Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Controlleur de température (pour jeangab)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Controlleur de température (pour jeangab)

Messagede Chris le 15 Mar 2004 13:56

Je me rappelle que tu as fait un controlleur de température pour ta pico, as tu un petit schéma pour montrer sa conception (de l'élément dans la cuve au voltmètre) ? Merci.
N'aurais tu pas un problème avec ton site car je n'arrive absolument pas à me connecter dessus. Peut être que ça vient de mon poste.
Chris
Ch'ti nouveau

Messagede jeangab le 16 Mar 2004 0:15

oui, j'ai eut pas mal de probleme cette semaine avec le site (il est sur une ligne adsl, et j'ai changer de fai durant cette periode, d'ou le bric a brac)
j'avais poster sur frbb le shema de connection d'une sonde lm35dz http://biere.jg-laurent.com/img/lm35.gif ou http://jeangabriel.laurent.free.fr/lm35.gif

pour le doigt de sonde, je ferais quelque photos.
c'est realisé a l'aide d'un bout de tube traversant le fut (meme methode que les autres, cad pincement et filasse) mis a part que le tube est fermé a son extremité, et que la sonde est dedans , baignant dans de la graisse thermique.
jeangab
Brasseur
Brasseur

afficheur pour controleur de température

Messagede soyerc le 16 Mar 2004 10:42

Bonjour,

J'ai trouvé chez Selectronic à, de mémoire 5,9€, un afficheur pour la sonde de température de façon a ne pas utiliser le voltmètre de l'atelier. Le tout peut être alimenté par une pile de 9v ou insérer dans un tableau de controle de la pico*. Il existe aussi chez Conrad, un module de température a deux entrées avec pour chaque entrée une alarme mini et une alarme maxi (environ 20€ avec une sonde)

* je n'ai pas encore réalisé le montage

Amicalement
Christophe
soyerc
Arpette
Arpette

afficheur pour controleur de température doc et reference

Messagede soyerc le 16 Mar 2004 10:45

Image

Pour la doc
soyerc
Arpette
Arpette

afficheur pour controleur de température fin

Messagede soyerc le 16 Mar 2004 10:50

Image

Bon montage
soyerc
Arpette
Arpette

Messagede jeangab le 16 Mar 2004 11:27

bon, voici le doigt (c'est le bout de tube en haut)

Image

un petit shema:

Image
en noir, le tube cuivre
en vert, un morceau de tube plastique pour eviter le pont thermique avec le fut (serré avec 2 serflex) c'est pas obligatoire, il y a peu de difference avec ou sans.
en bleu le lm35
en jaune, la pate thermique
en rouge, la filerie

pour fermer le bout du tube cuivre, j'ai brasser dessus un bout de tube applati au prealable.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Chris le 16 Mar 2004 14:54

merci pour les schémas
Chris
Ch'ti nouveau

SOnde verticale

Messagede Jean-Luc le 17 Mar 2004 7:42

J'ai vu sur une pico je sais plus où, peut être st Nic, une sonde plonger verticalement dans le fut à 1 ou 2 cm de la paroi intérieure (évidemment).

C'est pas plus pratique pour "vaguer" aux occupations principales du brasseur à savoir le brassage, ou brasse ou triturage ou remuage ???
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Précision

Messagede Jos le 17 Mar 2004 9:53

Jean-Gab,

Quelle est la précision de ta sonde ?

Le fait de la mettre dans du cuivre n'influence pas sur la mesure ?

Je veux dire, as tu déjà fais un test avec un thermomètre classique plongé dans la cuve et y a-t-il une différence avec ta sonde ?
Jos
Apprenti
Apprenti

Messagede jeangab le 17 Mar 2004 10:20

oui, on met le doigt ou on peut :D
c'est a dire a l'endroit ou il sera le moins genant. pour ma part je ne brasse que tres peu le bouillon, une fois tout les 5 a 10min pour uniformiser la temperature, et de facon manuelle.

d'apres le constructeur , la precision est de +-0.9°c , il y a bien une difference avec le themometre de quelques ° , mais je ne sait pas lequel dit la verité :?
il existe dans la serie lm35, des sondes plus precises, mais aussi plus chere, la precision va de la serie A (+-0.3°c) a D (+-0.9°c) .
amha, la precision de base est largement suffisante pour le brassage.
on peut voir ici http://www.howtobrew.com/images/f79.gif , les plage de temperature optimum des enzimes.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Micros et Picos