Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bouture de houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

bouture de houblon

Messagede Christophe Pichon le 31 Mai 2006 11:49

Bonjour,

Avez vous réitérés vos essais de bouturage ?

Si oui, avec quels succés?

Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal!

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: bouture de houblon

Messagede Etienne le 01 Juin 2006 22:05

Christophe Pichon a écrit:Avez vous réitérés vos essais de bouturage ?
Si oui, avec quels succés?
Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal!

J'ai une bouture du houblon que j'ai disséminé dans tout le forum, qui pousse sur mon balconnet. C'est un des jets de l'année dernière que j'avais mis en terre, sans doute beaucoup trop tard car quand je l'avais coupé il devait déjà bien faire un bon mètre. Et bien je l'ai ratiboisé et je suis resté patient : ça marche, il redémarre très bien. D'ici-là que je puisse à nouveau donner cinq kilos de rizhome comme cet hiver, c'est une autre histoire...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Etienne le 01 Juin 2006 22:07

Christophe Pichon a écrit:Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal !

Ah, autre chose, Christophe, pour que ça marche, il faut attendre le printemps. Encore un peu de patience, il paraît que le dégel est annoncé pour dans quelques semaines. En attendant c'est dur 17 ° dans mon appart, et j'ai chopé la crève.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede francois V le 02 Juin 2006 5:01

il pousse très bien Ton pied de Houblon, Etienne
j'ai fait quelque bouture avec des rejets, et en effet pas de reprise immédiate, mais il faut être patient

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 02 Juin 2006 8:36

L'an passé , suite à la lecture d'un post de Jean Luc ( loué soit il ! ) , je me suis essayé aux boutures . Comme cette année, beaucoup ont rapidement flétri. Mais quelques unes ont passé le cap et maintenant poussent en terre des Kami ( Salut à Toi Ebisu !) .
Mais là aucune ne semble persistée....

Il vrai qu'au début du printemps en défaisant la balconnière ou les boutures étaient installées, j'en ai découvert plus que je ne le pensais.

Patience donc!

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Etienne le 02 Juin 2006 23:02

Christophe Pichon a écrit:Il vrai qu'au début du printemps en défaisant la balconnière ou les boutures étaient installées, j'en ai découvert plus que je ne le pensais.

En fait les boutures c'est assez facile, mais il ne faut pas les abandonner en espérant que ça marchera. Pour les faire prendre, je leur parle tous les jours, et je vous jure que ça fait la différence. Concrètement au-delà du gag (je vois déjà les prochains messages, "Etienne l'homme qui parle à l'oreille des cônes"), il faut pour que la bouture prenne bien, que l'hygrométrie du terreau soit très, très régulière.

Un truc très utile c'est les petites carottes en terre cuite qui servent à une humidification en continu. Avec un chouïa d'engrais dans la tétine, c'est encore mieux.
Etienne
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 03 Juin 2006 8:17

Un bon truc pour controler l'hygro, c'est de laisser ses boutures sous cloche, en pensant à la soulever chaque jours pour renouveler l'air. si on utilise des bouteilles en plastique dont on découpe le bas, avec le bouchon ouvert ce n'est même plus nécessaire.
Cette astuce est valable pour toutes les plantes à bouturer.

"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."

rufala
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 04 Juin 2006 1:21

Je suis allé faire un tour sur http://www.eickelmann.de/ et j'ai craqué....
J'ai commandé du Tradition, Hallertauer mittelfrüh, et Tettnanger pour l'aromatique et leurs magnum et taurus pour l'amerisant.

J'ai pris un pack de 2 aromatiques + 2 amerisant et un plant en plus.

Je vais voir ce que ca donne, je suis en plein dans le potager en ce moment donc un peu plus, un peu moins....

Si ca part bien, il y aura sans doute des boutures l'année prochaine !
Cede
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 04 Juin 2006 9:37

EN BREF:

vous avez un guide de référence pour déterminer QUEL houblon vous faites pousser? (si c'est d'une origine indéterminée?) je suis intéressé...

secundo: le houblon ADORE l'humidité! chez nous, en BE, il pousse comme une mauvaise herbe en bordure de toutes les rivières, les pieds dans l'eau. Ce qu'il aime, c'est: beaucoup de soleil, et les pieds dans l'eau. Je pratique de la sorte chez moi et mon pied le plus vigoureux à grandi de 3 mètres en moins d'un mois. (mais je suis incapable de déterminer la souche :-(
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 07 Juin 2006 10:11

Merci Cede pour le lien ! :)

Moi aussi je suis en plein dans le potager (beaucoup de retard cette année), donc j'en profite et j'ai commandé 4 pieds (2 aromatiques, 2 amérisants), si j'ai bien tout compris la langue de Goethe. :oops:

Faudra voir la reprise ! En attendant de recevoir les pieds, y'a puka lire les conseils de culture.

Apparemment c'est une plante qui prend de la place, non ? Combien faut il prévoir entre chaque pied ? Plutôt à l'ombre ou au soleil ?

Merci de vos tuyaux (en cuivre ou en inox, bien sûr !).

:lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Suivante

Retourner vers Les houblons