Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

black bock

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: black bock

Messagede blackloffy le 10 Déc 2007 12:26

Si tu as des techniques pour rattraper certains "coup foireux", ça m'intéresse de savoir comment reprendre un moût de brune déjà fermenté et prêt à embouteiller, mais... beaucoup trop houblonné :x sans faire du tout une eau de vaisselle ou je ne sais quel bibine abject.

merci d'avance
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 10 Déc 2007 13:27

Tu peux brasser une autre bière de même type, mais moins houblonnée et mélanger les 2 au moment de servir.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede xavier 07 le 10 Déc 2007 13:54

Ou bien en re-brasser une autre plus à ton gout et m'envoyer la "trop "houblonnée, je suis sur qu'elle sera à mon gout :P
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede blackloffy le 10 Déc 2007 17:13

xavier 07 a écrit:Ou bien en re-brasser une autre plus à ton gout et m'envoyer la "trop "houblonnée, je suis sur qu'elle sera à mon gout :P

Là j'en doute... elle est totalement insupportable (dans le sens propre) j'ai du me tromper en rangeant mon houblon et mettre le très amer à la place de l'aromatique...

PVE a écrit:Tu peux brasser une autre bière de même type, mais moins houblonnée et mélanger les 2 au moment de servir.

Et si je laisse celle-ci en garde jusqu'à ce que la prochaine, semblable mais sans houblon amer, aie terminé sa fermentation et ensuite mélanger les deux. Nouvelle garde, puis mise en bouteilles?
Tu penses que ça peut le faire?
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede olivierpicard le 10 Déc 2007 18:31

Juste une question hors sujet : tu fais comment pour tes inscriptions sur les bouteilles, c' est des étiquettes transparentes ?

Pour le problème de la pression trop élevée suite à un embouteillage trop précoce ou un excès de sucre, ça m 'est arrivé deux ou trois fois. Je n'ai jamais réussi à récupérer une bière vraiment correcte en revidant le tout et en ré-embouteillant. Après la deuxième mise en bouteille, il n'y a plus de prise de mousse.
On passe de trop à trop peu.
Peut être en remettant un peu de sucre ? :-k
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede rotten back le 10 Déc 2007 22:25

olivierpicard a écrit:uste une question hors sujet : tu fais comment pour tes inscriptions sur les bouteilles, c' est des étiquettes transparentes ?

pourquoi hors sujet?
elle sont faites en sérigraphie, c'est mes plus réussies.
et la solution de stouf c'est pve qui l'a trouvé brassée une petite blonde à mélanger au cacao amer...
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Recettes