Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bientot tout premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Bientot tout premier brassin

Messagede balthus le 09 Juil 2006 9:52

Salut et bonjour a tous!

Voila qq jours que j'ai commandé 2 kits de chez browland et je devrais normalement les recevoir cette semaine (diabolo et old flemish brown)

Ca sera la tout première mais je m'inquète un peu en ce qui concerne la température. Vivant en appartement et n'ayant pas d'air conditionné, la température ces derniers temps est monté assez haut (30°).

Est-ce que cela peut quand meme aller? Je pense que cela posera des pb pour la seconde fermentation ou la température est plus basse. (J'ai aussi lu qu'une température de fermentation élevé degageait des aromes de bannane, parfois trop 'puissant').

Une fois la seconde fermentation terminée, mise en bouteille, faut-il absolument les stocker a température de cave?

merci ;)

Laurent
balthus
Apprenti
Apprenti

Re: Bientot tout premier brassin

Messagede djavet le 09 Juil 2006 10:30

Hello

Si tu as une cave qui doit être dans les 17-19° maintenant avec cette chaleur, basse en appart, fait descendre la températre, porte le tout à la cave, descent encore à 22°, met la levure, ferme et fait la primaire et secondaire directement à la cave.
30° c'est trop... A 17-19° c'est comme si tu brassais l'hivers en appart

A+, Dom :wink:
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede balthus le 09 Juil 2006 14:32

Ben non, j'ai pas de cave... :(
C'est soit température ambiante, soit le frigo...

Sinon j'attendrai l'hiver ou je ferai ca chez mes parents où on a une bonne cave... :(
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 09 Juil 2006 19:04

Places ta bière dans l'endoit le plus frais de ton appart (une pièce de moins de 30°c ça doit pouvoir se trouver)
Astuce pour la secondaire: tu achètes plusieurs récipients en plastique alimentaire, tu divises ton brassin et tu places tout au frigo. Je l'ai fait, c'est nickel (tu laisses juste échapper le gaz une fois par jour les trois premiers jours)

Sinon: j'ai eu le "malheur" de brasser une blanche à 30° dans ma buanderie: résultat malgré tout nickel! (malgré le 30° de moyenne les 3 premiers jours)

DONC: même si c'est plus difficile qu'en hiver, y a pas péril en la demeure.
Amuse-toi bien!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 10 Juil 2006 14:29

Les hautes températures sont néfastes surtout pour la secondaire. Tu peux fermenter ta primaire à 35°C si tu veux, mais pour l'affinage du goût il vaut mieux une température plus basse (15-20°C) sinon tu risques d'avoir des goûts un peu bizarres et une tête un peu bizarre aussi.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede woi le 10 Juil 2006 15:07

Faut pas exagérer, ma dernière biere je l'ai fermentée 2 semaines à température ambiante, c'était il y a 1 mois, quand il faisait dans les 30.

Pas de secondaire.

Elle a un gros goût d'agrumes (qui vient aussi de la S33 dans mon cas), mais un passage au frigo masque bien tout ça.

Il faut jouer dessus: en été c'est sympa une biere fraiche, mais une biere groide masque les gouts d'agrumes et fait ressortir celui du malt.
Donc une biere fermentée trop chaud une fois servie bien fraiche donnera un breuvage désaltérant et équilibré.

Par contre faut pas s'amuser à faire une stout à la banane, faut être cohérent.
woi
Assistant
Assistant

Messagede balthus le 11 Juil 2006 18:45

ok, j'vais quand meme essayer, suite a vos encouragements :)

J'ai 2kits de chez broubrou, une brune des flandres et une diabolo (blonde).
Y'en aurai une qui conviendrait mieux pour des fermentation a température comprise entre 25 et 30?

Merci
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Invité le 11 Juil 2006 19:14

Oliv a écrit:Les hautes températures sont néfastes surtout pour la secondaire. Tu peux fermenter ta primaire à 35°C si tu veux, mais pour l'affinage du goût il vaut mieux une température plus basse (15-20°C) sinon tu risques d'avoir des goûts un peu bizarres et une tête un peu bizarre aussi.

t'as raison quand on a rien a dire autant dire n'importe quoi.
Invité

Messagede balthus le 11 Juil 2006 19:23

DeCo a écrit:t'as raison quand on a rien a dire autant dire n'importe quoi.

Si qqn a une réponse a ma question plus polie et plus constructive,il est le bienvenu, sinon qu'il s'abstienne...
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 11 Juil 2006 19:38

Ben qu'est-ce qui se passe Balthus?
ils ont été poli... non? 'fin, il me semble...

Bref, je crois que tu as ta réponse.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences