur à contre courant ou un échangeur à plaque. Et cela me semble pas perenne comme solution.
Je me suis construit un refroidisseur à contre courant avec un tube de cuivre de 10m que j'ai mis dans un tube PERT de diamètre plus grand en utilisant que des connections de plomberie standard le tout sans aucune soudure (et sans fuite...). Si j'ai le temps de faire des photos ce soir je les mettrai dans ma galerie.
Mathieu
belu
Ch'ti nouveau

Messagede woi le 18 Juil 2006 12:58

Pour les blocs congelo à plonger dans le moût, j'éviterai à cause de la contamination... à moins de les faire bouillir avant :lol:

Pour ce qui est du refroidissement en plongeant la gamelle avec le moût dans un recipient, le mieux c'est encore la baignoire, avec le maximum de glace possible; pas besoin de thermo pour calculer ça, tu n'en aura jamais assez.

En passant, la loi de refroidissement (d'echange thermique plus exactement) est tout à fait linéaire, mais dépend de la différence de température entre les deux éléments; comme la température de l'un baisse et celle de l'autre monte, au début ça refroidit vite, et sur la fin c'est très très long.

Dans la pratique, cette technique ne marche que pour de petits volumes ( < 10L) ou le temps de te fabriquer un refroidisseur digne de ce nom.

Un refroidisseur à spirale comme le mien, c'est vraiment 10 minutes: tu achetes une spirale de cuivre et quelques metre de tuyau plastique alimentaire, tu redresses les deux extremités de ta spirale de cuivre puis tu emmanches le tuyau plastique dessus, maintenu par des colliers.

Enuite il te faut un seau d'eau fraiche (avec glace) et c'est parti pour un joli siponage (tu peux asiprer à la bouche, ça n'a pas besoin d'être stérile, mais par contre fais gaffe, c'est chaud).

Le seul truc à faire gaffe c'est de prendre du tuyau plastique assez epais parce que le moût brulant, ça fait fondre le tuyau; peu de risque qu'il se désagrège, mais du coup il s'applatit et plus de débit.

C'est vraiment tout con et pas cher, donc je le conseille à tout le monde. Après tu peux ajouter des évolutions, comme de quoi le brancher à un robinet.

Je précise qu'avec ça c'est au moins 1000 fois mieux que le bain d'eau fraiche mais que tu en as quand même pour un moment.<Un refroidisseur CC c'est vraiment le top, à voir sur ebay.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Merciados le 19 Juil 2006 14:49

OK merci à tous, :lol:

1) donc si j'ai bien compris le CC, on entoure sur toute la longueur du tuyau en cuivre, un tuyau d'arrosage. L'eau froide circule dans un sens, et la bière chaude coule dans l'autre sens. Jusque là, je crois que je suis dans le bon. Mais il faut bien un moment que le tuyau en cuivre (aux entrées de bière chaude et sortie bière froide ) sorte du tuyau d'arrosage ? Non ?

Si oui, je me demande comment on fabrique celà ? on va pas couper dans le tuyau d'arrosage n'importe comment ? On y place peut -etre une autre pièce, les "T" en questions ? :idea: merci de m'éclairer.

2) autre proposition, pourquoi ne pas faire comme la pompe à bière du café du village, une bière chaude qui circule dans un tuyau en cuivre ou en inox. Ce tuyau étant plongé dans un bain froid (eau-glace + sel si on veut , ou encore mieux carboglace + acétone = - 78 °C oui oui moins 78 °C) ??? la bière ne resortirait pas froide ?? :idea:

merci de m'éclairer sur ces deux points.
:lol: a+
Merciados
Ch'ti nouveau

Messagede belu le 19 Juil 2006 15:16

Merciados a écrit:OK merci à tous, :lol:

1) donc si j'ai bien compris le CC, on entoure sur toute la longueur du tuyau en cuivre, un tuyau d'arrosage. L'eau froide circule dans un sens, et la bière chaude coule dans l'autre sens. Jusque là, je crois que je suis dans le bon. Mais il faut bien un moment que le tuyau en cuivre (aux entrées de bière chaude et sortie bière froide ) sorte du tuyau d'arrosage ? Non ?

Si oui, je me demande comment on fabrique celà ? on va pas couper dans le tuyau d'arrosage n'importe comment ? On y place peut -etre une autre pièce, les "T" en questions ? :idea: merci de m'éclairer.

2) autre proposition, pourquoi ne pas faire comme la pompe à bière du café du village, une bière chaude qui circule dans un tuyau en cuivre ou en inox. Ce tuyau étant plongé dans un bain froid (eau-glace + sel si on veut , ou encore mieux carboglace + acétone = - 78 °C oui oui moins 78 °C) ??? la bière ne resortirait pas froide ?? :idea:

merci de m'éclairer sur ces deux points.
:lol: a+

1) Oui, j'ai mis des photos du mien dans ma galerie, j'attends que Jean-Luc me valide les photos. Avec les photos cela va te paraitre beaucoups plus clair. Il a du me couter environ 70€

2) oui mais c'est une question de rendement, le CC est plus efficace et c'est vraiement ce compliquer la vie avec des glacons. si tu fais des brassins plus important 50l par exemple ce sera moins evident de faire baisser la temperature.
belu
Ch'ti nouveau

Messagede belu le 19 Juil 2006 15:18

Et avec un fluide à -78°C tu risques de congeler ton mout dès le départ et de faire un bouchon de glace....
belu
Ch'ti nouveau

Messagede woi le 19 Juil 2006 16:14

Autre probleme de ta solution 2: la saleté.

Quitte à faire un truc à un seul tuyau, autant ne pas y faire circuler la biere car il sera certainement crade à l'interieur.

Ca donne un refroidisseur normal à immersion qui marche très bien aussi, bien qu'un poil moins rapide.

Je tiens à préciser que la différence de rapidité entre serpentin à immersion et contre courant ne joue que sur la patience du brasseur, les bactéries ne voient pas trop la différence...
woi
Assistant
Assistant

Messagede belu le 19 Juil 2006 16:22

J'en profite pour poser la question : avec un refroidisseur à CC le mout circule à l'interieur du tube de cuivre.. pour moi 10m à parcourir alors comment faire pour eviter les infections ? un coup de Chemipro ? du vinaigre ? du javel ? avant d'envoyer le mout.
belu
Ch'ti nouveau

Messagede woi le 19 Juil 2006 17:55

j'ai pas de CC, mais je pense que si je devais desinecter ça je ferai un petit seau de chemipro, que je siphonerai 2-3 fois dans le CC.

Si truc plus violent que le chemipro, je conseille fortement de jeter les quelques premiers decilitres de moût.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 20 Juil 2006 9:01

Pour désinfecter un CC, le plus simple est de faire circuler de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Cette étape a lieue pendant qu'on s'emmerde, i.e. le pallier à 67°C. Après le refroidissement de la bière, il faut nettoyer, si on fait passer de l'eau propre ça suffit : les saletés n'auront pas eu le temps de se fixer.

Je tiens quand même à répéter que le CC c'est bien mais c'est chiant. Je suis revenu à l'immersion parce que c'est plus simple et ça prend moins de temps. C'est comme la zoophilie, on essait puis finalement on se dit qu'avec une fille c'est quand même mieux, même s'il faut lui parler après.

Pascal
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 20 Juil 2006 9:23

Pascal a écrit:C'est comme la zoophilie, on essait

Ahh,c'est vrai que je t'ai trouvé epanouie la dernière fois :D

Allez reprend toi on va mettre ça sur le compte de la chaleur :)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le refroidissement