Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Désinfection du miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Re: Désinfection du miel

Messagede The Submarine Captain le 12 Jan 2008 11:28

Bienvenue à bord, mais vas-y doucement sur les jugements à l'emporte-pièce, please, sans quoi tu risques de te ramasser dûrement et de te demander pourquoi on est aussi méchants... :wink:

C'est clair que surchauffer du miel, s'il faut le consommer tel quel par la suite, c'est à proscrire, mais clairement, pour l'usage dans la bière, un miel cru revient à jouer à la roulette russe avec tes brassins, à avoir de la chance parfois, et à la plupart du temps te taper des contaminations par des levures sauvages ou des bactéries.

Si certains, soucieux de pas perdre leur temps avec des brassins qui partent à l'égoût, appliquent un principe de précaution, ce n'est pas à toi d'en juger définitivement à leur place. Je comprends qu'avec une formation d'apiculteur, ça te hérisse, mais ici on parle de bière, avec les contraintes spécifiques que ça suppose

Tout ce qui est différent peut passer comme "pas mal", même si ça vient d'une contamination, d'une panne de fermentation etc. pour un palais non entraîné au contrôle qualité et à l'identification au goût des problèmes de fermentation dans la bière. Personnellement, vu le nombre d'horreurs que j'ai goûté, même vendues par des "professionels", j'en suis à ne plus croire un "pas de problème" avant d'avoir pu faire une dégustation de contrôle des bières en question...
Et après on s'étonne qu'un brasseur de ma connaissance ironise sur le "concept de 'goût de bière artisanale française', plus connu dans le reste du monde sous le nom d'infection"... :shock:

Tu parles d'hydromel : certes c'est souvent bon, mais le caractère très phénolique de l'hydromel "réussi" ne passe pas toujours bien dans une bière... quant à un hydromel ou la fermentation part en vrille, c'est vraiment infect, même de poser le nez dessus: mélange de goudron/phénol, de jus de chou-fleur et d'oeufs pourris.
Tu as juste eu de la chance, je pense...

Et les somptueux breuvages de nos ancêtres, on n'y était pas, donc c'est un peu très léger d'affirmer ça d'un coup de cuillère à pot...
Quand on voit la difficulté qu'il y a à tenter de recréer des bières sur la base de recettes vieilles 100 ou 120 ans seulement, on se rend compte que la vision romantique de "nos ancêtres", du "bon temps" etc. est à proscrire

En fait, nos ancêtres, mangeaient et buvaient des trucs passablement infâmes juste pour survivre, qu'il s'agit de processus de conservation (fermentation, salaison, fumage) traditionnels partis en vrille, ou d'aliments falsifiés et frelatés, et bien souvent finissaient par en mourir...

Santé !

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede géant vert le 12 Jan 2008 19:30

bon jour moi je suis intéressé par t'ai recette d'hydromel peut tu me les communiquer en mp merci
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede Etienne le 13 Jan 2008 17:54

Alors moi qui suis un barbare, si je devais utiliser du miel, je le mettrais au 4e jour de la fermentation principale, quand le moût déjà franchement acide et alcoolisé est totalement infesté de cellules de bière, bien actives encore. Pour ne pas être ennuyé, je diluerais ce miel dans un peu d'eau à 42-45°C, histoire quand même de choquer sinon tuer une partie des sales bêtes qui seraient dedans.

Ensuite je laisserais la fermentation durer mettons deux jours de plus, soit 9 au lieu des 7 que j'ai toujours fait.

Amvtha*, cette procédure, dans les conditions du brassage amateur, c'est viable et le danger négligeable.

* : A Mon Vachement Très Humble Avis
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede dany06hd le 13 Jan 2008 22:45

il me semble que le miel contient des antibiotiques, et par ce fait ne demande pas à être stérilisé.
sauf peut-être du miel pouilleux ou industriel, qui aurait subi un traitement tuant les antibiotiques ?
je serais plutôt enclin à penser qu'une contamination par le miel serait vraiment exceptionnelle, et peut être due à un autre facteur lié à l'hygiène environnante.
bien qu'au stade ou on est supposés l'utiliser la bière soit moins fragile il ne faut pas négliger les contaminations possibles, et ne pas en faire porter la responsabilité au miel sans preuve ! je concède au principe de précaution ses vertus, mais vaudrait il mieux ne pas venir au monde pour ne pas mourir ?
le hasard est responsable de la quasi totalité des inventions des siècles passés; ne l'oublions pas !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Etienne le 13 Jan 2008 22:59

dany06hd a écrit:le hasard est responsable de la quasi totalité des inventions des siècles passés; ne l'oublions pas !

Attends, j'écris que je suis peut-être le plus trash des brasseurs de ce forum, mais fait pas pousser. Là y a plus de hasard, on SAIT que dans le miel il y a de nombreux micro-organismes, dont l'essentiel sont indésirables dans un moût de bière. Il n'y a pas de hasard dans le fait que de nombreux organismes se multiplient plus vite que les saccharomyces cervisiae dans un jus sucré. Dès lors, si ce ne sont pas des levures de bière qui font fermenter ta bière, à 99,99 % ça ne sera pas de la bière, mais alors pas du tout.

Je fournis ci-dessus une idée de processus raisonnable pour ne pas être forcément contraint de dénaturer le miel. Remarque bien que j'ai précisé qu'une température d'à peine 40°C ne tuera pas de germes, mais elle les "choquera" et, dans 20 litres d'un moût acide par le gaz dissous (notamment), contenant déjà 4 ou 5 degrés d'alcool, et bourré de levures bien actives, les germes indésirables n'auront pas le potentiel de s'exprimer.

Cela ne serait plus valable sur de beaucoup plus grosses quantités ; cela ne serait pas valable en mettant le miel en début de fermentation ; ça ne serait pas aussi efficace lors de la garde (moins de levures présentes, et moins actives) ; mais c'est une proposition d'approche de gestion artisanale raisonnée de la flore microbienne de la bière en fermentation.

A part ça, si tu veux découvrir un nouveau micro-organisme encore inconnu qui remplacera avantageusement la levure de bière, je te souhaite bien du courage. Mais persévère alors, parce que peut-être ça servira pour faire de l'éthanol pour leur détestable pseudo-"bio"-carburant, la fortune est peut-être au bout ! :drunken:
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede dany06hd le 13 Jan 2008 23:26

je voulais dire que l'expérimentation existait bien avant l'invention de la chimie et la physique, et qu 'elle reste à la portée de tous...
il faut tomber pour apprendre à marcher !
sinon ton conseil sur l'utilisation du miel reste très judicieux et intéressant.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede particules le 14 Jan 2008 1:15

Oups ! je viens de voir en remontant le fil que c’était moi qui avais ouvert ce poste en 2006, pratiquement un ans et demi déjà.

Alors, un ans et demi, beaucoup de recherche, neuf brassins identiques et six cents litres de bière d’abbaye plus tard, voici un retour d’expérience.

Je suis 100% d’accord avec ce que le Captain écrit, ajout d’un ingrédient quelconque « Attention Danger » si ont n’a pas pris quelque précautions.

Perso, j’utilise 16 gm de miel au litre de bière, c’est largement suffisant que pour avoir une note subtil et indéfinissable qui avec d’autre épices toutes aussi légères donne ce petit goût de « j’en reprendrais bien une ». sans avoir une saveur de miel qui écrase tout le reste.

Après quatre jours de primaire, je soutire en secondaire et j’ajoute le miel. Pour ce faire, je défige le miel au bain marie à 35°C, quand il a retrouvé son état liquide, je le dilue avec la même quantité d’eau et je porte le tous a 80-85°C pendant 15 minutes, je fais refroidir à 20°C le plus rapidement possible et j’incorpore à la bière. Après quelque heures, la fermentation est repartie de plus belle et je laisse en secondaire huit jours à 20°C.

La toute première foi que j’ai chauffé le miel de cette manière, je réagissais en apiculteur qui considère que chauffer le miel est un crime, mais en réfléchissant bien, c’est en brasseur responsable qu’il faut agir, ont n’a pas le droit à rater un brassin de 70 litres et de donner à déguster un breuvage qui n’est pas irréprochable au niveau sanitaire.

Jusqu'à présent aucun problèmes, mais je stresse toujours autant quand j’ajoute le miel.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 14 Jan 2008 10:46

le "National Honey Board" (genre de syndicat des producteurs de miel américain dit):

1. diluer dans l'eau le miel pour qu'il atteigne la gravité du mout
2. réaliser une chauffe de 2,5heures (oui, pas d'erreur) à 80°C sous une couverure CO2 (afin d'éviter la déperdition par évaporation et afin que certaines substances s'évaporant retombent dans le pot de cuisson)
3. ajouter ceci directement au mout refroidissant.

ils disent encore que:
3à11% des sucres totaux en miel= goût subtil de miel:
12à30%= goût très présent et nécessite un houblonnage plus conséquent ainsi que de travailler avec des malts caramélisés
plus de 30%= trop fort, déconseillé

source: Ray Daniels, Designing Great Beers,p27
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 14 Jan 2008 12:47

dany06hd a écrit:il me semble que le miel contient des antibiotiques, et par ce fait ne demande pas à être stérilisé.
sauf peut-être du miel pouilleux ou industriel, qui aurait subi un traitement tuant les antibiotiques ?

Si ton miel contient des antibios, ben euuuh, c'est qu'on a donné des antbios à tes abeilles... pas cool, d'ailleurs, les antibios qui se baladent dans la bouffe, au niveau dévelopement de bactéries hyperrésistantes.

Le miel ne fermente pas de lui-même parce que le concentration en sucre est trop importante et inhibe le développement des micro-organismes (bactériostatique, et non antiseptique ou antibiotique). C'est le principe des confitures, par exemple.

Mais dès que tu dilues le miel suffisamment, la densité en sucre diminuant, les levures et bactéries présentes naturellement dans le miel peuvent se développer, et démarrer une fermentation incontrôlée.
C'est le principe même de l'hydromel "originel" : ça démarre tout seul quand on dilue, les dieux sont grands... :wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 14 Jan 2008 22:01

J'ai trouvé ça :
home brewing with honey.pdf

c'est instructif, et ça remet les idées en place.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sucres