Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Sac de brasage pour cuve matière

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

Sac de brasage pour cuve matière

Messagede Gabriël le 25 Mai 2006 11:23

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser sur le modèle de chez "Brouwland" un sac de brassage pour ma cuve à matière. Celui-ci est réalisé avec de la "toile à beurre" 100% coton et cousu également 100% pour permettre de le lever et travailler à toutes les températures de palier. celui-ci fait pour ma cuve de 35L 39cm de diamètre sur 40 cm de haut et 120 de circonférence. Il ne remplace pas ma tresse inox(il est compléméntaire) mais permet un nettoyage rapide de la cuve. Une fois le moût soutiré, il ne reste plus qu'a retirer le sac avec les dreches et ...... HOP le tour est joué ! C'est GENIAL

Image
Gabriël
Arpette
Arpette

Re: Sac de brasage pour cuve matière

Messagede leyon le 25 Mai 2006 12:39

ce que je ne saisis pas,
c'est qu'en brasserie, ils mélangent constamment pour que tout le malt soit encontact avec le liquide à la bonne température et pour répartir uniformément la zone de contact. mais avec un sac....les grains du milieu n'ont jamais voie au chapitre?!
qq à une explication satisfaisante?
mercikes
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Patchenko le 25 Mai 2006 15:21

Meme question. Comment peut on remuer tt cela avec le sac? Sinon c'est interessant!

Bécots plein
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede la grande aumone le 25 Mai 2006 20:35

Nous utilisons un agitateur en inox a la fois dans la cuve d'empatage et dans la cuve d'ebulition . Afin d'avoir une température homogéne et de ne pas risquer la caramélisation . Nous avions acheté un sac pour le houblonnage que nous n'avons pas utilisé . Nous pensions simplement attacher le sac autour de l'axe .
la grande aumone
Arpette
Arpette

Messagede Gabriël le 26 Mai 2006 6:49

Pour réponde aux questions concernant le sac, je joints un petit schéma dans une nouvelle rubrique (je n'arrive pas a mettre cette image dans ma réponse) qui expliquera son mode d'emploi pour justement ne modifier en rien la qualité du brassage et du moût.
De la "belge bière" à Perpignan. http://microbrasserie66.blog4ever.com
Gabriël
Arpette
Arpette

Messagede Gabriël le 26 Mai 2006 6:55

Ca y est...... voici le shéma joints à la réponse (comme quoi l'informatique après la dégustation......)

Image
De la "belge bière" à Perpignan. http://microbrasserie66.blog4ever.com
Gabriël
Arpette
Arpette

Messagede antic le 10 Nov 2008 12:46

Salut Gabriel,

Je voulais en savoir plus sur ton sac.
Est-ce que tu en es satisfait ? Est-ce que ton rendement est bon ?
Le sac ne s'use-t-il pas trop vite ? Et peut-il s'utiliser seul, je veux dire s'il marche bien sans tresse inox ?

Merci d'avance
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L
Dame-Jeanne 25L

Retourner vers Filtres