J'ai essayé aussi de filtrer avant mise en bouteilles mais je n'ai jamais été convaincu du résultat.
J'en ai conclu que pour obtenir une bonne clarté, il vaut mieux intervenir en amont : lavage du grain avant empâtage, très bonne filtration avant ébullition (tresse inox sous un faux fond percé soutenant les drèches, lui-même recouvert d'un deuxième fond percé permettant le lavage sans casser le gâteau...). Si le moût qui sort de la filtration avant ébullition est déjà bien limpide, le résultat final ne peut être que bon, du moins pour la transparence. La clarté se confirme lors de la fermentation, surtout de la deuxième d'après ce que j'ai pu constater.
C'est pour ça que maintenant je passe la bière trois jours à 1°C environ avant embouteillage, la précipitation de la levure est beaucoup plus importante qu'à 10-12°C, et le résultat est vraiment nickel, sans altération du goût.
Il faut juste faire attention de ne pas remuer le dépôt ou pire, de le soutirer en même temps que la bière ! J'utilise un siphon (fon, fon, les petites ...).
Le reliquat de levure est largement suffisant pour assurer la carbonation et ne provoque qu'un faible dépôt dans le fond de la bouteille, parfaitement acceptable et de plus, caractéristique d'une bière artisanale, dixit Cede !