Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bientot tout premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Bientot tout premier brassin

Messagede balthus le 11 Juil 2006 19:44

J'me suis peut etre un peu emporté...
Il y a souvent des gens dans les forums qui ne participent pas vraiment au contenu d'une thread et qui critiquent les réponses des autres personnes.

Je trouve que ce comportement se voit de plus en plus souvent et ca n'est pas gentil pour les gens qui prennent le temps de répondre a une question.
On est ici pour discuter et partager, pas pour critiquer les autres sans avancer des arguments.

Bon sur ce, je vais faire chauffer l'eau ;)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 11 Juil 2006 19:50

t'as raison, cours!

suis le fil directeur de ce qui a été dit cad: "on s'en tape de la température! "

... à moins que tu concourres (c'est bon là, l'orhto?) pour le concours de la bière la plus fine de l'année :-)

Bon touillage à twè

laurent
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede balthus le 11 Juil 2006 20:15

Ca refroidit maintenant :D

Tiens, Leyon, tu t'appelles aussi Laurent? :)

Laurent
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 11 Juil 2006 21:48

ben wiiii....

mais arrête de me faire peur, j'ai un pote qui s'appel Laurent à Uccle (enfin, je crois, j'ai jamais rien compris à BXL)

n'oublie pas d'inoculer ce soir!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Patchenko le 12 Juil 2006 10:06

au fait pour repondre à ta question, la diabolo me parait plus appropriée qd même au vu des temperatures ;)

bon brassins!!!!!

++
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede Invité le 12 Juil 2006 17:47

balthus a écrit:J'me suis peut etre un peu emporté...
Il y a souvent des gens dans les forums qui ne participent pas vraiment au contenu d'une thread et qui critiquent les réponses des autres personnes.

Je trouve que ce comportement se voit de plus en plus souvent et ca n'est pas gentil pour les gens qui prennent le temps de répondre a une question.
On est ici pour discuter et partager, pas pour critiquer les autres sans avancer des arguments.

Bon sur ce, je vais faire chauffer l'eau ;)

c'est vrai les gens sont de plus ... quoi au fait?
tout ca pour dire que conseiller une fermentation a 35 degres c'est pas ...gentil... si tu bois ca tu vas decouvrir ce qu'est vraiment une migraine.
d'un autre cote pour du bio-carburant ca peut etre pas mal.
Invité

Messagede Patchenko le 12 Juil 2006 18:39

Mdr DeCo :D mais il fait pas 30 tout les jours chez toi ? Sinon nous à Lille on brasse plus en ce moment dans les cuisines :wink:

ps : chez moi 28 et ca devient tendu apres ta bière se transforme en lait....

++
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 12 Juil 2006 19:47

ben déjà, je ne pense pas qu'on puisse brasser à 37° (la levure supporte un 32°, peut-être... mais un 35, j'ai des doutes) mais il y a des pris de la levure ici, je meur laisse la parole.

Par contre, je ne vois pas le rapport à la migraine? huu?.... :scratch:

pour moi, la migraine est plutôt liée à la quantité d'alcool ingurgitée :drunken:

ps;: je me met à utiliser des smileys... cool hein?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 12 Juil 2006 20:08

Pour refroidir un peu ta t° de fermentation utilise l'astuce à Pascal,cad une serviette humide qui entoure ton fut ,tu gagnes toujours quelques degrés.
Ce qui est sur c'est qu'à trop haute t° tu va developer des faux gouts,indésirableset pour ma part je pense qu'il n'est guere conseillé de dépasser 28 degrémais ...été...,brasse qui peut :wink:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede balthus le 12 Juil 2006 22:51

Merci pour vos réponses!
Deco, toutes mes excuses... ;)

En attendant, depuis hier j'ai la diabolo qui glougloute vachement. J'ai jetté un oeil sur le mou et c'est une veritable ebullition.
J'vais essayer de trouver un endroit plus frais pour la 2eme fermentation quitte a transporter le tout dans une cave chez mes parents. J'ai quand meme un peu peur que 27 deg ce soit un peu trop élevé.

Dans le mode d'emploi il ne preconisent pas une seconde fermentation en fut mais directement en bouteille. Apparement, bcp de personnes conseillent de quand meme passer par une 2eme fermentation de 1 ou 2 semaine.s..
On verra quand la primaire se terminera.

:)
balthus
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences