sans vouloir polémiquer: les sucres du miel sont en grande partie fermentescibles (très beau lien, nous devrions tous apporter notre respect le plus total à Wikipédia)
Ceci dit, même si 100% avaient été infermentescibles, cela n'eut pas été un signe qu'aucun goût ne puisse-t-être communiqué à la bière. mais tel est le cas.
Je pense qu'en Belgique (et tu es un frontalier, quasiment flamand!), on à tout tenté en matière de bière. Si
seul le miel avait donné le goût de miel, ça se saurait!
Je modelerai de que j'ai dit précédemment: rien ne prouve que certains composants du miel ne subsistent pas dans la bière, mais il ne faut pas rêver: le miel aura du bouillir (et de 1) , secundo: la fermentation aura malnené plus d'une liaison chimique au cours de la femrentation et de la décomposition des sucres (ne parle-t-on d'ailleurs pas de "dégradation"?)
Aussi vrai je te le dis: le goût "bien trop fort pour être vrai" de miel dans les bières aux miel est dû plus aux arômes qu'au miel.
c'est dommage, mais c'est comme ça.
Ta remarque quant au sucre candi est très pertinente. mais je ne comparerais pas le sucre candi au sucre de bett reffiné qu'on essaie de nous pousser à consommer an grandes pompes. Mais ici encore, le sucre candi n'a qu'un faible effet sur le résultat final (malt X+ eau Y + Levure Z + température de ferm A + temp de garde B+ conditions de garde C+ mélages éventuels entre brassins D+ centaines (parfois) d'années d'expérince... )
ça va bien plus loin qu'un peu de sucre.
finalement, c'est nous qui, pauvres prolos démunis, ajoutons trop souvent du sucre de table par souci d'économie...
...bah, les faiseurs de pils aussi, alors....
avant de me laisser dire des conneries: dans le miel il y a quand même tout ça: aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium... (plus foule d'agent pathogènes liés à notre pollution envers lesquelles nos amies les abeilles agissent comme de véritables petits aimants
mais ecore: les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP- tiens! comme dans la levure de bière!), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.
Conclusion: t'en prive pas!
Vous imaginez l'étiquette de la bouteille de bière pour mettre tout ça????
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients