J'ai réalisé un brassin sur base d'une recette de blanche au mois de Janvier.
http://www.barranger.net/beer/4th/
Une blanche bien sombre, colorée par la salade à froid...
explication confirmée par le test effectué sur mes brassins en public de Jasney (voir dans la rubrique Agenda).
Même causes même résultats : une blanche translucide mais plus foncée...
Je me disais ce week end qu'il serait peut être temps de mettre en bouteille.
Je rentre donc ma bonbonne de fermentation, elle était au frais sur le balcon (10-15°C)... quelle n'est pas ma surprise de voir des bulles traverser la bière et éclater à la surface.
J'ai déjà lu pareille curiosité dans quelques forums, mais là maintenant çà me tombe dessus sans prévenir et je sais plus trop quoi faire.
"C'est con s'il y a bulles", çà veut dire que çà fermente encore, mais est ce que si j'ajoute mon sucre çà ne va pas fermenter trop fort et exploser mes bouteilles ?
Donc question, selon vous, faut il que j'attende 6 mois de plus ????????
Où que j'embouteille sans ajout de sucre,
où que je jette le tout ???
Les effluves sont agréables, légères et fruitées (la densité originale était d'à peine 1030...), j'ai pas goûté, je le ferai ce soir...
Evidemment je crains l'infection, en même temps, les bactéries devraient manger la même chose que mes levures (Safale S33), donc s'arrêter quand il y a plus rien à manger...
L'autre explication : il fait plus doux ces derniers jours, la hausse de température a pu faire redémarrer la fermentation...
HELP !