Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

extrait de malt

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

extrait de malt

Messagede steeman le 19 Juin 2006 17:41

Allez, une question bête de débutant :D :

Si je choisis de mettre de l'extrait de malt à l'embouteillage au lieu de sucre, dois-je le stériliser comme ce dernier ?
steeman
Ch'ti nouveau

Re: extrait de malt

Messagede marti le 20 Juin 2006 7:06

je croyais que l'extrait de malt se mettait au "brassage".. ?
on peut le mettre pour la carbonation ? :o
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 20 Juin 2006 7:24

steeman a écrit:Allez, une question bête de débutant :D :

Si je choisis de mettre de l'extrait de malt à l'embouteillage au lieu de sucre, dois-je le stériliser comme ce dernier ?

bien sur, sauf si tu veux mettre ta poudre directement dans les canettes :P
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede woi le 20 Juin 2006 8:43

je ne suis pas d'accord avec philo: déja si tu mets de la poudre directement dans les canettes, je te conseille de la stériliser avant. Comme le sucre quoi.

Evidemment, ce n'est qu'un conseil, beaucoup passeront outre.

D'un autre coté, je ne saurais trop conseiller de diluer ton extrait dans la totalité de ta biere, ce sera beaucoup plus pratique à tous points de vue.
woi
Assistant
Assistant

Messagede jojo le 16 Oct 2006 13:51

marti a écrit:je croyais que l'extrait de malt se mettait au "brassage".. ?
on peut le mettre pour la carbonation ? :o

j'insiste, histoire de ne pas foutre en l'air mon premier brassin en tout grain:

- on peut bien remplacer le sucre par de l'extrait de malt pour la mise en bouteille ?
- quel influence celà a au niveau du gout ? (je suppose plus de corps, ça parrait logique !)
- et au niveau du dépot ?
- on multiplie donc la quantité de sucre par 1.6 soit 11,2G/l d'extrait de malt au lieu de 7g/l de sucre ?
jojo
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 16 Oct 2006 13:55

Jojo,c'est oui à tout :D
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede jojo le 16 Oct 2006 14:21

merci xavier ! je vais le faire alors, parsqu'il me semble que j'ai un peu trop dilué mon brassin. un peu de corps en plus ne lui fera pas de mal !

pas d'influence sur la quantité de dépot ?
jojo
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 16 Oct 2006 14:27

jojo a écrit:pas d'influence sur la quantité de dépot ?

Je saurai pas trop te dire mais rien n'est moins sur,ça ne devrait pas faire un gros ecart
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede francois V le 16 Oct 2006 18:42

jojo a écrit:
pas d'influence sur la quantité de dépot ?

si tu fait un sirop, pas de soucis

François
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 29 Mai 2008 4:56

Désoler de sortir un vieux sujet comme ca mais je cherchais sur le forum un thread parlant des avantages/désaventages de remplacer le sucre par de l'extrait de malt en l'embouteillage. A la derniere réponse FrancoisV dis que si on fait un sirop il n'y aura pas d'influence sur la quantité de dépot. J'utilise souvent de l'extrait en poudre pour l'embouteillage et j'obtiens normalement un dépot un peu plus gros que lorsque j'utilise du sucre. Je me demandais donc comment faire un sirop avec de l'extrait en poudre ( c'est possible si j'ai bien compris ? ) .

Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Le conditionnement