Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mousse y ou mousse y pas?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Mousse y ou mousse y pas?

Messagede djavet le 06 Juin 2006 7:31

Hello

J'ai fait une Irish Stout de Muntons Premium (23 l.) avec sucre de canne (ebulltion de 15mn) avec une densité initiale: 1035

Après 6 jours de fermentation dans le même fut: 1004
Soutirage dans un autre fut et abondon de la lie, ajout du sucre blanc comme sur l'étiquette à savoir 80gr. dans 4dl + ajout de 150gr de lactose, ajout dans le mout en brassant hyper lentement.
Mise en bouteille (fermeture capsule et mécanique) des 22l. Ferementation à 21-22° pendant 10 jours, puis à la cave.

Et ensuite après 2 semaines, hier soir, je prend une bouteille pour voir si mousse il y a, et bien, la bière est bonne mais jeune (normal), pétillante sur la langue, mais y a pratiquement pas de mousse.... :cry:

Question: c'est normal et ça va venir?
C'est le lactose qui coupe la mousse?
C'est la densité de 1004 qui ne permet pas de mousser?

Remarque, ayant bien lu tout les posts sur le sujet levure vs oxygène, j'ai très bien oxygene, voire fouetter le mout avant ajout de la levure (ca a glou-glouter du tonnerre de dieu!) pendant qu'elle refroidissait.

Merci de vos lumières.

A+, Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Mousse y ou mousse y pas?

Messagede djavet le 06 Juin 2006 20:56

Hello

Comme mes 38 bouteilles sont toutes avec fermeture mécanique, dois-je rajouter du sucre pour relancer la chose?
Pourtant y a bien le pschiiiitttt et la petite fumée qui sort de la bouteille...
Que dois-je faire? c'est foutu?

Merci de votre lumière.
Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 06 Juin 2006 23:25

alors c'est parfait!
sois encore un peu patient et quand tu sers, fais le d'une certaine hauteur en commençant. (c'était quoi comme levure?)

Perso, je serais fier d'arriver à un résultat comme le tiens pour ce genre de bière.
bien glacée et à rabord dans un verre...
..haaaaaa, Dublin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'est-ce qu'on s'emmerderait avec ce genre de bière présentant un col de mousse persistant de 4Cm, beuuuurk :-(
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 07 Juin 2006 5:39

Merci, mais ça manque un poil pour les yeux. Pour le gout, pas de problème, c'est purement estetique.

Même quand je verse du haut histoire d'accentuer, nada. A peine un rassemeblement de bulle qui se tient conférence.

Suggestion? Je trouve rien dans le Simard à ce sujet.

dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede delirium le 07 Juin 2006 7:37

Pense peut être pour la prochaine fois à changer les joints de tes bouchons méchaniques, ils ne sont peut être plus très étanches.
delirium
Apprenti
Apprenti

Messagede djavet le 07 Juin 2006 7:41

J'y ai pensé et ai mis des neuves avant de mettre en bouteille.
Je mettais beaucoup d'attente dasn cette Irish Stout.
Comment je peux rattraper le coup?

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 07 Juin 2006 13:01

bah tente le coup de rajouter 1.5 g /L dans quelques bouteilles tests.
J avais fait ca pour ma première cuvée qui était un peu sous-gazéifiée et j ai été content du résultat de ma rererefermentation.

Arnaud

PS: les Lyonnais ayant gouté mes bières te diront surement d éviter à tout prix mes conseils pour tout ce qui concerne la mousse lol.
burzum
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 07 Juin 2006 13:07

Hummm bonne idée, je vai essayer ce soir avec différent dosage.
Question, la levure est encore active après tout ce temps?

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 07 Juin 2006 13:49

n'oublie pas de remettre tes bouteilles "au chaud" une semaine, hein.
puis rebelotte cave min 2 semaines..

hééééé oui, c'est la dure loi de la mousse, mon ami

ah oui:
ta levure est encore active (pour autant qu'elle le fut au moment de la mise en bouteille !!) note: tu viens d'inventer la mise en bouteille primaire et secondaire :-) marketingement intéressant ça :-)

pas besoin de dépasser la dose prescrite de 1.5g (25cl) sinon, vu que ta bière contient déjà du gaz, attention Hiroshima.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 07 Juin 2006 13:58

Merci!
Intéressant, je dépose où le brevet? :lol:

Petite precision: c'est 1,5 g par litre?
Humm va pas être facile à doser des bouteilles de 33cl (les 50cl devrait pas trop pooser un problème), car j'ai une balance au gramme prêt seulement. Enfin, je vai sortir la CB et faire mes lignes à l'oeil... heuuuu ou bien vous avez un truc?

Je fait un test avec 2 bouteilles ce soir.
Les autres peuvent attendre encore 10 jours? Si la levure est active, elle le reste longtemps?

Merci pour l'aide.
Dominique

PS: Les cuillières à dose sont gradué au demi aussi? J'en ai jamais vu des comme cela.
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences