Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mousse y ou mousse y pas?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Mousse y ou mousse y pas?

Messagede leyon le 07 Juin 2006 20:33

MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!!!!!!
j'ai jamais tant ris en ouvrant un post, gros malin! :blob5:

Ben c'est que ta refermentation et prise de CO2 c'est pasée pil poil, voilà tout... J'ai parfois aussi ce genre de problèmes avec mes bouchons mécano.. Ca peut arriver, pas de bile

Je donnerais 1.000.000 pour voir ta tête au moment de l'éruption, tiens :-)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 07 Juin 2006 21:03

Mes cheveux aussi!
C'est dans ces moments là que l'on se sent bien seul face aux éléments déchainé!

Plus de nouvelle demain soir avec la bouteille du frigo.
Ach suspens!

Dom

PS: Mis à part, ça, suis impatient de la gouter dans quelques semaines, parce que pas mal du tout!
rePS: J'ai une blanche au sureau qui glougloute. Faut profiter avec les grandes chaleurs de juillet (parole du sabot de Valentine, la vache du coin!)
rerePS: La prédiction de la météo par les sabots de vache est un art qui se perd dans les campagnes, mais à ne pas négliger! On va souffrir cet été...
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Patchenko le 07 Juin 2006 21:23

MDRRRR! trop bon ce vesuve!!!

Pour revenir à ton post, il y a peut etre une autre explication.
En effet Tom (du forum) a une binouse qui moussée bcp moins et moins petillante en 75cl qu'en 33 cl donc cela ne me parait pas impossible du tout pour toi, tu rajoutes cela à un "possible" probleme de temperature et pis plus de question a se poser sur les doses de sucre :D

++ :wink:
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 09 Juin 2006 8:09

Hello

Alors je confirme, ça doit être un problème de température.
Si je sors directement du frigo à 5°, mousse quasi inexsistante.
Par contre si je laisse 5 minutes à température ambiante, j'ai de la mousse...
Je vai tester encore avec deux trois bouteilles pour être bien sûr.

Vous confirmez ceci?
La température a vraiement un impact sur la mousse?

En tout intéressant pour pas avoir l'air d'un noeud devant les amis quand ils vont goûter :lol:

Dominique
PS: A part ça, le coup du lactose dans la Irish Stout est plus vachement mieux que bien. A refaire (mais attention à la dose). Je recommande. Et la stout n'a pas le gout/sensation de la limonade
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 09 Juin 2006 9:40

d'autres devraient idéalement infirmer ou confirmer ceci mais:

à température froide, le gaz carb. dissous dans le liquie est plus compact (moins tendance à être en étant d'expansion).

Cependant, si tu verses de la bière froide d'une certaine hauteur, ça va marcher.

Une bière chaude aura plus tendance à mousser énormément même si tu vides avec précaution.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede greffard le 09 Juin 2006 10:12

lorsque la température est plus faible la pression à l'intérieur de ta cannette diminue, la différence de pression entre la pression atmosphérique et la pression dans ta cannette est moins importante, la vitesse de décarbonatation de ta bière est moins importante si elle est plus froide. Logiquement plus ton contenant est volumineux plus ta carbonatation est forte on met donc moins de sucre dans un fut de 50 litre que dans une cannette de 25cl ( en gramme par litre). cela venant d'un espace de tête ( volume d'air restant) moins important en pourcentage du volume embouteillé.
greffard
Ch'ti nouveau

Messagede binouze le 18 Juin 2006 11:20

Ca me plait bien ta réponse greffard. J'ai embouteillé un brassin dans de la 33 cl, de la 65 et de la 75. J'ai sucré le tout à environ 8 g/l.
Je me suis ouvert une petite 33 l'autre jour : nickel, belle robe, claire, pétillante et un beau col de mousse. Du coup je prends trois 75 pour aller chez des potes et là : Stromboli, pas Vézuve :wink:
Je rentre, je m'ouvre une 33 : nickel. Bon d'accord elle titre à 7° mais c'est pas ça qui m'a fait mal à la tête.
J'ai sans doute un problème de sur carbonnatation dû à une secondaire non terminée (bien expliqué sur le site de Jean Gab) qui est accentué par le volume du contenant.
binouze
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences