Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Barboteur sans glouglou

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Barboteur sans glouglou

Messagede domdom le 02 Juin 2006 23:12

Bonjour à tous.

Voila je me joins à vous.
Nouveau sur le forum, c'est mon premier message.
Je commence à prendre goùt à la réalisation de sa propre bière (merci Bernie pour ce virus) J'essai encore d'améliorer ma méthode à partir de kit. Je ne pense pas avoir beaucoup de questions à vous poser pour le moment, de nombreux messages du forum fournissent dèja plein de réponses. Je mets en pratique.

Toutefois j'ai un doute sur la fermentation primaire. J'ai acheté des cuves ouvertes chez Etavobra avec barboteur cylindrique. Je n'entend pas de bruit. Les quelques premiers jours en le surveillant il bouge un peu, mais c'est timide. Je n'ai au final pas de repère.

Ma fermentation se déroule t-elle bien ?
Combien de jours doit durer en moyenne cette fermentation ?
Il s'agit de kit Lager avec ajout de malt.

Merci de vos conseils.

Domdom.
domdom
Ch'ti nouveau

Re: Barboteur sans glouglou

Messagede Patchenko le 03 Juin 2006 3:57

Salut Domodom!

Bon c'est un novice qui répond mais je ne pense po trop me tromper.... Je brasse en tt grain mais pour un fermentation primaire je pense que c'est pareil qu'un kit ou un extrait de malt....
Donc c'est pas bon signe...car pour la primaire, cela doit durer 3, 4 ou 5 jours maxi et là le barboteur doit etre au maxi!! limite tu l'entend de la chambre à la cuisine!! (serieux) donc si ton barboteur ne bouge po ou ne bubulle pas (suivant la cuve et le type de barboteur) ca devient inquiétant. Maintenant je ne maitrise pas tte les levures et encore moins les kits (jamais fait) mais même moi qui ai une biere qui pue les egouts (meme au bout d'une semaine) , mon barboteur bougé sévère...donc je pense que ça craint un peu maintenat j'éspère me tromper...

bécots plein 'comme moi ce soir)
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede rufala le 03 Juin 2006 8:11

Tout n'est pas dans le barboteur.
Il peut tout simplement s'agir d'un problème d'étanchéité, une certaine personne sur le forum n'a jamais utilisé de barboteur, moi itou (au début).

Si un beau chapeau de mousse s'est formé au dessus de ta bière, c'est que le processus de fermentation est enclenché et donc tu n'as pas (trop) de soucis à te faire. Je dis trop car on est toujours un peu anxieux avec sa bière, quand on débute, quand on test une nouvelle recette, une nouvelle levure etc...

Aller tiens nous au courant et bonne continuation.

"-Tu ne pourras tirer de son fourreau l'Épée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede mickey99 le 06 Juin 2006 8:13

D'expérience, et selon la bière que tu brasses, le dégagement de CO2 est variable et l'étanchéité des cuves brouwland n'est pas toujours top. Donc pas d'inquiétude, le plus important, comme le dit rufala, c'est le krausen, la mousse qui se forme sur la surface de la bière.
:wink:
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Daniel le 06 Juin 2006 11:15

Salut Domdom content de te compter parmis nous si tu ne vois pas de mousse remue ta bière pour l'oxygèner les levures vont repartir
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 06 Juin 2006 15:35

et 2 autres causes de non-glouglou qui n ont pas été évoquées:
- t as une température levure friendly? (18-24°)
- t as pas fumé tes levures avec un choc thermique qui aurait pu leur déplaire? En les versant par exemple dans du mout > 30°
C est peu probable si tu brasses des kits mais sait on jamais :-)
good luck

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 06 Juin 2006 17:52

burzum a écrit:- t as pas fumé tes levures avec un choc thermique qui aurait pu leur déplaire? En les versant par exemple dans du mout > 30°
C est peu probable si tu brasses des kits mais sait on jamais :-)

Ben ca peut arriver facilement ca si on ne check pas un minimum la température. Ca en théorie il faut quand meme faire bouillir le concentré et l'eau de la bière, après chacun sa technique, moi je la laisse refroidir une nuit avant de faire le brassage.

Risque d'infection peut etre aussi.
Le kit lager est pour un nombre assez important de litres il me semble ? Et il y a pas mal de sucre ? Peut etre qu'il faut simplement laisser un peu le temps aux levures pour travailler ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Barboteur sans glouglou

Messagede bernie le 08 Juin 2006 18:46

Salut
alors mon bon domdom , tu commence à stréssé avec ta bière ( normal )
quand tu veux pour venir brassée à la maison
et n'oublie pas que le doyen a également sa part de résponsabilité dans le virus
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede domdom le 12 Juin 2006 21:04

C'est vrai Bernie que tu n'est pas le seul responsable. Effectivement je me recois en pleine action et Daniel qui distribue les tuyaux et les disqueuses. Merci le Doyen. J'ai vu une discussion sur votre recette différente à base des même ingrédients, je trouve ca vraiment cool. J'en suis loin encore. Il faut que je négocie la place quand je passe à l'action. Je vais finir par mettre une cabane au fond du jardin pour éviter de devoir encombrer la cuisine.

Je vais tenter une autre bière ce week-end en suivant les conseils de Daniel (remuer si nécessaire pour la faire chanter encore)

Pour burzum et le nain brasseur ce n'est un probleme de température, j'ai bien fait attention.

Je devrais commencer à tester la bière ce week-end je vous dirais si elle se boit.
domdom
Ch'ti nouveau

Retourner vers Le brassage de kits