Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

farine de blé ?

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

farine de blé ?

Messagede kelvak le 04 Juin 2006 14:04

Bonjour

J'ai une question qui pourrait surement paraitre un peu sotte, mais en dehors des problemes de filtration etc, serait il possible de faire une biere exclusivement à base de farine de blé ? A priori, le blé non malté contient très peu d'enzymes mais puisque ca fermente quand meme pour faire du pain, peut etre qu'on peut en faire de la biere aussi ..?
kelvak
Ch'ti nouveau

Re: farine de blé ?

Messagede leyon le 04 Juin 2006 15:35

Ca me parrait en effet un peu sot :)-

non malté, le froment ne contient pas d'amidon.
les enzymes n'ont donc rien à se mettre sous le dent...

ceci dit, les égyptiens utilisaient du blé crû et même sans doute la fermentation spontanée!

ce cit dit, molo molo, hein... de la à dire qu'ls brassaient de la gueuze, il y à un pas de géant que je ne franchirai pas :-) !!!!

si tu essaies, prépare-toi tout de même à pincer les lèvres et plisser le front lors de la dégustation, nos organismes modernes sont loin d'être adaptés à tout cela...

Tiens nous au courant, Kelvak!
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede kelvak le 04 Juin 2006 16:51

Le blé non-malté ne contient pas d'enzymes mais de l'amidon, ya que ça ou presque (le maltage fait apparaitre les enzymes, mais l'amidon existe dans le grain, meme non malté, voyons :roll:)

d'où ma question : comment peut fermenter le pain puisqu'il n'y a - a priori - pas d'enzyme dans la farine non-maltée ?
kelvak
Ch'ti nouveau

Messagede Daniel le 04 Juin 2006 18:01

Dans la bière blanche il y a du malte d'orge et du blé non malté à près de 50/50
en principe les enzymes de malt sont en assez grand nombre pour attaquer l'amidon du blé non malté. d'ou le malte
Fait une blanche!
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 04 Juin 2006 20:35

kelvak a écrit:Le blé non-malté ne contient pas d'enzymes mais de l'amidon, ya que ça ou presque (le maltage fait apparaitre les enzymes, mais l'amidon existe dans le grain, meme non malté, voyons :roll:)

d'où ma question : comment peut fermenter le pain puisqu'il n'y a - a priori - pas d'enzyme dans la farine non-maltée ?

comme d'hab, je ne me relis pas et je vois par la suite certaines énormités que j'écris.... Y a plein d'amidon, mais pas d'enzymes pour attaquer, voilààààà... Sorry.

'tain, temps que j'aille dormir
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede kelvak le 05 Juin 2006 18:14

Bien, bien, merci pour ces précisions :)

Mais quand on voit la bouillie que le mélange eau+farine donne... lol

on va laisser la farine aux boulangers
vive le malt :]
kelvak
Ch'ti nouveau

Messagede Daniel le 06 Juin 2006 11:21

j'allais le dire mais faut bien expérimenter, en remuent toujours avec pas mal d'eau?
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 06 Juin 2006 15:30

La farine va donner un résultat assez gélatineux (atténué il est vrai par les enzymes du malt) mais la filtration risque d'être récalcitrante...

en tout cas, je porterais celle-ci à 90° durant 30 min, ajouterais de l'eau pour redescendre à 50 et je ferais un palier avec le malt ajouté durant 10 min. puis classique...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv le 08 Juin 2006 13:31

J'utilise parfois la farine de boulangerie dans mes bières et ça marche pas mal en-deçà de 10%. Ca ne pose même pas tant de problèmes de filtration, le fait que la farine soit tamisée finement fait que les enzymes ne laissent presque rien comme résidu.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 08 Juin 2006 13:57

Je suppose que cela te donne tout de meê une bière assez trouble?
combien de temps, ton palier protéique?

combient de temps cuis-tu la farine?
à quelle t°?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Les autres céréales