Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Biere brune

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Biere brune

Messagede woi le 10 Juil 2006 14:58

Voici en avant premiere mon brassin de samedi:

Une jolie biere brune qui n'a pas encore de nom !

Donc j'ai mélangé comme il se doit dans 25 litres d'eau (au final)
5kg de münchner (15 EBC)
1 kg de malt à Pale Ale (7EBC)
1kg de special B (350 EBC)
1 kg de chocolat (800 EBC)

C'est un peu brutus les quantités, mais vous noterez que ça correspond pile poil aux formats distribués par brouwland, quelle heureuse coincidence que ma recette reprenne exactement l'état de mes stocks.

Pas de houblon. D'abord j'aime pas trop, ou alors en aromatique, mais ça allait pas avec ce que je voulais faire. Une autre manière d'expliquer scientifiquement cette recette est de dire que je ne brassais pas chez moi et que j'ai oublié le sachet de houblon dans le congelo, mais ça ne fait pas sérieux non ? :P

Peut être que j'oublonnerai à cru un peu plus tard, on verra.

Brassage monopalier à 68-70 degrés (70-68 pour etre exact, vu que j'ai ajouté directement le malt à l'eau chaude qui a ensuite refroidi à sa guise) pendant un moment, j'ai noté mais c'est pas des plus important non ?
Ce qui compte, c'est que le test à l'iode était bien positif, enfin négatif, enfin que c'était bon quoi.
Mash out pendant 10 minutes parce que la cuve de filtration n'était pas propre et qu'il fallait bosser au lieu de papoter.

Un bon filtrage avec plein de recirculations (2) pour faire pro, puis rinçage des dreches. J'ai expérimenté la méthode de Pascal à cette occasion: après ajout de l'eau de rinçage je casse le gateau en mélangeant tout énergiquement. On laisse agir 10 minutes et on ouvre la vanne; après évidemment il faut recirculer sinon c'est cradoc.
Pendant ce temps, la première moitié du moût est en train de chauffer.

Donc ça bouille, ça déborde un peu, ça refroidit, ça whirlpool et ça inocule.

J'expérimentais la wyeast, et donc j'avais pris mes precautions: explosage du sachet plus d'une semaine à l'avance, le machin était gonflé à peter.
Dès le debut de la première recirculation, j'ai prélevé 1 verre à vin de moût (bien concentré parce qu'il n'y avait pas eu l'eau de rinçage à ce moment là), dilué dans 1/2 litre d'eau, bouilli et refroidi pendant que la recirculation se poursuivait. Transféré dans une bouteille plastique et inoculé avec le sachet, ça a fait un bon levain que j'ai oxygéné en secouant bien la bouteille à chaque fois que je passais devant.

Je ne sais pas trop si ça a été efficace, vu qu'il n'y avait rien à voir, à part un très léger dégagement de gaz, mais comme normalement les levures devait carburer à l'oxygène à ce moment là...

Donc inoculation finale du brassin avec mon 1/2 litre de levain, au fait c'est la 3787 trappist high gravity, et au dodo.

Le lendemain matin, ça glougloute bien, comme d'hab, à part beaucoup de mousse, due à mon avis à ce brassage assez chaud.

Je ne sais pas si elle aura le goût, mais la mousse ressemble à s'y méprendre à celle d'une Chimay bleue...
C'en est à se demander si je n'ai pas mis un peu de produit vaisselle dans le moût...

La suite du programme:
Fermentation primaire jusqu'à ce qu'elle soit finie (le densimètre est mon ami), puis zou ! en cave !
Là ça restera au moins 6 mois, peut être plus. Puis bouteille, et encore au moins 6 mois de garde.
Donc l'an prochain je vous tiens au courant pour la dégustation !
woi
Assistant
Assistant

Re: Biere brune

Messagede françois O le 10 Juil 2006 15:36

tu as fait une boisson fermentér au malt
mais je ne pense pas que comme ca ce sera de la bière
allez un peu d'amertume § avec du houblon ou de l'ortie !? :)
ça pique ! ? :D
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede marti le 10 Juil 2006 15:37

vais surement dire quelque chose de bête, mais le houblon, c'est pas pour aseptiser aussi ?? :roll:

n'empêche que je gouterai bien moi... :D

une brune sans houx blond, c'est une vrai brune..
:lol:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 10 Juil 2006 15:43

Ca va être fort goûteux comme bière avec 1/7 de malt chocolat. Déjà qu'avec 250 g pour 6,5 kg j'ai un truc bien noir et bien costaud (bon c'est vrai y'a aussi 250g d'orge grillée) ...
Je crois que l'amertume fournie par le houblon (que tu ne manqueras pas de rajouter) sera masquée par celle de ce malt torréfié.
M'enfin je suis assez curieux, et vu que l'Essonne c'est pas si loin ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede philo le 10 Juil 2006 17:37

le malt chocolat va masquer tous les goûts !!!!

enfin si t'aimes bien les trucs torréffiés un max, tu vas être servi
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Cede le 10 Juil 2006 22:50

Ouch ! ca fait un sacré mélange ;o)

C'est pas une brune mais une extra noire que tu vas avoir avec une mousse bien foncée :wink:

Pour la chimay rouge, j'ai ca comme quantités
pale 5,7Kg
amber 340 g
chocolate 100g

Pour des styles stout, le chocolate monte jusqu'a 400g environ avec 100g de black ou dans le style.

Avec tes 1 kg, ca risque de se sentir :wink:

Enfin, tu nous diras ce que ça a donné !
Cede
Assistant
Assistant

Messagede woi le 11 Juil 2006 9:50

Oui je sais bien que la chimay et autres brunes c'est pas du tout ces proportions, la comparaison avec cette super biere c'était juste pour la tenu actuelle de la mousse, qui n'avait pas retombé après plusieurs heures et alors que la fermentation n'avait pas démarré.

Pour ce qui est de la grosse présence du malt chocolat, je voulais un truc assez typé, et après plusieurs calculs, je me suis dit que le plus simple était encore de vider le paquet d'1kg. C'est pas très fin mais je suis comme ça, je veux pas de restes qui se répandent dans les cartons et qu'on retrouve par terre au moment de brasser autre chose.

Je vous tiendrai au courant.
woi
Assistant
Assistant

Messagede woi le 11 Juil 2006 13:18

Juste un petit message pour préciser que le chocolat, c'est du spécial pas trop amer: les dreches ont été retirées lors du maltage, donc c'est pas du café que j'ai fait, mais c'en est pas loin, je vous l'accorde.

le malt en question chez broubrou:
http://www.brouwland.com/shop/product.asp?cfid=4&id=1848&cat=329&dt=7
woi
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 11 Juil 2006 19:48

woi a écrit:...je me suis dit que le plus simple était encore de vider le paquet d'1kg. C'est pas très fin mais je suis comme ça, je veux pas de restes qui se répandent dans les cartons et qu'on retrouve par terre au moment de brasser autre chose.

vraiment, j'adore ton sens pratique, à chaque fois que je te lis :-)
puisque te bière n'a pas de nom, je te propose de l'appeler la "fô pas gâcher" brune :-))))
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 11 Juil 2006 21:23

woi a écrit:Pour ce qui est de la grosse présence du malt chocolat, je voulais un truc assez typé, et après plusieurs calculs, je me suis dit que le plus simple était encore de vider le paquet d'1kg. C'est pas très fin mais je suis comme ça, je veux pas de restes qui se répandent dans les cartons et qu'on retrouve par terre au moment de brasser autre chose.

heureusement que tu ne commandes pas par sac de 25 Kg... :lol:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Recettes