Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Désinfection du miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Re: Désinfection du miel

Messagede gluck le 14 Jan 2008 22:39

Pour le miel, comme ça a été dit, il est possible de le mettre en cours de fermentation pour que le colonisation du mout soit déjà faite par les levures.

sinon, une deuxième solution qui n'a pas été abordée est le sulfitage. Rien n'empêche de diluer le miel dans un peu d'eau (or du mout) et de le sulfiter. Une fois le sulfitage fait, les levures sauvages et bactéries devraient être mortes et on peut alors incorporer le tout au mout et ensemencer normalement. L'avantage étant que le sulfitage d'une petite quantité permet de minimiser la quantité de sulfites et donc de ne pas incommoder les levures.

Enfin, cette technique est dérivée de la vinification donc je ne sais pas si elle serait directement applicable à la bière.
gluck
Arpette
Arpette

Messagede eburos le 16 Jan 2008 19:29

quelques infos sur l'hydromel... ca ne marche pas!! on verra une autre fois!
Dernière édition par eburos le 17 Jan 2008 15:22, édité 2 fois.
eburos
Ch'ti nouveau

Messagede eburos le 16 Jan 2008 19:30

bon ceux qui veulent des infos sur l'hydromel donnez moi otre mail j'arrive pas à les mettre sur le forum!
Dernière édition par eburos le 17 Jan 2008 15:24, édité 1 fois.
eburos
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 16 Jan 2008 19:57

Cela permet de lire 2 fois les propos intéressants du capitaine, ce n'est pas dommage.

Cependant quand il m'arrive d'envoyer un message à tort, immédiatement après, je le supprime.
De la même façon, si je m'aperçois d'une erreur, je le modifie.

C'est peut-être mieux que d'avoir à présenter des excuses.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede eburos le 16 Jan 2008 20:09

bon je vois que le miel est un sujet difficile!

je ne fais pas de jugements mais j'apporte ma petite connaissance en miel!
chacun est libre de faire ce qu'il lui plait à lui de prendre en compte les apports des autres ou pas! c'est sur je ne suis qu'un amateur avec peu de recul mais je dis ce que je fais et ce qui marche c'est sure je ne brasse pas d'énormes quantités mais je ne veux pas en perdre une goute!

revenont à la nouriture de nos ancêtres il est prouvé par des recherches qu'ils étaient fin gourmets, et nos meilleurs recettes viennent forcement de quelque part!

concernant la réflexion de captain sur les antibios assez basse, les antibiotique éxistent sous plusieurs formes dans la nature l'homme n'a fait que de les synthétiser, l'homme ne cré rien il reproduit ce que la nature fait! certe il y a beaucoup d'apis qui utilisent les antibiotiques mais comme dans tout domaines c'est pas automatique!!
en suit le miel fermente naturelement si il a un taux d'humidité supérieur à 18% il y a séparation de phase et fermentation ce que tu peux voir souvent dans les supermarchés du miel cristalisé embas et liquide au dessus.

pour les recettes d'hydromel il y en a des centaines certaines trés bonnes et d'autres .......
il faut savoir ce que tu veux liquoreux ,moelleux, sec demi sec......
comme le vin, j'utilise environ 35 kg de miel pour 100l en suite il te faut les levures soit naturel (fruits) mais attention ca prend vite le gout!!! il est préconisé de prendre 3l de fruits pour 100 litres moi j'en mets moin si tu lance les levures 48 h avant avec du sucre et de l'eau ca marche bien. sinon tu as les levures à vin le sauterne est souvent utilisé pour du moelleux environ 40g:hl avec 125g de sucre et 40cl d'eau tu peux en utiliser 2 x moins si tu les réactivent 48h avant. ou encore il y a la fermentation naturel qui prend 9 mois et plus à une température de 21 à 24°c si tu est patient! densité finale pour du moelleux 1022à 1025.

en suite libre à toi de le laisser murir en bouteilles ou en fut de chene mais attention si il n'est pas neuf à ce qu'il y avait avant! et si ta fermentation loupe tu te retrouvera avec du vinaigre qui n'est pas mal non plus!!!!

un bon à tous!
eburos
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Les sucres