Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Messagede themad le 04 Juil 2006 17:52

Bonjour à tous,

J'ai une doute sur la densité de base du brassin. C'est un kit O'stout acheter chez SIOS en Suisse. La densité de départ est de seul 1040 au lieu de 1052 noté dans le mode d'emploi. Je pense que je me suis trompé avec la quantité d'eau.

Question: peux-t'on ajouter du sucre dans la cuve pour remonter la densité ?
Est-ce vraiment nécessaire en sachant que la bière aura moins d'alcool au final (3,8 % d'après mes calculs)

Merci d'avance pour vos suggestions.
themad
Ch'ti nouveau

Messagede philo le 05 Juil 2006 9:31

oui bien sur, mais plus tu vas ajouter du sucre, plus ta bière sera mince. Tu vas produire de la limo alcoolisée !
Si ton kit est sans ajout de sucre au départ, tu peux rajouter un peu, genre 200 à 300g (pour 20l), sinon abstients-toi.

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Messagede themad le 05 Juil 2006 9:58

Merci pour la réponse Philippe. (pour info ce kit est fait avec 2,5 kg d'extrait de malt)

2 autres questions pour prendre ma décision:

-est-ce que je peux rajouter le sucre si c'est déjà parti en fermentation? (risque d'arrêt de la fermentation ?)

philo a écrit:oui bien sur, mais plus tu vas ajouter du sucre, plus ta bière sera mince. Tu vas produire de la limo alcoolisée !

- pourquoi limo alcoolisée, le sucre doit se transformer en alcool !

Mon but est de ré-équilibrer la bière en remontant l'alcool.
Est-ce que mon raisonnement est correcte?

Ivan

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
themad
Ch'ti nouveau

Re: Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Messagede philo le 05 Juil 2006 10:50

tu peux rajouter le sucre, pas de souci, ce n'est pas cela qui arrêtera ta fermentation.

Pour le terme "limo alcoolisée", c'est bien sur une "expression". Ce qui est certain c'est que le fait de rajouter du sucre augmente le degré alcoolique mais pas le goût. Donc à partir d'un certain moment, il y a déséquilibre, la bière devient très mince en bouche (on parle du "goût de kit").
Ceci dit (2,5 kg d'extrait) ton kit a l'air d'être de bonne qualité, mais ne force pas trop sur le sucre quand même.

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Retourner vers La fermentation