Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Basilic??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Basilic??

Messagede Patchenko le 22 Mai 2006 22:25

Re bonsoir!

J'aimerais faire un blonde miel coriandre basilic. Mais une question me viens et la voici :shock:

Faut-il absolument mettre du basilic séché (pas top) ou peut on mettre du basilic frais?

Merci et bécots plein
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Re: Basilic??

Messagede particules le 22 Mai 2006 23:15

Bonsoir,

Tu trouveras tout ce que tu veux concernent les épices sur ce site.

http://www.toildepices.com/
http://toildepices.com/forum/

Pour le miel, attention il n’est pas stérile, si tu le mets pendant l’ébullition, pas de problèmes sinon tu dois le faire bouillire pour tuer les levures sauvages et les bactéries qui sont dedans.
Pour le basilic, c’est le jour et la nuit entre le séché et le frais, le frais à beaucoup plus de saveurs délicates que le séché, tu peux l’infuser à la fin comme un houblon de finition.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Oliv le 23 Mai 2006 8:22

Le problème du basilic est que les essences aromatiques sont très volatiles et ne sont pas solubles dans l'eau, c'est pourquoi les Italiens le conservent dans de l'huile, sous forme de pesto. Je crains donc que la saveur ajoutée par ton basilic ne soit que très légère.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede burzum le 23 Mai 2006 12:23

Wah il est excellent ce site Paricules! Thx.
http://www.toildepices.com/

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Tom le 23 Mai 2006 12:46

Hello

comme je t'ai dit hier, je mettrai du frais, c'est quand meme nettement plus goutu...
On vera ca ce week end!!!!!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede Tom le 23 Mai 2006 12:48

Hello

comme je t'ai dit hier, je mettrai du frais, c'est quand meme nettement plus goutu...
On vera ca ce week end!!!!!!

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 23 Mai 2006 19:35

Bah! ça à l'air écoeurant!

Si je dis ça, c'est parce que, certains l'auront remarqué à leurs dépends, les aromates puissant donnent en général un goût infecte à la bière, car trop présent.

Perso, je n'ai jamais essayé le basilic, mais je me méfierais, si j'étais toi.
Comme certains l'on fait remarquer, la plante sèche est moins forte; alors je commencerais avec ça et je serais CIRCONSPECT quant aux quantités. A mon humble avis, si tu dépasses 1g/20 litres, tu vas pleurer.

Je crois qu'il n'est pas futile de répéter une fois encore que le MIEL ne donne aucun goût à la bière! le sucre une fois transformé, il ne reste rien des douces qualités gustatives dudit produit.

Je serais d'ailleurs bien intéressé d'avoir une petite discussion avec le premier qui prétendrait que sa bière au miel (bouilli, transformé par la levure, etc...) à donne un goût de miel à sa bière.

La Barbar (etc) sont des bières auxquelles on ajout des arômes, il ne faut pas se leurer.

eeeeh oui, on y a tous crû un jour.

je finirair par la phrase qui me vient en tête, là:

"c'est pas parce qu'on fait la bière comme soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients"

(tiens, je vais garder, ça....)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Tom le 23 Mai 2006 20:02

Salut
Tu sembles douter de l'influence du miel dans la bière, je ne partage pas du tout ton avis.
Goutes une bière des ours par exemple, et tu veras si elle n'a pas le gout de miel ???

Tes papilles gustatives ne sont peut être pas sensibles au miel??

En tout cas, j'ai du mal à croire ce que tu dis.

Si parce qu'un ingrédient contient essentiellement du sucre ne donne aucun gout, pourquoi rajoute t'on du sucre candi dans la Kwack, pour citer une bière célèbre?

Jettes un oeil sur cette page, et tu veras qu'il y a pas que des sucres fermentescibles dans le miel!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Et si tu n'est vraiment pas convaincu, je t'indiquerai d'autres bières dans lesquelles le miel entre dans la compostition.

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 23 Mai 2006 20:55

sans vouloir polémiquer: les sucres du miel sont en grande partie fermentescibles (très beau lien, nous devrions tous apporter notre respect le plus total à Wikipédia)

Ceci dit, même si 100% avaient été infermentescibles, cela n'eut pas été un signe qu'aucun goût ne puisse-t-être communiqué à la bière. mais tel est le cas.

Je pense qu'en Belgique (et tu es un frontalier, quasiment flamand!), on à tout tenté en matière de bière. Si seul le miel avait donné le goût de miel, ça se saurait!

Je modelerai de que j'ai dit précédemment: rien ne prouve que certains composants du miel ne subsistent pas dans la bière, mais il ne faut pas rêver: le miel aura du bouillir (et de 1) , secundo: la fermentation aura malnené plus d'une liaison chimique au cours de la femrentation et de la décomposition des sucres (ne parle-t-on d'ailleurs pas de "dégradation"?)

Aussi vrai je te le dis: le goût "bien trop fort pour être vrai" de miel dans les bières aux miel est dû plus aux arômes qu'au miel.

c'est dommage, mais c'est comme ça.

Ta remarque quant au sucre candi est très pertinente. mais je ne comparerais pas le sucre candi au sucre de bett reffiné qu'on essaie de nous pousser à consommer an grandes pompes. Mais ici encore, le sucre candi n'a qu'un faible effet sur le résultat final (malt X+ eau Y + Levure Z + température de ferm A + temp de garde B+ conditions de garde C+ mélages éventuels entre brassins D+ centaines (parfois) d'années d'expérince... )
ça va bien plus loin qu'un peu de sucre.

finalement, c'est nous qui, pauvres prolos démunis, ajoutons trop souvent du sucre de table par souci d'économie...

...bah, les faiseurs de pils aussi, alors....

avant de me laisser dire des conneries: dans le miel il y a quand même tout ça: aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium... (plus foule d'agent pathogènes liés à notre pollution envers lesquelles nos amies les abeilles agissent comme de véritables petits aimants :-)

mais ecore: les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP- tiens! comme dans la levure de bière!), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.

Conclusion: t'en prive pas!

Vous imaginez l'étiquette de la bouteille de bière pour mettre tout ça????
Dernière édition par leyon le 23 Mai 2006 20:59, édité 1 fois.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 23 Mai 2006 20:57

Pour ce qui est du miel ,il me semble que le gout est relativement présent voir même beaucoup trop ,à en etre souvent même ecoeurant.
Ceux présents à la réu d'il y a 1 an doivent s'en rappeller!
Le gout sucré est bien là!!!
Pour les aromates,1 g/20l est un risque plus que minime amha,avec 10 tu risques pas grand chose.
Remarque j'ai jamais essayé le basilic mais même...!
Enfin j'dis ça....!
Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences