Nouveau brassin a partir d'une boite que j'avais ramenée du québec, et je trouve que ca manque de bulles...
J'ai fait tout comme ils ont dit ! Ils disaient de mettre a fermenter à température ambiante et de laisser jusqu'a ce que la densité se stabilise sur 2 jours. OK
Ensuite embouteillage à 5g/L de sucre.
Mise en carbo à température ambiante.
Je n'ai pas fait de transvasement de la première à la seconde fermentation, j'ai tout laissé dans la même cuve à 22°.
Ca a duré 14 jours.
Ensuite j'ai transvasé dans une autre cuve pour mélanger le sucre et j'ai mis en bouteille.
La bière est claire, un peu de dépot au fond et ca mousse bien mais les bulles sont très petites et on ne les sent pas vraiment sur le palais.
J'essaye de comprendre d'où ça vient avant d'attaquer vraiment le tout grain.
Des idées ?
Sur d'autres brassins, j'avais fait une première fermentation de 2 jours sans barbotteur, puis passage dans une autre cuve avec barbotteur pour une semaine et ensuite mise en bouteille.
Je n'avais eu aucun probleme.
La prochaine tentative, je vais essayer de faire une première à couvert mais sans barbotteur, ensuite passer en seconde avec barbotteur pour une semaine. Passer en garde à 6-7° quelques temps ( mais combien ? ) puis embouteiller.
J'ai lu a droite à gauche et même du Palmer, qui maintenant déconseille de transvaser entre la première et la seconde fermentation...
Je ne sais plus trop quoi penser.
A l'aide !!!!