Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

double sous-tirage

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum : Lire

double sous-tirage

Messagede burzum le 30 Juin 2006 15:28

Salut,

usuellement je ne transvasais pas ma bière entre fermentation primaire et secondaire.
Pour des questions de robinets sur mes fûts, j ai du transvaser la dernière cuvée avant de la mettre en garde. Je la mets en bouteille demain. Est ce qu il me sera nécessaire de refaire un sous-tirage demain avant mise en bouteille ou est ce que le sous-tirage déja réalisé lors de la mise en garde est suffisant??

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Re: double sous-tirage

Messagede woi le 30 Juin 2006 15:53

toute la question est de savoir depuis combien de temps ta biere fermente.
Si ça ne fait que peu de temps, la levure aura eu le temps de se reproduire, et donc de former une lie.
Sinon pas de probleme !

De toutes manières, le seul risque est d'avoir une biere un peu trouble, c'est pas la mort.
woi
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 30 Juin 2006 16:30

j avais fait une semaine de primaire et elle est en garde depuis une semaine.

A
burzum
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 30 Juin 2006 18:22

soutire soutire, le resultat en vaut la chandelle

rufala
Assistant
Assistant

Retourner vers Sous-tirage