Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

biere a haut degre alcoolique

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

biere a haut degre alcoolique

Messagede toutoun le 04 Juil 2006 13:33

bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayer de faire une bière vers 15° ou plus.
j'essayerais bien avec une Levure rapide Alcotec 48h qui est utilisé pour faire des moût pour les liqueurs.
mais je ne sais pas si elle est utilisable pour la biere ? :?

si quelqu'un c'est deja lancé dans l'aventure pourrait-il me faire par de ces expériences ?
Dernière édition par toutoun le 04 Juil 2006 19:19, édité 1 fois.
Pas de cerveau. Pas de migraine
toutoun
Ch'ti nouveau

Re: biere a haut degre alcoolique

Messagede francois V le 04 Juil 2006 16:52

Bonsoir
j'ai fait un brassin, à 11.5°, avec une levure liquide Wyeat Trappist

pas plus

pas encore goutée

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede toutoun le 04 Juil 2006 19:18

merci mais la levure rapide alcotec permet d'atteindre sans problème 20°, le probleme c'est que je ne sais pas si elle peut être utilise pour faire une bière, notamment car le résultat final reste assez sucré.

sinon 11.5° en première fermentation c'est déjà pas mal surtout qu'elle doit titrer 12~13° au final.
toutoun
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 04 Juil 2006 19:45

avec certaines levure, tu peux atteindre 12 voire 13°
plus, je sais pas, j'ai lu que théoriquement tu peux atteindre 14° (j'ai des doutes sur la souche qui pourra t'amener là)

reste l'example de l'ECU 28, il suffit s'y ajouter de l'alcool (bwaaaaakkk!)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede toutoun le 04 Juil 2006 20:02

je parle du type de levure que brouwland vend pour faire des liqueurs

levure TURBO-8 alcoferm pour 25 l 001.240.1 € 5,95
Mélange complet avec de la levure spéciale et des sels nutritifs pour fermenter 25 litres d´eau + 8kg de sucre en 5 jours jusqu´à 18%vol. Pour un produit final pur avec peu de formation en produits secondaires. L´idéal pour les liquoristes. Ne peut pas être utilisé « accumulé » (p.e. 10 sachets dans 250l de moût) à moins d´un contrôle de température et de refroidissement rigoureux.

donc logiquement une biere a 18° tres sucrée :twisted
toutoun
Ch'ti nouveau

Messagede woi le 05 Juil 2006 8:33

J'ai déja entendu parler de ces levures, apparement elles marchent bien pour ce qu'on leur demande: faire de l'alcool.
Pour les aromes, tu pourras repasser.

Si je faisais un truc comme toi, je ferai ça:
Mout avec grosse densité, sucre forcement pour atteindre l'alcool voulu, mais brassage a haute température histoire d'avoir un max de protéines quand même.
Puis première fermentation avec une bonne vieille levure à bière, on laisse la levure mourir de sa propre production d'alcool.
Quand la densité ne baisse plus, transvasement en secondaire (peu de risques d'infection vu le taux d'alcool final), puis ajout de la levure turbo machin chose qui fait plein d'alcool: la fermentation redémarre et le taux d'alcool atteint le niveau désiré.

Je laisserai reposer un mois en secondaire, histoire d'evacuer au maximum les mauvais goûts à mon avis forcément liés à une telle levure, puis mise en bouteille classiquement, on garde encore une fois un moment hsitoire de laisser la biere se reposer.

D'un autre coté, je ne pense pas que je ferai une biere comme ça; je ne suis même pas sur que ça s'appelle encore une biere à ce niveau...
woi
Assistant
Assistant

Messagede toutoun le 05 Juil 2006 9:20

merci pour ta réponse.
pour moi le but est d'avoir une bière en digestif. je pense donc procéder comme tu le conseil.
sinon au US il y a des bières qui titre jusqu'a 29° mais qui passe par des procédé de concentration qui, je pense, ne sont pas applicable pour le brassage à mon niveau.
je pense que 20° est le grand maximum que l'on peut avoir uniquement grâce à la fermentation.
toutoun
Ch'ti nouveau

Messagede philo le 05 Juil 2006 9:37

Salut, il y a une chose qui est sure, c'est que le produit que tu obtiendras sera très éloigné de la bière.
la levure que tu cites n'est pas adapté, prends plutot une levure à champagne.
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 05 Juil 2006 15:06

Bonjour,

toutoun a écrit:j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayer de faire une bière vers 15° ou plus.

La Du Château brune(Belgique) avec ses 11° est déjà un somnifère, a 15° ou 20° c'est plus une bière mais une potion a utiliser exclusivement à usage médical. :oops:

A+ Roland.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 05 Juil 2006 20:29

toutoun a écrit:sinon au US il y a des bières qui titre jusqu'a 29° mais qui passe par des procédé de concentration qui, je pense, ne sont pas applicable pour le brassage à mon niveau.

Ce sont des grands malades, ces américains!!!
ils font même de la bière à la tomate et au potiron!! (j'invente, mais je suis sûr que c'est vrai!)

faut pas les suivre dans leur délirium! (bois-en plutôt une:-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences