Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Utilisation d'un vieux moulin à café

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum : Lire

Messagede particules le 22 Mai 2006 17:03

Bonjour a tous,

J'ai récupéré ce vieux moulin à café en fonte, celui-ci a servi pendant la guerre 40-45 a moudre du grain pour faire de la farine.

Image

Peut-il servir pour concasser le malt, tout en sachant que le cône est réglable et si oui quel distance je doit laisser entre les deux cônes?

Pour l'instant, je l'ai nettoyé au kascher à vapeur et s'il peut allé pour le malt, je vais le sabler pour le dérouiller à fond.

Image

Merci pour vos réponses.
A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede philo le 22 Mai 2006 17:14

m'a l'air pas mal du tout, en tout cas belle antiquité.
Pour la distance, seuls des essais successifs…
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Utilisation d'un vieux moulin à café

Messagede particules le 22 Mai 2006 17:25

croit-tu que je pourrais essayer avec de l'orge normal ou du froment pour ne pas gaspiller du malt ?
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede rufala le 22 Mai 2006 21:11

Toutes les céréales (même différents orges maltés) ont une taille variable.
Part du principe que qui peut le plus peut le moins : pars d'un écartement important et tourne la bobinette. Si c'est bon, ok, sinon remet ton malt et resserre....jusqu'à un résultat correct.

Au pire le malt c'est pas si cher que ça. N'essaye juste pas de concasser 15 tonnes avant de vérifier si les brisures te conviennent.

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede particules le 22 Mai 2006 21:28

Merci du renseignement, je vais procéder au sablage pour le dérouiller à fond et lui faire un bâtît solide.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede rufala le 22 Mai 2006 21:32

Yes, ton moulin c'est de la bombe de bale.... en plus je suis sûr qu'il y avait moyen d'adapter une couroie de tracteur dessus pour faire du "café moulu" en grande quantité.... Hé Hé... bon aujourd'hui on te dirais d'y adapter une perceuse dessus, mais je suis sur que t'auras un super résultat.

rufala
Assistant
Assistant

Messagede particules le 22 Mai 2006 22:00

Il a déjà été motorisé, j'ai retrouvé des morceaux de courroie plate collés sur la roue, je vais faire le même système avec un petit moteur que je doit avoir dans un coin de l'atelier.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 22 Mai 2006 22:05

si jamais ta moulure est une peu trop broyante envers l'enveloppe du grain, mouille ce dernier qq minutes auparavant, l'enveloppe humidifiée et à moins tendance à se briser.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 04 Juil 2006 21:40

Helas j ai eu le même et je n ai eu que de la farinne

j ai achete un moulin broubrou
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 05 Juil 2006 8:38

c'est etonnant car finalement le moulin broubrou n'est pas si éloigné que ça de ton modèle. Fais le test en ecartant au max les cones.

Ce serait dommage de ne pas utiliser un machin comme ça !
woi
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Moulins