tu utilises autant de chimipro pour nettoyer tes bouteilles!?!?
perso, malgré que je brasse assez bien, un grand flacon dure plus de 1 ou 2 mois.
le sulfite est surtout utilisé pour "stériliser" le jus de presse pour les vignerons, ils l'utilisent aussi comme tu l'as dit pour "stériliser" leurs cuves dilué dans de l'acide citrique... acide provenant simplement d'un jus de citron ou de poudre à diluer à l'eau (vendu chez Brouland )
j'ignore son efficacité mais les règles d'hygiènes dans le milieu amateur sont différentes entre brasseurs et vignerons:
je fais partie d'un club de vignerons amateurs (feava, groc en Belgique, malgré que je ne fabrique pas de vin, je les aide à faire de la bière).
et j'ai pu le constater: il utilise énormément (je trouve) de produits chimiques pour stabiliser leur vin, éviter la refermentation en bouteille, un autre pour éviter telle infection ,un éventuel édulcorant, tannins, (dé)acidifiant, clarifiant, ect,... ok, j'exagère un peu... tous les caves des vignerons amateurs sont pas classé Ceveso!!!
bcp minimise même les adjonctions au strict minimum.
alors que nous ,pour la majorité (je pense), travaillons sans additifs une boissons nettement moins alcoolisé, et recherchons une refermentation en bouteille... donc les règle d'hygiène sont très différentes!
je te conseillerais de continuer à travailler avec des produits adaptés à l'industrie brassicoles.
remarque:
http://www.sopura.com/ est un fabricant belge de produit stérilisant pour la brasserie. peut être pourrions acheter un grand lot pour le redistribuer ensuite aux membres interressé à petit prix!?!
julien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----