Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Basilic??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Basilic??

Messagede leyon le 23 Mai 2006 21:05

Xavier,

Deux clous de girofle 15 minutes dans 20 litres de moût en ébullition et personne ne voudra de ta bière. Idem pour un chouillat de gimgembre de trop, il faut vraiment être expert et avoir planté pas mal de brassins, pour être expert en la matière.

D'ailleurs, si certains on la recette aux épices parfaite, par ici!
oui, je sais, c'est subjectif...

évidemment, je considère la clou de girofle comme le paroxysme de l'épice lourde, mais quand même... moi, je n'oserais jamais mettre 10G de basilic dans mon moût.

mais puisqu'un camikaze semble vouloir le faire, pourquoi pas en profiter et attendre qq semaines qu'il nous en dise plus?

moi, je suis pour....
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Tom le 23 Mai 2006 21:08

Salut

d'accord avec toi Xavier, meme si 10 me parait beaucoup...
J'ai mis 4 grammes de thym dans 23 litres de bières, et il y en a déjà trop.

Leyon, je suis d'accord a moitié d'accord avec toi...

Pour les bières commerciales, je ne dis pas, il est probable que certaines brasseries utilisent des aromes de miel poue leur bière, mais c'est souvent trop marqué et par la meme occasion pas très bon.

Mais j'ai gouté des bières "artisanales" au miel, brassées par des amateurs, et le miel est présent ou des "professionels récents" ( n'est ce pas Toto ), et ils n' ajoutent pas d'aromes de miel..

Donc le mystère reste entier et je respecte ton opinion, mais ...
-->A chacun sa vérité...

SI tu passes dans le nord en de ces quatres, on ira boire une bière au miel garantie sans aromes rajoutés, tu pourras te faire une opinion.

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede Tom le 23 Mai 2006 21:12

Vas y Patchenko,

foires ton brassin...je serai le premier a rigoler :lol: :lol:

mais en tout cas, si c'est pour foirer, pas question de brasser chez moi ce week end...

Je préfère faire ma bière à la mélasse ( merci Boz59) et à l'estragon tout seul...
:lol:

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 23 Mai 2006 21:12

Si vous avez des exemples réels,

je ne puis que vous faire confiance et donc m'incliner (pourquoi pas)

mais pas pour les épices, pour l'amour de dieu!
je sais que c'est tentant, mais tellement difficile à doser.

C'est avec plaisir que je viendrais tester celà en tout cas :-)

vive les artisans
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Tom le 23 Mai 2006 21:18

Sans problème pour la dégust,,

et j'admire ta grande sagesse concernant les épices...
c'est vrai qu'il faut mieux pratiquer avec de grandes précautions!!!

A+++++

Tom
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 23 Mai 2006 22:01

leyon a écrit:moi, je n'oserais jamais mettre 10G de basilic dans mon moût.

V'là ti pas qu'il va falloir faire l'expérience soi même!!!Je l'tente en juin pour voir!!! :P Mais un peu à contre coeur car j'aurai même pas mis un gramme de basilic dans un brassin

Xavier(sacrifié!!)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede particules le 24 Mai 2006 1:57

Bonjour Patchenko,

Tu peux trouver des renseignements pour purifier le miel sur :

http://www.hydreaumiel.org/hydromellifi ... _miel.html

Si c’est valable avec l’hydromel, c’est aussi pour la bière.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede burzum le 24 Mai 2006 12:27

Tom je m'écarte un peu de ton sujet initial
mais je voulais réagir contre l opinion de Leyon sur lajour de Miel.
j avais personellement essayé de remplacer le sucre d un brassin de blanche (500g de miel pour 8 L de bière) et je n ai effectivement strictement rien senti.
Philippe a lui essayé de sucrer un kit de blanche avec 1kg de miel et le résultat s apparente plus a de l hydromel qu à de la bière. Un amateur de bière n aimerait pas forcément mais moi je trouvais ca terrible. La difficulté n etait pas de sentir le goût du miel mais la goût de la bière!

La différence entre son brassin et le mien devait venir du type de miel.
Moi j avais bêtement mis du miel de prolétaires premier prix alors que Philippe avait utilisé du gros miel de chataignes avec du poil sous les bras.

Arnaud

Tom: pour pas être complètement hors sujet sur ta question, je mets en général de l ordre de 15g d épices pour 15 L et je sens pas trop le goût des épices mais bon j ai pas la palais très développé et j utilise des épices plus standardes (coriandre, réglisse, badiane, épices de vin chaud).
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Tom le 24 Mai 2006 14:13

Salut

le problème avec les épices est que dans la majorité des cas, soit il y en a trop, soit il y en a pas assez...

et le miel n'échappe pas à la règle....

Je ne vais pas revenir sur l'opinion de Leyon ( on va régler ca autour d'une bière si on l'occas de ce rencontrer... :lol: ).

Les épices que tu utilises sont des épices seches, cad plutot des graines ou des baies... mais pour les herbes ca a l air d etre plus compliqué.

Deja il y a les herbes fraiches, que je trouve meilleures, et les séchées, et là encore c'est aléatoire car les herbes séchées perdent de leur saveur avec le temps, donc la puissance de celles ci varient en fonction de leur "fraicheur relative"....Ca devient compliqué!!!

Pour en revenir au basilic, et au désir de mon ami Patchenko,

quelles sont les herbes les plus puissantes :
les fraiches ou les séchées???
quelles quantités faut il alors prendre pour des fraiches, et pour des séchées????

Il me semble que les herbes séchées sont beaucoup plus puissantes mais c'est juste une supposition.
En tout cas, pour ma bière Miel&Thym j'ai mis 4 grammes de thym séché pour 22 litres, et il y en a déjà bcp bcp trop à mon gout...

Donc voila!!!!!

Courage Patchenko, après tout qui n' a pas foiré un brassin!!!!!
Y a un début à tout!!!!!!!!

A+++

Tom
Assistant
Assistant

Messagede Bans le 24 Mai 2006 14:28

xavier 07 a écrit:V'là ti pas qu'il va falloir faire l'expérience soi même!!!Je l'tente en juin pour voir!!! :P Mais un peu à contre coeur car j'aurai même pas mis un gramme de basilic dans un brassin

Peut être que tu peux faire du Basilicage Continu pour voir ce que ça donne, quitte à être sacrifié, autant l'être avec panache!
Bans
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences