Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Acide alpha

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Acide alpha

Messagede toto le 12 Juin 2006 22:19

Hello,

appel aux chimistes!!!

Est ce que quelqu'un connait une méthode pour connaitre approximativement l'acide alpha d'un houblon?

Car je viens de changer de sac de houblon (pourtant l'indication de l'AA sur les deux sac est identique) et la bière est un peu plus amere. j'aimerai donc pouvoir par une méthode simple connaitre la dose de houblon à mettre en fonction de l'AA pour avoir toujours la même amertume.
Est il obligatoire de passer par un labo?
car le problème est aussi arrivé à la brasserie ou je suis en stage. Maintenant ils font verifier chaque lot par un labo.

Xavier07: Vous faites comment au pilat?

Bye
Toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Re: Acide alpha

Messagede norandais le 13 Juin 2006 1:30

norandais
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 14 Juin 2006 18:50

toto a écrit:Xavier07: Vous faites comment au pilat?

Ben...comme partout on lit sur l'etiquette :? L'indice Alpha y est mentionné,non????
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede leyon le 14 Juin 2006 19:52

Dernière édition par leyon le 14 Juin 2006 22:26, édité 1 fois.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede norandais le 14 Juin 2006 21:11

Xavier: A la longue la concentration d'acide alpha baisse. Par exemple, en principe mon houblon Chinook titrait 14% acide alpha, mais le fournisseur a retesté le lot avant de vendre et a écrit "12%" au feutre avant de me vendre.

Je ne suis pas interessé pour l'instant à acheter le bouquin (j'ai fait suffisament de laboratoire dans ma vie pour le savoir), mais il semble qu'une methode par spectrophotométrie rapide (genre 5 minutes) est diponible.
norandais
Apprenti
Apprenti

Messagede norandais le 14 Juin 2006 21:13

Leyon: Tu es dans les patates, il ne veut pas calculer l'IBU dans la bière, mais le contenut en acide alpha dans le houblon. Donc il veut une méthode d'analyse, pas une méthode de calcul.
norandais
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 14 Juin 2006 22:01

Ouais Ok ,ça baisse toujours un peu mais tout de même!Du houblon on en passe un paquet et il est conservé sous vide,je ne pense pas qu'il soit fréquent de perdre 2 point!
C'est plutot du à un étiquetage précoce de ton fournisseur qui a rectifié après coup!
Peut etre n'est ce pas la même récolte tout simplement!

En tout cas je ne suis pas sur que beaucoup de brasseries vérifient l'acide alpha de leur houblon!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede leyon le 14 Juin 2006 22:25

décidément, faut que j'arrête le houblon en cônes:-/
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede toto le 14 Juin 2006 22:37

Hello,

Merci pour vos commentaires.

En effet je cherche à connaitre l'acide alphe du houblon pas l'IBU. C'est vrai que l'AA est noté sur le paquet mais je pense qu'il note la moyenne et non pas l'AA réel. J'ai eu le tour sur un houblon aromatique (donc l'AA est faible donc un ou deux en plus ça se sent fortement). Le houblon ne vient surement pas de la même recolte ou du même producteur (tu dois avoir raison xavier).

En tout cas en cherchant j'ai trouvé dans un bouquin que l'humulone précipite avec l'acétate de plomb. Peut être qu'en pesant le substrat et en le comparant à un houblon avec l'AA connu, je pourrais en tirer des conclusions???

MAis là, je m'en remet aux vrais chimistes du forum; s'ils veulent bien m'aider, car malgrès une licence en sciences physiques je suis un peu dans le sac (j'ai eu aucun module de chimie mais des bonnes notes en physique, ceci explique cela!!) :(

Au fait je cherche une methode que je pourrais faire avec presque aucun matos!!

merci d'avance
Toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede norandais le 14 Juin 2006 23:00

xavier 07: Mout international de Montreal emballe sur demande des paquets sous-vide allant de 100 g à 1 kg. J'imagine qu'il puisse dans des ballots d'une certaine taille. Le houblon n'était pas en cone mais en pellet, mais il a été rectifié, j'ai clairement entendue la technicienne mentionner qu'elle avait testé le lot et changé le % acide alpha.
norandais
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Les houblons