Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Blanche Tarwebier Brewferm au Sureau

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Blanche Tarwebier Brewferm au Sureau

Messagede Stéphane le 07 Mai 2007 21:23

Merci !

Le truc, c'est que je triche un peu... Je fais du modélisme, et j'ai fabriqué une petite CNC (une machine automatique comme pour graver les étiquettes des boîtes aux lettres, mais en PLUS GRAND !;), donc c'est gravé dans le bois puis peint dans les raignures... (ça prends du temps quand même !)

Rien ne t'empêche d'imprimer sur une feuille, coller sur du carton, découper les lettres au cutter, et quelques heures plus tard, tu as un pochoir pour toutes tes caisses en l'applicant contre et hop ! Un coup d'acrylique en spray !

J'adore le look "Old School" ! ;) Seul bémol, les vis... J'ai pas osé les clous, vu le poids des bouteilles (et que le fond parte), sans parler des couleurs flashy des bouchons... Mais avec les prochaines bouteilles, ça ira mieux ! ;)

Reste à attendre pour savoir si elle est buvable quand même ! ;) C'est le plus important....
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede BenLock le 08 Mai 2007 10:23

Juste une tite précision que Dom m'avait apporté pour les fleurs de sureau.

Il faut essayer de les cueillir 2h maxi avant de brasser pour conserver tout l'arôme. D'où effectivement l'intérêt de faire un petit repérage afin d'être sûr d'en trouver rapidement... :wink:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 08 Mai 2007 11:15

Ok, c'est noté ! Merci !

J'ai commandé le "matériel" ce matin, ça devrait juste jouer vu que le temps s'est bien rafraîchis, j'éspère avoir quelques jours de surcis ! ;) Me réjouis !!

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 08 Mai 2007 12:16

Hello

Superbe et surtout des photos....
Et faites bien attention aux petits insectes. Autrement sera uen blanche au protéine :lol:

Oublié pas les photos. Suis content que la mienne ai donné envie aux autre d'essayer. Elle est redoutable.
Pour ma part, je prévoie aussi de la faire ce vendredi ou samedi.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Stéphane le 09 Mai 2007 7:02

Hello !

Petits soucis de serveur hier soir ? :?:

Pas de soucis pour les photos, je repars en repérage avant d'aller bosser pour les buissons, car hier, j'ai vu du blanc partout ! ;) et il semblerait que ce soit bien ça !! J'ai une forêt magique sur le chemin du job...
Donc ça sera pour samedi matin, car je finis tard le soir, ça rends la cueillette difficile de nuit... Par contre, pour les protéines, c'est bon ça les protéines, non ? ;)
Pas de soucis pour les photos, je vais faire chauffer le Canon, surtout recharger l'accu avant ! ;)

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 09 Mai 2007 11:53

Stéphane a écrit:Je pense que je vais tout commander chez Bier Von Dir car je ne trouve pas l'EKG chez Brauu... (ourf, ces noms... ;)...
A moins que ce soit ça

Oui, c'est ça... enfin, c'est pas un East Kent Goldings, mais un Goldings "générique", et ça fera pas grande différence.
Le houblon est de fait plus ou moins le même, juste de la récolte de Goldings produite dans l'Est du Kent est particulièrement réputée...

Le piège à c... avec les Goldings, c'est le Styrian Goldings, d'origine Slovène, qui est en fait un dérivé du Fuggles, donc sensiblement différent au goût...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 09 Mai 2007 12:16

Yope je reconfirme que c'est bien du Goldings et même bien du EKG alias East Kent Goldings à 5.5%

B&R n' a pas le Styrian Goldings pour l'instant, mais l'aura sous peu ainsi que tout plein d'autres houblons que BvD a. C'est bien pour les commandes, ça permet de regrouper :wink:

Dom

PS: Et non j'ai pas d'intéressement.. quoique je devrai... :lol:
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Stéphane le 09 Mai 2007 22:37

Ok, merci pour ces précisions ! Ça aurait été la prochaine question, à savoir pourquoi CE houblon là, etc... Mais je vais y aller petit-à-petit ! ;) l'avantage chez B&R, c'est que tu peux commander 14gr... ;) J'ai pas encore une balance aussi précise à la maison! Mais au job...

Côté sureau, j'ai trouvé mon coin, nickel ! J'ai fais un test cet après midi sur la fameuse balance du labo, je sais qu'il faudra au minimum une 30aine d'ombrelle puisqu'une fais environ 3gr, une fois dépouillée du vert...

Manque plus que la poste me livre, et soit vendredi soir soit samedi matin, j'attaque !

Dernière question, je crois... Si je fais une casserole de 4l avec la boîte, hop dans le bidon, une seconde casserole de 4l avec le malt, les fleurs et houblon, hop dans le bidon, complément d'eau... Est-ce que ça change quelques chose ou il vaut quand-même mieux tout faire cuire en même temps ? Oui, vous aurez compris que ma casserole à spaguetti actuelle est un peu courte... ;) Mais j'y travaille...

Pour le "reportage et photo", j'ouvre un nouveau post dans les recettes (avec un résumé de toutes les infos que j'ai réunit sur ce post grâce à vous!!) ou je poursuis celui-ci ?

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 11 Mai 2007 11:47

Ok, j'ai tout (merci B&R, des gens fabuleux!), casserole 10l comprise ! Demain matin, au fourneau !! Ça tombe bien, ils annoncent un temps à rester dedans... Ah, j'ai aussi retrouvé le chargeur pour l'appareil photo ! ;) ;)

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 11 Mai 2007 11:58

Super! Je te propose que l'on se voit dans un mois avec les autres de Suisse pour que l'on fasse une dégustation de Blanche au Sureau Tarwebier et que l'on goûte parmis. J'attaque mon brassin ce soir et jeudi prochain ma bitter au sureau.

Bonne cueillette!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage de kits